Commerçant ambulant

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Commerçant ambulant

Message par Perceval » 12 mai 2012, 10:20

Bonjour,

Je travaille depuis quelques années sur les marchés, foires et salons en tant que salarié d'une entreprise et j'ai décidé de quitter le salariat pour créer ma propre entreprise.
Mon activité va être la vente d'articles divers sur les foires et marchés mais je me pose la question du statut le plus approprié sachant que c'est une activité ou les frais sont importants entre les locations de places, les frais de transport et l'hébergement.
Le statut d'auto entrepreneur ne convient pas à cette activité par exemple.
J'hésite donc entre l'entreprise individuelle et la SARL et je sollicite vos avis .
Merci de votre aide
0 x



Thierry13
x 1

Re: Commerçant ambulant

Message par Thierry13 » 12 mai 2012, 19:40

Bonjour,

C'est un secteur que je connais assez bien et la SARL ou EURL conviennent assez bien à cette activité. J'imagine que vous allez devoir prendre rapidement des salariés si vous faites plusieurs salons ou marchés aux même dates.
Quel type de produits allez vous vendre ?
0 x

Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Re: Commerçant ambulant

Message par Perceval » 12 mai 2012, 20:07

Je n'ai pas encore fait le calendrier des salons pour 2013 mais je vais surement être obligé de prendre au moins 1 salarié permanent et des CDD au coup par coup. Pour 2012 je commence seul car il est déjà trop tard pour avoir de bons emplacements sur les salons pour cet automne.
Au niveau des produits je fais du gadget donc c'est assez variable.
Pensez vous qu'une SARL puisse être rapidement créée car je voudrais bien faire la saison d'été dans le sud de la France et il y a beaucoup de concurrence pour les emplacements dans le milieu des commerçants ambulants.
0 x

Thierry13
x 1