Créer une entreprise de livraison

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Adèle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 06 mai 2012, 16:25

Créer une entreprise de livraison

Message par Adèle » 06 mai 2012, 16:35

Bonjour,

Mon ami et moi avons le projet de créer une entreprise de livraison de petits colis. Nous avons bien sur pas mal de questions mais c'est la première qui va déterminer la suite de notre projet.
Faut il un diplôme, permis, ou agrément quelconque pour ouvrir une entreprise de livraison de petit colis ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de livraison

Message par François » 06 mai 2012, 19:36

Bonjour Adèle,
Adèle a écrit : Faut il un diplôme, permis, ou agrément quelconque pour ouvrir une entreprise de livraison de petit colis ?
Si vous ne transportez pas de personnes, nul besoin d'avoir un quelconque agrément pour cette activité. Juste l'attestation de capacité (qui est une simple formalité administrative) et le permis de conduire pour la catégorie de véhicule que vous envisagez.

Par contre, attention, c'est une activité ultra concurrencée, dans laquelle il n'est pas facile de faire sa place sans un minimum de réseau. Il faut travailler là-dessus avant d'entamer toute démarche administrative.
0 x

Adèle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 06 mai 2012, 16:25

Re: Créer une entreprise de livraison

Message par Adèle » 06 mai 2012, 19:54

Merci de votre réponse. je sais que c'est un secteur dans lequel il y a beaucoup de concurrence mais nous avons l'opportunité de commencer dans de bonnes conditions en signant un contrat avec un groupe de sociétés.
Nous avons déjà deux véhicules pour débuter l'activité, il va falloir définir quel structure d'entreprise nous allons créer ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Créer une entreprise de livraison

Message par François » 07 mai 2012, 08:25

Bonjour Adèle,
Adèle a écrit : Nous avons déjà deux véhicules pour débuter l'activité, il va falloir définir quel structure d'entreprise nous allons créer ?
Compte tenu de votre projet, il est probable que vous soyez orientés vers la création d'une société (SARL ou SAS). Prenez rendez-vous avec la CCI proche de chez vous pour un premier contact avec un conseiller technique qui vous guidera.
0 x

Adèle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 06 mai 2012, 16:25

Re: Créer une entreprise de livraison

Message par Adèle » 07 mai 2012, 10:28

Nous avons déjà rencontré un expert-comptable qui nous a conseillé la SARl. Nous allons tout de même prendre rendez-vous avec un conseiller de la CCI.
Merci de votre aide
0 x

stoja
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2012, 12:21

Re: Créer une entreprise de livraison

Message par stoja » 12 mai 2012, 12:26

Bonjour,


Je me permets d'intervenir rapidement sur la question.

Tout d'abord, je me présente, je suis diplômé d'un Master en logistique et j'ai eu diverses expériences opérationnelles. La création d'une entreprise de transport m'intéresse mais je n'ai évidemment pas d'argent pour ce faire et je suis nouvellement à la recherche d'un emploi.

Ma question est pour Adèle: Je peux être disponible pour des questions concernant le terrain, l'aspect commercial (techniques, tarifications transport, partenaires ...) et je peux également vous aider à participer à votre projet.

Je suis titulaire des attestations transports.

Je suis disponible si besoin.

Stoja
0 x

Répondre