Créer mon Tour-opérator

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Overlord1944
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2012, 10:38

Créer mon Tour-opérator

Message par Overlord1944 » 26 oct. 2012, 11:06

Bonjour,

ne sachant pas trop où poster, je me permets d'exprimer mon projet dans cette rubrique.

Je souhaite proposer des visites guidées sur des sites du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie.
Pour celà; je disposerai d'un bureau (agence) dans le bourg d'une ville normande, une ville ou aucun tour opérator n'est déjà établi, les plus proches sont à 100km et ce secteur n'est pas encore exploité. Depuis cette agence, je prendrai les réservations de mes "tours". De cette agence partira un véhicule de 9 places chaque demi-journée (Half-Day tour), pour une balade de 4heures (plusieurs thèmes proposés). Les + de mon entreprise : vous bénéficiez de la prestation d'un guide carté(droit d'exercer dans tous les musées, tarifs attractifs pour clients), passionné, et vivant sur place (anecdotes etc); les tours sont différents de ceux proposés par les tour opérators normands,les prix sont plus attractifs que tout autre tour opérator. Les tours comprennent la visite de musées en plus de celles des sites. Vous accédez à des sites exclusifs dont moi seul est l'autorisation d'y pénétrer du propriétaire.

Niveau communication, je bénéficie de par mon poste actuel et de par ma passion, d'un large réseau en france et de l'autre côté de l'atlantique. Sachant tout de même que l'avantage de mon entreprise concernant des prix attractifs permettrait d'attirer une clientèle française, des français complètement mis à l'écart par les autres TO car ceux-ci ciblent essentiellement des étrangers aisés. J'ai également le droit de créer un TO-Agence de voyages car titulaire d'un BTS tourisme.

Voilà donc mon idée.
J'ajoute que je serai demandeur d'emploi à compter de début décembre, donc je pourrai concrétiser mon projet.

Mes questions :

Est-ce que le suivi création d'entreprise de Pole emploi, c'est bien?
Ou trouver des financements? Région? pole emploi?
Quel statut juridique choisir sachant que je serai seul au départ,
et que j'estime en gros avoir besoin d'un local en location, et d'un véhicule?

D'ailleurs en parlant de véhicule, que pensez vous de si j'opte pour la solution "véhicule de tourisme avec chauffeur" afin d'avoir le droit d'exercer le transport de mes clients.

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère ne pas avoir tout mal expliqué.

Bertrand
0 x



Avatar de l’utilisateur
AMORIS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 08 oct. 2012, 13:25
Localisation : BZH

Re: Créer mon Tour-opérator

Message par AMORIS » 26 oct. 2012, 11:49

"Est-ce que le suivi création d'entreprise de Pole emploi, c'est bien?"
C'est mieux que rien. Il existe un nombre important de réseau, personnes, entreprise pouvant vous accompagner. Le choix dépend notamment de vos objectifs et de vos "moyens". Connaissez-vous l'ADIE par exemple ? Les coopératives d'Activités (ex : http://www.chrysalide.coop/) ? Etc.

"Ou trouver des financements? Région? pole emploi?"
Présenter votre projet a l'association des anciens combattants de votre région. Il seront d'une grande aide je pense si votre approche les séduit. la mairie aussi, simplement...

"Quel statut juridique choisir sachant que je serai seul au départ,"
Rédiger votre plan d'affaire, vous verrez ensuite...

"et que j'estime en gros avoir besoin d'un local en location, et d'un véhicule?"
Business plan encore et encore. Faites le moins de dépenses possibles. Et louez au début !

C'est du rapide désolé !!!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Séraphine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 11 févr. 2012, 11:12

Re: Créer mon Tour-opérator

Message par Séraphine » 26 oct. 2012, 12:13

Bonjour,

Pour la partie financement, vous pouvez consulter le répertoire des aides publiques aux entreprises
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Créer mon Tour-opérator

Message par Bastien » 26 oct. 2012, 12:22

Bonjour,

Vous devriez contacter avant tout : http://www.atout-france.fr/ qui est l'agence de développement touristique de la France et devrait pouvoir vous renseigner.

Bon courage
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Créer mon Tour-opérator

Message par Bastien » 30 oct. 2012, 11:40

Un petit merci pour les réponses, cela ne mange pas de pain et cela fait toujours plaisir ;)
0 x

workidor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2022, 10:29
x 3
Contact :

Re: Créer mon Tour-opérator

Message par workidor » 20 janv. 2022, 21:39

Bastien a écrit :
26 oct. 2012, 12:22
Bonjour,

Vous devriez contacter avant tout : http://www.atout-france.fr/ qui est l'agence de développement touristique de la France et devrait pouvoir vous renseigner.

Bon courage

Je confirme ! Atout France m'a sortit de l'embarras plus d'une fois :!:
0 x

Répondre