Commerçant ambulant

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Commerçant ambulant

Message par Perceval » 12 mai 2012, 10:20

Bonjour,

Je travaille depuis quelques années sur les marchés, foires et salons en tant que salarié d'une entreprise et j'ai décidé de quitter le salariat pour créer ma propre entreprise.
Mon activité va être la vente d'articles divers sur les foires et marchés mais je me pose la question du statut le plus approprié sachant que c'est une activité ou les frais sont importants entre les locations de places, les frais de transport et l'hébergement.
Le statut d'auto entrepreneur ne convient pas à cette activité par exemple.
J'hésite donc entre l'entreprise individuelle et la SARL et je sollicite vos avis .
Merci de votre aide
0 x



Thierry13
x 1

Re: Commerçant ambulant

Message par Thierry13 » 12 mai 2012, 19:40

Bonjour,

C'est un secteur que je connais assez bien et la SARL ou EURL conviennent assez bien à cette activité. J'imagine que vous allez devoir prendre rapidement des salariés si vous faites plusieurs salons ou marchés aux même dates.
Quel type de produits allez vous vendre ?
0 x

Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Re: Commerçant ambulant

Message par Perceval » 12 mai 2012, 20:07

Je n'ai pas encore fait le calendrier des salons pour 2013 mais je vais surement être obligé de prendre au moins 1 salarié permanent et des CDD au coup par coup. Pour 2012 je commence seul car il est déjà trop tard pour avoir de bons emplacements sur les salons pour cet automne.
Au niveau des produits je fais du gadget donc c'est assez variable.
Pensez vous qu'une SARL puisse être rapidement créée car je voudrais bien faire la saison d'été dans le sud de la France et il y a beaucoup de concurrence pour les emplacements dans le milieu des commerçants ambulants.
0 x

Thierry13
x 1

Re: Commerçant ambulant

Message par Thierry13 » 12 mai 2012, 22:05

Pensez vous qu'une SARL puisse être rapidement créée car je voudrais bien faire la saison d'été dans le sud de la France et il y a beaucoup de concurrence pour les emplacements dans le milieu des commerçants ambulants.
Cela peut être très rapide une fois que vous avez les statuts,déposé le capital et publié l'annonce légale en moins d'un mois vous pouvez avoir votre kbis. Rien ne vous empêche de commencer à travailler une fois que votre dossier est déposé et que votre RCS est en cours. Il vous faudra également une carte "permettant l'exercice d'une activité commerciale ou artisanale ambulante".
0 x

Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Re: Commerçant ambulant

Message par Perceval » 12 mai 2012, 22:30

Merci pour votre aide Thierry. Savez vous comment obtenir la carte de commerçant ambulant ?
0 x

Thierry13
x 1

Re: Commerçant ambulant

Message par Thierry13 » 12 mai 2012, 22:36

Pour votre carte de commerçant ambulant et dans le cadre d'une société, le plus simple est de faire la demande en même temps que la création de votre entreprise.
Il faudra fournir les pièces suivantes:

-Formulaire Cerfa de déclaration préalable d’une activité ambulante ou, si la demande est déposée en même temps qu’un dossier de création d’entreprise, copie de l’imprimé M0 qui vaut déclaration de la demande de carte

- Extrait Kbis de moins de 3 mois ou, si la personne morale est établie dans l’Union européenne, copie du certificat d’inscription pour une activité commerciale à l’étranger

- 1 photographie d’identité récente en couleur du ou des dirigeant(s)

- Copie recto-verso de la carte nationale d'identité en cours de validité ou copie du passeport en
cours de validité, à défaut un extrait d’acte de naissance
0 x

Perceval
Membre expert
Membre expert
Messages : 88
Inscription : 12 mai 2012, 08:56

Re: Commerçant ambulant

Message par Perceval » 12 mai 2012, 23:59

Merci pour tous ces renseignements Thierry . En retour si des personnes veulent savoir comment cela se passe sur les foires et salons et pour le commerce ambulant, elles peuvent poser leurs questions à la suite et j'essayerais d'y répondre en fonction de mon expérience. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
dharma973
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2018, 13:58

Re: Commerçant ambulant

Message par dharma973 » 15 juin 2018, 16:59

Bonjour, Je me présente je suis artiste, peintre de fresques tibétaines, bouddhiste j'aimerais
commencer mon activité par la vente de tableaux...
Je vous remercie pour les conseils donnés dans ce forum...
Je recherche également des personnes qui voudraient se joindre à moi
Belles journées à vous
0 x

Nico81
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2022, 22:38

Re: Commerçant ambulant

Message par Nico81 » 09 janv. 2022, 22:59

Perceval a écrit :
12 mai 2012, 23:59
Merci pour tous ces renseignements Thierry . En retour si des personnes veulent savoir comment cela se passe sur les foires et salons et pour le commerce ambulant, elles peuvent poser leurs questions à la suite et j'essayerais d'y répondre en fonction de mon expérience. ;)
Bonjour,
Je me présente, je suis Nicolas, je travaille depuis 16 ans en tend que moniteur d'atelier; depuis environ un an je me renseigne sur du commerce ambulant, en effets je souhaiterais vendre des produits du producteurs de fruits et légumes et autre, je me suis penché sur le sujet par rapport au statut, puis au matériel dont j'aurais besoin, j'ai eu par téléphone un commerçant ambulant, qui ma donné quelques réponses à mes questions.
Dans la conversation on a parler des nombre de jour des marchés qu'il fait, de son chiffre d'affaires approximatif, et aussi de combien il se rémunère par mois, là j'ai était surpris de sa rémunération, en sachant qu'il travaille du mercredi au samedi.
Ma question est: pourriez-vous me dire combien se rémunère un commerçant ambulant par mois s'il vous plait?
Car je souhaite vraiment en faire mon métier malgré les contraintes qu'il peut y avoir, cela ne me pose pas de soucis.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Nicolas
0 x

Répondre