les conditions d'un corner en magasin

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
jcola
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 août 2012, 12:53

les conditions d'un corner en magasin

Message par jcola » 22 août 2012, 13:01

Bonjour pour ma nouvelle creation d'entreprise , je souhaite proposer à des marques de vetements un Corner dans un nouveau magasin à Marseille , je souhaiterais connaitre les lois ,types de contrat, comment trouver les marques et les tarifs que je peu proposer , même si j'imagine que c'est en fonction du metre carré de l'espace !

et si je peu leur proposer uniquement la location du corner dans forcement leur prendre un pourcentage sur les ventes ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Wendy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 20 mars 2012, 08:31

Re: les conditions d'un corner en magasin

Message par Wendy » 22 août 2012, 13:31

Bonjour,

C'est très variable en fonction des magasins, de leur surface, notoriété et bien sur fréquentation. Pour faire simple, il y a 3 possibilités:

1- Un achat ferme de la collection, c'est à dire que le magasin va acheter au prix de gros la marchandise et la mettre en vente où il le désire. L'éventuelle mise en place d’un mobilier et/ou d’une signalétique est à négocier au cas par cas. De même, la présence d’une vendeuse, normalement du ressort du magasin peut être imposé (avec une prise en charge partielle à négocier).

2- La « vente conditionnelle », c’est à dire que le stock appartient au déposant, il est mis à disposition du magasin qui le vend en conservant la marge, et le déposant doit reprendre le stock non vendu en fin de saison. Mobilier et personnel idem contrat précédent.

3- La « concession », c’est à dire que le déposant est locataire (bail renouvelable annuellement) d’un espace qui lui est réservé. Le magasin se rémunère via un pourcentage sur les ventes, de l’ordre de 25 à 30% avec souvent un montant fixe plancher. La prise en charge du mobilier est à négocier, par contre le déposant doit fournir le personnel avec une couverture globale des heures d’ouvertures.

Bon courage
0 x

jcola
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 août 2012, 12:53

Re: les conditions d'un corner en magasin

Message par jcola » 22 août 2012, 13:55

super merci c'est très clair !
j'ai déjà le local il est bien placé centre ville de Marseille est trés grand pour donc je peu avoir beaucoup de marques !
pour la suite je dois contacter les marques et choisir entre ses 3 points ?
et ou trouver les modeles de contrat ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 30
Inscription : 20 mars 2012, 08:31

Re: les conditions d'un corner en magasin

Message par Wendy » 22 août 2012, 14:50

Je vous conseille de commencer avec des jeunes créateurs qui souhaitent se faire connaitre plutôt qu'avec des marques connues qui sont extrêmement sélectives .
Pour les contrats il est préférable de passer par un juriste.
0 x

jcola
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 août 2012, 12:53

Re: les conditions d'un corner en magasin

Message par jcola » 22 août 2012, 15:15

ok bon je vais lancer un appel d'offre via des jeunes marques et leur faire ma proposition , je vais plancher sur une offre clair pour que tout le monde s'y retrouvent !
0 x

Répondre