Démarches et pré-requis pour créer son auberge

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Errazote
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2012, 13:49

Démarches et pré-requis pour créer son auberge

Message par Errazote » 18 juil. 2012, 14:15

Bonjour,
Je vais donc ici vous présenter brièvement l'entreprise que je souhaite monter ainsi que ce que je sais (ou pense savoir) déjà à propos de sa création.

Depuis maintenant 3 ans, j'ai pour projet futur de créer une auberge/taverne médiévale, soit dans Bordeaux (ville dans laquelle je vis actuellement) soit au Quebec (pays dans lequel je veux alelr vivre plus tard). Rien n'exclu le fait d'ouvrir deux locaux si l'opportunité se présente.

Quelques détails (car c'est un peu vague tout ça):
Le système d'auberge se ferait sous deux formats différents. J'envisage la chose comme d'un côté un hôtel à thème, dans un style un peu spartiate, pour pas très cher afin de donner l'opportunité à des gens de passages de profiter un peu de la vie façon moyen-âge (le cholera en moins ;) ). Ca serait donc des chambres simples ou doubles très rustiques (un lit en bois, un matelas bas de gamme et une table pour poser ses affaires). Deux toilettes et deux salles de bains seraient à disponibiltés mais encore une fois, je ne cherche pas à faire un hôtel mais un lieu de passage.
L'autre système est plus lié à la taverne, dans le sens où, pour un abonnement à l'année (une somme modique, du genre 5€ max/personne), lorsqu'on a un peu trop picolé, un lit de camp est installé afin de pouvoir cuver sans être en cellule de dégrisement (ce qui est quand même plus agréable il faut le dire). En option on peut choisir le réveil doux (par la voix) ou le réveil brutal (par le verre d'eau)...Etrangement, je pense que peux de personnes seront d'accord pour la 2ème option.
Et qui dit auberge dit nourriture. Je pensais à faire des repas consistants et rustiques un peu. Pas de burger, de frites et autres choses du gerne, mais plutôt des tartes, tourtes, rôtis, salades, patates chaudes farcis avec diverses choses. Le tout pour des sommes relativement modiques (faible marge dessus, ce n'est pas le fond de rendement principal) afin que les gens évitent la malbouffe sans non plus avoir à dépenser des milles et des cents.

La taverne: J'ai appris à faire mon propre hydromel, mon propre hypocrasse, mon propre rhum arrangé et j'ai des possibilités d'apprentissage concernant la bière et l'ambroisie. Je comptais donc produire mon propre alcool, avec bien sûr quelques achats à côté (selon la consommation et la vitesse de production) afin de rester le plus proche possible de ce que je vend. L'objectif est de faire découvrir de nouvelles saveurs aux gens,dans une ambiance bien spécifique, avec de la musique acoustique (si des étudiants veulent venir jouer) ou alors avec de la musique plus orientée celtique (dont les enceintes seraient cachés dans des boucliers accrochés aux murs).

La décoration: Je vais, courant septembre, rejoindre une association médiévale et surement apprendre les rudiements de la forge. Ainsi, je pensais accrocher des boucliers fait main aux murs, des armes peut être (bien fixés, émoussés et de préférence hors d'atteinte) et des drapeaux afin de coller au décor. Pour les tables, j'avais imaginé de grandes tables en bois massif (ce qui devrait être cher mais durer longtemps), sachant qu'un ami à moi est ébéniste.

Traits personnels: Pas de carte bancaire si cela est possible (j'adapterais si nécessaire) afin de revenir aux sources (plus sympa de prendre son hydromel en faisant tainter ses piécettes dans sa poche :) ), personnel étudiant (afin d'offrir une chance d'avoir un job sympa pour les étudiants en hotellerie (ou pas)) qui en plus apporterait de al clientèle (leurs amis). Possibilité de réserver une salle sur le côté pour les rôlistes qui souhaitent un endroit sympa pour jouer, des soirées à thème, et même si l'opportunité s'offre à moi, des ateliers de forge et de couture.



Les pré-requis: Je sais qu'il va me falloir une licence 4 afin de vendre l'alcool (ne serait-ce que le rhum) mais je ne sais pas si le fait de faire mon propre alcool est autorisé ou pas.
Business Plan: En pleine création, j'aimerais si possible avoir votre avis sur les points à appuyer et ceux à occulter afin que cela passe au mieux devant une commission d'attribution d'un prêt.
Tout autre conseil, avis, réaction sera le bienvenue aussi :D
0 x



remyduprat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2014, 11:41

Re: Démarches et pré-requis pour créer son auberge

Message par remyduprat » 17 févr. 2014, 11:48

Salut l'ami,
J'ai un projet similaire au tien. La création d'une auberge Médiévale à Foix. Quant est-il de ton projet à l'heure actuelle? Je serais heureux de partager ton expérience.
Mon adresse : remyduprat at hotmail.fr
N'hésite pas.
Cordialement.
0 x

Répondre