formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment uti

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
oeufounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 17:34

formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment uti

Message par oeufounet » 21 oct. 2012, 12:46

au risque de dévoiler un projet dont la confidentialité garanti la réussite, car pour avoir accès à cette formation il faut avoir des éléments concrets comme un business plan (où sera décrit le projet en question), la formation d'un mois et demi de pole emploi vaut elle la peine de risquer la confidentialité d'un projet novateur ?

merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment

Message par François » 21 oct. 2012, 14:38

Bonjour,

Si la réussite de votre projet tient effectivement à sa confidentialité, vous pouvez faire signer aux personnes à qui vous dévoilerez le contenu de votre projet un accord ou contrat de confidentialité. Vous en trouverez les détails et des exemples ici: http://www.activeille.net/index.php/arc ... entialite/
0 x

oeufounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 17:34

Re: formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment

Message par oeufounet » 21 oct. 2012, 14:48

Merci de votre réponse, mais je parlais surtout d'être contraint de dévoiler mon projet aux acteurs de pole emploi pr avoir droit à la formation d'un mois et demi sur la gestion d'entreprise, ils disent être soumis à une charte de confidentialité mais je n'ai pas confiance et je crois avoir raison car je me suis laissé entendre dire que des entrepreneurs travaillent pr des organismes commes les CCI, OSEO et pkoi pas pole emploi. Ma question est : est ce que cette formation est indispensable pr un neophyte en matière de gestion d'entreprise ou il peut apprendre sur le tard ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment

Message par François » 21 oct. 2012, 15:03

Un accord de confidentialité engage la personne qui le signe, que celle-ci soit de Pôle Emploi, de la banque, la chambre de commerce ou quoi que ce soit d'autre. Si vous démarrez avec un tel degré de suspicion vous n'y arriverez jamais ;)

De toute façon, l'accompagnement Pôle Emploi n'est absolument pas une obligation. Il vous faut un minimum d'informations de base sur la gestion d'une entreprise, c'est certain, mais vous pouvez les acquérir autrement. Sans dévoiler votre projet, pouvez-vous nous dire la nature de vos activités envisagées: achat-vente ? prestation de service plutôt artisanal ou libéral ?

Avez-vous également jeté un oeil aux différentes étapes proposées par l'APCE pour créer con entreprise ? http://www.apce.com/pid186/espace-creat ... l?espace=1
0 x

oeufounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 17:34

Re: formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment

Message par oeufounet » 21 oct. 2012, 15:09

vente d'application mobile... comment acquérir autrement des bases de gestion d'entreprise à 25 ans ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: formation à la gestion d'entreprise pole emploi vraiment

Message par François » 21 oct. 2012, 15:25

oeufounet a écrit :vente d'application mobile... comment acquérir autrement des bases de gestion d'entreprise à 25 ans ?
À la CCI.

Commencez par une première réunion d'information, puis - éventuellement - un stage de préparation à l'installation de 5 jours.

Le plus important, après la première réunion d'information est de parfaitement définir (pour vous-même, sur un document que vous ne dévoilez pour le moment à personne):
- le contenu exact de ce que vous voulez faire, comment, avec quels moyens, quelles compétences et avec qui,
- quelle est la concurrence (et s'il n'y en a pas, pourquoi), le marché, le public visé, les tarifs,...
- quel chiffre d'affaire pensez-vous faire la première année, et les deux années suivantes,
- avec quel plan de financement, quelles aides ?

Vous pouvez déjà élaborer cela tout seul, en vous appuyant sur le guide de l'APCE donné plus haut. Mais vous pouvez vous faire accompagner par la CCI ou une boutique de gestion associée à celle-ci.
0 x

Répondre