Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Wilfrid
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2012, 17:07

Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Message par Wilfrid » 04 juin 2012, 17:11

Bonjour,

Dans le cadre de la création de ma société, j'aimerais pouvoir apporter ma part de capital en nature. Pouvez vous me dire si il est possible d'apporter un site internet en apport personnel au capital d'une SARL.
Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Message par Maxime » 04 juin 2012, 18:42

Bonjour,

Cela ne pose pas de problème mais l'évaluation de votre site devra être effectuée par un commissaire aux apports si sa valeur est supérieure à 7500 €. Si sa valeur ne dépasse pas 7500 € et si la totalité des apports en nature n'excède pas la moitié du capital social, les associés peuvent décider de ne pas recourir à un commissaire aux apports. Dans ce cas, les associés sont alors responsables solidairement pendant 5 ans de la valeur qu'ils ont donné au site internet.
0 x

Wilfrid
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2012, 17:07

Re: Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Message par Wilfrid » 05 juin 2012, 07:35

Merci pour la réponse, cela m'arrange bien de pouvoir apporter ce site en apport.
Bonne journée
0 x

dom155
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2022, 08:50

Re: Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Message par dom155 » 24 févr. 2022, 11:56

Bonjour, je souhaiterais également créer une SASU, et j'ai déjà créer le site internet pour l'activité de la SASU. Est-il intéressant d'apporter ce site en nature à la création ? Est-ce qu'il pourra être déduit au amortissement ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Message par Workiboy » 26 févr. 2022, 18:19

Je vois 2 intérêts à cette opération :
- vous faire rembourser de frais que vous avez payés vous-même (est-ce le cas ?)
- augmenter facialement (et artificiellement, car il s'agit d'une opérations que vous auriez pu réaliser APRES la création de l'entreprise sans autre impact) le capital de votre entreprise

Hors de ces 2 cas de figure, cette opération semble de faible intérêt.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

exxactitude
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2022, 14:45

Re: Apport d'un site internet au capital d'une SARL

Message par exxactitude » 17 oct. 2022, 14:57

dom155 a écrit :
24 févr. 2022, 11:56
Bonjour, je souhaiterais également créer une SASU, et j'ai déjà créer le site internet pour l'activité de la SASU. Est-il intéressant d'apporter ce site en nature à la création ? Est-ce qu'il pourra être déduit au amortissement ?
Bonjour Dom,

très généralement l'apport en nature a pour but de gonfler le capital social afin de témoigner du sérieux de l'entreprise face aux banques ou des investisseurs potentiels. Dans ce cas, si il s'agit de votre souhait, cela peut être intéressant. Si le montant estimé de votre apport en nature est supérieur à 30K euros alors vous devrez faire appel à un commissaire aux apports qui étudiera et certifiera l'apport en question.
0 x

Répondre