Page 1 sur 1

Comment devenir chauffeur de taxi

Publié : 07 juil. 2012, 11:14
par Fafa
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me reconvertir et de devenir chauffeur de taxi. J'aime la conduite, je suis travailleur et je suis patient. je pense donc avoir les qualités minimum pour devenir chauffeur de taxi.
Pouvez vous me dire quelle formation et quelles démarches je dois faire pour devenir Taxi ?

Re: Comment devenir chauffeur de taxi

Publié : 07 juil. 2012, 11:50
par Domi
Bonjour Fafa,


La profession de chauffeur de taxi est réglementée, c'est-à-dire que pour l'exercer, il faut remplir plusieurs conditions : ne pas avoir fait l'objet de certaines condamnations, avoir obtenu la carte professionnelle après l'examen du certificat de capacité professionnelle et suivre la formation continue obligatoire.

Le propriétaire ou l'exploitant doit être titulaire d'une autorisation de stationnement sur la voie publique (licence de taxi).

Pour exercer cette activité, 4 statuts juridiques sont possibles : artisan, salarié, travailleur indépendant locataire ou sociétaire de coopérative.

Pour obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi, il faut réussir l'examen du certificat de capacité professionnelle.
Il y a une ou plusieurs sessions annuelles dans chaque département. Le préfet en fixe le calendrier avant le 1er octobre de l'année précédente.

Pour pouvoir s'y inscrire, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

-être titulaire du permis de conduire de la catégorie B dont le nombre maximal de points n'est pas affecté par le délai probatoire,
-être reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture,
-être titulaire du diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) depuis moins de 2 ans,
-avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec l'exercice de la profession.

L'examen comprend plusieurs épreuves sur des sujets divers : réglementation générale, sécurité routière, français, gestion, réglementation locale, épreuve de conduite...

L'épreuve d'admissibilité de l'examen est constituée de deux unités de valeur nationales (UV1 et UV2) et d'une unité de valeur départementale (UV3), et l'épreuve d'admission par une unité de valeur départementale (UV4).

Chaque unité de valeur peut être obtenue séparément. Les candidats peuvent demander à subir les unités de valeur nationales dans le département de leur choix, mais ils doivent passer les unités de valeur départementales dans le département où ils souhaitent exercer leur activité, sauf à devoir les repasser dans ce département.

En cas de succès à l'examen, le préfet délivre au candidat une carte professionnelle qui précise le département dans lequel il peut exercer.
Cette carte peut être retirée par le préfet en cas de non-respect de la réglementation.
Tout titulaire de cette carte doit la restituer à la préfecture dès lors qu'il cesse d'exercer cette activité.
Tout conducteur de taxi est tenu de suivre, tous les 5 ans, un stage de formation continue, d'une durée de 16 heures dispensée par une école agréée et faisant l'objet d'une attestation valable 5 ans.

Après avoir réussi l'examen et obtenu la carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit, pour pouvoir exercer son activité, se procurer une autorisation de stationnement, communément appelée "licence de taxi" (ou être locataire ou salarié d'un propriétaire ou un employeur qui en est titulaire).

Bon courage dans ce parcours.

Re: Comment devenir chauffeur de taxi

Publié : 07 juil. 2012, 12:19
par Fafa
Merci pour cette réponse très complète.
Cela semble en effet le parcours du combattant mais je crois que je vais tout de même tenter.

Re: Comment devenir chauffeur de taxi

Publié : 20 oct. 2017, 12:04
par Eiji77
Un guide complet ici http://www.koifaire.com/articles/2017/1 ... essionnel/ qui réponds à toutes tes question ! Bonne lecture ;)

Re: Comment devenir chauffeur de taxi

Publié : 20 oct. 2017, 13:16
par Workiboy
Les questions datent d'il y a 5 ans. Pas sur qu'elles soient toujours d'actualité :)
Mais ça pourra servir à d'autres entrepreneurs dans la même situation.