Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Steph
x 1

Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Steph » 16 nov. 2009, 08:35

Bonjour,

J'entends souvent parler de franchise, mais est-ce vraiment un bon choix que ce soit pour débuter dans la création d'une entreprise ou pour une activité déjà existante ?

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Y a t-il des franchisés parmis vous ? Êtes-vous satisfait ?

Que de question ! Mais je pense que des avis extérieurs aux sites proposant ce genre de service est plus favorable.

A vos clavier ! ;)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Lebriscard » 16 nov. 2009, 11:02

Vaste débat que celui la . Il faut savoir que le taux de liquidation des entreprises à 5 ans est de 50%. Ce même taux de liquidation pour les entreprises en réseau se situe entre 10 et 12 %...

Les avantages de la franchise
Le franchisé bénéficie généralement (selon les contrats de franchise), de :

* la notoriété d'une marque connue dès l'ouverture de l'activité
* du savoir-faire du franchiseur
* d'une prise en charge des frais d'étude de marché
* la préparation du dossier financier
* la formation initiale et continue
* le suivi d'aide au démarrage de l'activité
* la livraison et le réapprovisionnement
* d'une plate-forme de distribution
* la publicité de lancement
* la publicité nationale
* aide à la gestion des stocks
* aide à la gestion de trésorerie
* l'assistance technique, commerciale, juridique

Les inconvénients de la franchise

L'investissement de départ lié à une création d'entreprise en franchise est souvent plus élevé qu'une création en tant qu'entrepreneur indépendant.
En effet, les frais de création sont les mêmes (achat du fonds de commerce, travaux, stocks, ...) mais en plus il y a généralement un droit d'entrée à verser au franchiseur, au titre de son étude de marché, de son assistance à la création, de son assistance au démarrage de l'activité.
Certains franchiseurs peuvent avoir des exigences de travaux d'installation, de mobilier ou d'emplacement.
Hormis ces droits d'entrée, une rétribution est presque toujours versée par le franchisé au franchiseur. Cette rétribution est souvent calculée sur le chiffre d'affaires, et dure tant que l'enseigne ou la marque est exploitée.
D'autre part, le sentiment de totale indépendance existe moins en franchise qu'en entreprise indépendante.

Selon les différents contrats de franchise, le franchiseur peut exiger jusqu'à 100% de commande dans sa marque, ne laissant alors aucune liberté d'approvisionnement au franchisé.

voila un petit récap ds + et des - ;)
0 x
Découvrez mon blog

Steph
x 1

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Steph » 16 nov. 2009, 12:47

Et bien merci Lebriscard pour ce recap !

Cela fait un gros inconvénient par rapport aux avantages !

Donc pour débuter une première création d'entreprise c'est une bonne alternative car si je comprend bien une partie du gros travail de création est fourni par la marque proposant la franchise !?

Et le risque de liquidation est apparemment moins élever !

@+ ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Maxime » 16 nov. 2009, 16:27

Même si je comprend bien qu'il est plus sur d'être franchisé, l'inconvénient majeur à mon avis c'est de devoir suivre les régles de la chaine ce qui enlève beaucoup au côté créatif du chef d'entreprise.
0 x

Steph
x 1

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Steph » 16 nov. 2009, 19:10

Oui c'est clair, mais je pense que si l'activité choisi est déjà bien rempli cela peut aller !?
0 x

Avatar de l’utilisateur
misscecile83
Membre expert
Membre expert
Messages : 92
Inscription : 08 oct. 2009, 10:47

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par misscecile83 » 02 déc. 2009, 20:36

Et ben.. justement moi quand j'étais en BTS MUC, mon projet de fin d'année était la création d'une entreprise franchisée.
En fait j'explique:
je bossais en alternance dans une chaine de restaurant à theme, et mon projet était l'ouverture d'une franchise en Corse puisqu'il n'y avait pas ce genre de restaurant en Corse.
bref, pour cette enseigne, le franchisé a quand même une certaine liberté au niveau des horaires, plats proposés, gestion de ses comptes (il n'a pas exemple pas à rendre compte de son CA au siege chaque jour, il n'a pas de directeur régional derriere lui..) etc...
Ils ont biensure des "règles" à respecter comme la tenue de travail, la superficie maximum du restaurant, ils ont une somme à remettre à l'enseigne pour la "location de l'enseigne" etc mais bon ils sont quand même assez libres.

bref, ce projet m'avait beaucoup apporté et je pense que c'est quand même avantageux d'etre en franchise!!
0 x
Cosmétiques bio
Soins - Bien Etre - Accessoires

Steph
x 1

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Steph » 02 déc. 2009, 21:04

Merci misscecile83 pour ton retour d'expérience !

Donc le choix d'une franchise peut être bien et laisser une certaine autonomie pour peu que l'on respect la charte défini par le franchiseur
0 x

luko
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2009, 19:57

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par luko » 06 déc. 2009, 17:32

bonjour a tous
j'ai cree une societe d'aide a la personne sous franchise et je suis plutot satisfais apres une premiere anne d'activite.
certe,il y a une ligne de conduite a tenir,mais pour le bien de chaque franchise, l'aide apporte a la creation est tres importante dans ce domaine qui est particulier....agrement etc..
tout au long de votre activite, le franchiseur est la pour resoudre (ensemble) les problemes rencontres.
enfin voila en ce qui me concerne.
le fait est qu'il faut trouver la bonne franchise,etudier ce qu'il vous apporte concretement,et biensur les droits d'entrer,la redevance de marque,de pub.
bonne soiree a tous
luko
0 x

Steph
x 1

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Steph » 07 déc. 2009, 20:37

Bonsoir luko,

C'est dans quel domaine ta société ?

@+ ;)
0 x

luko
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2009, 19:57

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par luko » 07 déc. 2009, 21:51

bonsoir,
societe d'aide a la personne agee et:ou handicapee sous agrement qualite, aide menagere,auxiliaire de vie,portage de repas.
0 x

Steph
x 1

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par Steph » 07 déc. 2009, 22:05

Je te remercie pour cette précision

;)
0 x

quentin7793
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2020, 13:37

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par quentin7793 » 18 oct. 2021, 19:41

Bonjour, la franchise est à préconiser à mon avis pour ceux qui sont en reconversion. Si le franchiseur est solide, tu seras bien épaulé.
Par contre si tu es expérimenté, cela vaut peut être le coup d'entreprendre en solo.
Tu fourniras plus de travail en indépendant.
J'ai écris un article expliquant comment bien choisir sa franchise, si cela t'intéresse, clique ici.

Bon courage dans tes recherches!
0 x

workidor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2022, 10:29
x 3
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'adhésion à une franchise ?

Message par workidor » 08 févr. 2022, 11:58

Je pense qu'il est mieux de monter ta marque, développer un magasin, 2, 3 puis de devenir une franchise :)
0 x
La vigilance est de mise pour les entrepreneurs à l'ère actuelle .

Répondre