Bonjour pour ma nouvelle creation d'entreprise , je souhaite proposer à des marques de vetements un Corner dans un nouveau magasin à Marseille , je souhaiterais connaitre les lois ,types de contrat, comment trouver les marques et les tarifs que je peu proposer , même si j'imagine que c'est en fonction du metre carré de l'espace !
et si je peu leur proposer uniquement la location du corner dans forcement leur prendre un pourcentage sur les ventes ?
les conditions d'un corner en magasin
Re: les conditions d'un corner en magasin
Bonjour,
C'est très variable en fonction des magasins, de leur surface, notoriété et bien sur fréquentation. Pour faire simple, il y a 3 possibilités:
1- Un achat ferme de la collection, c'est à dire que le magasin va acheter au prix de gros la marchandise et la mettre en vente où il le désire. L'éventuelle mise en place d’un mobilier et/ou d’une signalétique est à négocier au cas par cas. De même, la présence d’une vendeuse, normalement du ressort du magasin peut être imposé (avec une prise en charge partielle à négocier).
2- La « vente conditionnelle », c’est à dire que le stock appartient au déposant, il est mis à disposition du magasin qui le vend en conservant la marge, et le déposant doit reprendre le stock non vendu en fin de saison. Mobilier et personnel idem contrat précédent.
3- La « concession », c’est à dire que le déposant est locataire (bail renouvelable annuellement) d’un espace qui lui est réservé. Le magasin se rémunère via un pourcentage sur les ventes, de l’ordre de 25 à 30% avec souvent un montant fixe plancher. La prise en charge du mobilier est à négocier, par contre le déposant doit fournir le personnel avec une couverture globale des heures d’ouvertures.
Bon courage
C'est très variable en fonction des magasins, de leur surface, notoriété et bien sur fréquentation. Pour faire simple, il y a 3 possibilités:
1- Un achat ferme de la collection, c'est à dire que le magasin va acheter au prix de gros la marchandise et la mettre en vente où il le désire. L'éventuelle mise en place d’un mobilier et/ou d’une signalétique est à négocier au cas par cas. De même, la présence d’une vendeuse, normalement du ressort du magasin peut être imposé (avec une prise en charge partielle à négocier).
2- La « vente conditionnelle », c’est à dire que le stock appartient au déposant, il est mis à disposition du magasin qui le vend en conservant la marge, et le déposant doit reprendre le stock non vendu en fin de saison. Mobilier et personnel idem contrat précédent.
3- La « concession », c’est à dire que le déposant est locataire (bail renouvelable annuellement) d’un espace qui lui est réservé. Le magasin se rémunère via un pourcentage sur les ventes, de l’ordre de 25 à 30% avec souvent un montant fixe plancher. La prise en charge du mobilier est à négocier, par contre le déposant doit fournir le personnel avec une couverture globale des heures d’ouvertures.
Bon courage
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Re: les conditions d'un corner en magasin
super merci c'est très clair !
j'ai déjà le local il est bien placé centre ville de Marseille est trés grand pour donc je peu avoir beaucoup de marques !
pour la suite je dois contacter les marques et choisir entre ses 3 points ?
et ou trouver les modeles de contrat ?
j'ai déjà le local il est bien placé centre ville de Marseille est trés grand pour donc je peu avoir beaucoup de marques !
pour la suite je dois contacter les marques et choisir entre ses 3 points ?
et ou trouver les modeles de contrat ?
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Re: les conditions d'un corner en magasin
Je vous conseille de commencer avec des jeunes créateurs qui souhaitent se faire connaitre plutôt qu'avec des marques connues qui sont extrêmement sélectives .
Pour les contrats il est préférable de passer par un juriste.
Pour les contrats il est préférable de passer par un juriste.
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Re: les conditions d'un corner en magasin
ok bon je vais lancer un appel d'offre via des jeunes marques et leur faire ma proposition , je vais plancher sur une offre clair pour que tout le monde s'y retrouvent !
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