besoin d'avis pour creation d'entreprise

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
fred57200
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2010, 22:45

besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par fred57200 » 11 janv. 2010, 15:51

bonjour a vous,

donc comme je l'ai dit dans ma présentation je recherche des avis concernant un projet de creation d'entreprise via "auto-entrepreneur".

mon projet se porte dans l'automobile, en faite étant passionné de véhicules anciens comme la restauration d'un véhicule par exemple, je voulais faire de ceci un projet d'entreprise.

mon but étant d'acheter des véhicules anciens pour les refaire a neuf, que cela soit des véhicules francais,allemands, ou encore américains.

au début je ne pense pas commencer par gros, je pense louer un box ou un garage assez grand, commencer par petit et ensuite évoluer si cela fonctionne dans les temps futurs.

étant au chomage et ne possedant pas de diplome dans la mécanique je suis actuellement en recherche de contrat d'alternance pour faire ce diplome.

ce que j'ai besoin de savoir, aurais je des aides pour cette création d'entreprise? enfin j'ai besoin de savoir comment sa se passe pour ce projet j'ai lu un peu partout sur google sur l'auto entrepreneur mais c'est un peu du charabia pour moi car je n' my connais pas super bien dans le domaine.

merci a vous
0 x



Steph
x 1

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par Steph » 11 janv. 2010, 17:29

Votre sujet a été déplacé par un administrateur.

Bonjour fred57200,

J'ai déplacé ton topic car le forum Idées d'entreprises n'est pas adapter au contenu de ton sujet

Pour un suivi plus efficace, nous te remercions de poster tes prochains messages dans le bon forum.

@+ :wink:
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par Lebriscard » 11 janv. 2010, 17:37

Le statut autoentrepreneur atteind vite ses limites sur certaines activités comme l'achat et la revente de véhicules du fait de son plafond de CA autorisé.

Pour ce qui est des aides, je suppose que vous faites allusions à des aides financières. Il faut savoir que sur la staut auto entrepreneur il y a peu d'aide et que les banques soutiennent rarement .

Avez vous chiffré vos besoins financier pour démarrer l'activité ?

location du garage, outillage, assurance etc ...
0 x
Découvrez mon blog

fred57200
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2010, 22:45

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par fred57200 » 11 janv. 2010, 17:40

non je n'ai pas encore chiffré pour l'instant, désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section :?

l'outillage j'ai tout ce qu'il faut...
0 x

fred57200
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2010, 22:45

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par fred57200 » 12 janv. 2010, 20:59

personne peux m'aider?!!! :roll:
0 x

Steph
x 1

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par Steph » 12 janv. 2010, 23:07

Bonsoir,

Je pense que dans un premier temps il faudrait chiffrer tes besoins financier pour démarrer ton activité, et en fonction du montant, voir les alternatives qui peuvent s'offrir à toi

@+ ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par Maxime » 12 janv. 2010, 23:21

Tu devrais également prendre un rdv avec le CFE centre de formalités des entreprises. Ils pourront te dire si tu peux bénéficier d'aides ou pas en fonction de ta situation etc...
0 x

Tzigane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2010, 11:14

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par Tzigane » 13 janv. 2010, 13:38

D'après moi tu risque de rencontrer un obstacle important dans ton secteur d'activité avec le statut d'auto entrepreneur.

Car en auto entrepreneur, l'éxonération de TVA ne te sera pas applicable (Article 293B de Code général des Impôts).

Donc dans l'optique ou tu ne te fournis que sur le marché particuliers pour les voitures (donc pas de TVA), l'achats des pièces va te revenir 19.6% plus chère que tes concurrents qui sont éxonérés de TVA.

Néanmoins, la facturation en auto-entrepreneur se fait en Hors taxe, ce qui est un avantage vis à vis des particuliers, vu que les SARL concurrentes (pour l'exemple) auront leurs prix taxés.

Mais je pense que pour ton cas la problématique va rester l'investissement de départ qui risque d'être lourd. (Local, pièces, voitures) et le temps pour te rentabiliser

Concernant les aides, pas grand choses pour les auto-entrepreneur, mais pas rien.

Je te conseil deux choses, rapproche toi de Pole emploi, en effet ils proposent au chomeurs créateur d'entreprises de verser leur allocations en 2 parties. La première à la création et la deuxième 6 mois après.

Rapproche toi d'un organisme d'accompagnement, personnellement ils m'ont beaucoup aider à comprendre les ficelles de la création d'entreprise. Je te conseil J'entreprend en France (ou la région ou tu habite) tu trouvera l'agence de ta région facilement sur Google.

De plus en te faisant accompagner par eux, ils te délivrerons un certificat. Et tu pourra demander la Prime a la création reprise d'entreprise.
Une prime de 3000€ sur présentation d'un dossier d'affaires, de quelques papiers ( tu trouveras la liste facilement sur Google aussi)


Attention le piège est qu'il faut faire la demande Avant la déclaration d'activité tu aura ensuite deux moi pour remplir le dossier.

Voici en bref quelques tips , tiens nous au courant de ton évolution ;)
0 x
Personnalisez vos cadeaux
Tee Shirt, mug, sac, sous verre etc. Nous réalisons pour vous l'impression de vos photos, images ou texte sur notre large gamme de support.

Objets publicitaires
Nous vous proposons une solution adaptée à vos projets

fred57200
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2010, 22:45

Re: besoin d'avis pour creation d'entreprise

Message par fred57200 » 13 janv. 2010, 13:50

merci a vous pour vos messages ;)

donc j'ai voulu aller aujourd hui a l'espace entreprise de ma région, mais vu que le temps me permet actuellement pas de me déplacer,route verglasante et tempete de neige ca sera partie remise.

j'irais voir de même a pole emploi si je tombe sur une personne qui pourra m'aider convenablement pas un qui s'en fout royalement comme certains consseillers ou je suis tombé dessus.

je vous tiendrais informé de l'évolution du projet merci a vous ;)
0 x

Répondre