Cueillir et vendre des champignons des bois

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Gabariou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2012, 12:28

Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Gabariou » 06 juil. 2012, 12:33

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de cueillir des champignons des bois (girolles, etc) et de les vendre ensuite sur les marchés ou bien dans les restaurants. Si cela est possible quel statut faut il prendre pour être en règle ?

Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Bastien » 06 juil. 2012, 15:07

Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas possible. Même si les champignons poussent spontanément, sans l'intervention de l'homme, ils appartiennent au propriétaire du terrain qu'il soit public ou privé. la cueillette de champignons n’est qu’une tolérance et non un droit. Il n’est pas obligatoire donc pour les propriétaires de signaler une interdiction.
La cueillette des champignons peut être réglementée par arrêté préfectoral, dans les départements où les champignons ne sont pas protégés au titre de l’article L. 411-1 du code de l’environnement relatif à la préservation du patrimoine biologique. Il convient donc de se renseigner en mairie du lieu du ramassage ou en préfecture, si un arrêté existe.

Bonne journée
0 x

Gabariou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2012, 12:28

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Gabariou » 06 juil. 2012, 17:02

Je réalise que l'on ne peut vraiment plus rien faire sans devenir hors la loi. Je suppose qu'il y a des amendes de prévues si on se fait prendre à cueillir régulièrement des champignons.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Bastien » 06 juil. 2012, 17:07

Gabariou a écrit :Je réalise que l'on ne peut vraiment plus rien faire sans devenir hors la loi. Je suppose qu'il y a des amendes de prévues si on se fait prendre à cueillir régulièrement des champignons.
Non pas d'amendes, par contre on vous pend par les pieds pendant 2 jours sur la plus haute branche du plus grand arbre de la forêt. :D


Je plaisante bien sur. En effet il y a des amendes de prévues si vous sortez du cadre de la cueillette familiale. ;)
0 x

Gabariou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2012, 12:28

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Gabariou » 06 juil. 2012, 17:20

Je ne voulais pas en arriver là mais je crois que je vais être obligé d'avertir Robin des bois. ;)
Merci pour toutes ces infos et ce moment de rigolade Bastien :lol:
0 x

Rabassier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2012, 12:37

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Rabassier » 23 déc. 2012, 16:24

Bonjour,

Je relance cette discussion, car j'ai obtenu une concession, écrite et enregistrée, de ramassage de champignons sur un domaine de 550 hectares, boisé, privé et gardé.

Gabariou pourrait faire de même.

Aussi je me demande comment être en règle pour les vendre ? J'ai donc pensé au statut d'auto-entrepreneur.

Je pense faire 2000€ par an de C.A.

C'est peu, mais tout juste suffisant pour m'éviter bien des tracas et frais, à chaque fin de mois avec ma banque ayant une faible retraite.

Jean Claude
0 x

Pistache
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012, 19:34

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Pistache » 23 déc. 2012, 18:05

Bonjour,

Le régime d'auto entrepreneur est tout à fait adapté à ce type d'activité secondaire.

Bon courage.
0 x

Rabassier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2012, 12:37

Re: Cueillir et vendre des champignons des bois

Message par Rabassier » 23 déc. 2012, 18:17

Merci Pistache, pour la réponse, dans quelle catégorie je vais ou je dois être inscrit ?
0 x

Répondre