Se loger quand on est indépendant

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Se loger quand on est indépendant

Message par Tomas466 » 15 mars 2013, 11:39

D'après différentes lectures sur le net, il semble que les indépendants soient peu (voire mal) considérés dès lors qu'il s'agit de trouver un logement, qu'il s'agisse d'une location où il faut généralement justifier de ressources suffisantes pour que le bailleur soit assuré de toucher régulièrement les loyers, ou en cas de projet d'achat nécessitant un prêt immobilier avec une capacité de remboursement potentiellement variable qui va forcément inquiéter la banque.

Avez-vous des expériences sur le sujet ? Avez-vous testé des solutions (par exemple une caution bancaire où X mois de loyers sont stockés sur un compte) ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Se loger quand on est indépendant

Message par Maxime » 15 mars 2013, 12:40

Bonjour,

C'est en effet un des soucis lorsque l'on est indépendant. Quand on cherche une location , c'est encore "jouable" en passant directement par les propriétaires privés. Par contre pour un financement, à moins de sortir un excellent bilan 3 ans de suite c'est presque impossible.
Pour ma part je suis très vite passé en société, ce qui n'offre pas plus de garanties, mais rassure tout de même plus, que ce soit les bailleurs ou les établissements financiers.
0 x

Thierry13
x 1

Re: Se loger quand on est indépendant

Message par Thierry13 » 16 mars 2013, 12:10

Bonjour,

En effet quand on est indépendant et surtout au début c'est très difficile d'obtenir financement, bail, etc, ...
Il faut des cautions ou garantie bancaire pour le moindre bail.
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Se loger quand on est indépendant

Message par Tomas466 » 17 mars 2013, 12:21

Merci pour ces retours...

D'autres témoignages ?
0 x

benedictel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2014, 12:20

Re: Se loger quand on est indépendant

Message par benedictel » 24 févr. 2014, 12:30

Bonjour,

Pardonnez-moi de vous importuner... Je suis journaliste (moi-même indépendante) et prépare un dossier, pour Le Parisien/Aujourd'hui en France Magazine (supplément week-end du Parisien, en kiosque chaque vendredi), sur le logement et, plus particulièrement, les difficultés rencontrées par les locataires.

Une partie de ce dossier évoque la difficulté que peuvent avoir les indépendants (freelance, entrepreneurs...) à louer un appartement malgré de bons revenus, du fait de leur statut.

Je cherche, pour incarner ce problème récurrent, le témoignage d'un travailleur indépendant qui a peiné (ou peine toujours) à trouver une location du fait de son statut, malgré des revenus solides. Pensez-vous pouvoir m'aider à recueillir ce témoignage, si vous avez vous-même été confronté à ce problème ou connaissez d'autres personnes concernées par cette situation ?

La personne doit aussi être d'accord pour être prise en photo, l'idée étant de sensibiliser au mieux nos lecteurs sur la situation, en incarnant le témoignage afin qu'ils puissent s'identifier.

Je vous remercie d'avance, chaleureusement, pour l'aide que vous pourrez m'apporter.N'hésitez pas à me contacter en réponse à ce message ou par message privé.
0 x

C.Drujont
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2014, 16:52

Re: Se loger quand on est indépendant

Message par C.Drujont » 04 nov. 2014, 17:07

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ces messages concernant la dificulté à obtenir un logement locatif.
Je recherche une location depuis 3 mois, je suis graphiste indépendant depuis 7 ans, ai des revenus qui me permettent évidement de payer un loyer mais je me vois opposer refus sur refus ce qui est vraiment non seulement très embêtant mais surtout dégradant.
Une agence immobilière m'a expliqué que tous les logements construits pour défiscaliser et donc payer moins d'impôts sont régit par une assurance loyer pour éviter tout ris que (en effet ils n'en prennent pas). Ce sont donc les compagnies d'assurances qui donnent leur avis. Et concernant les professions libérales ce qui les inquiète c'est le fait que si l'activité doit cesser nous n'avons pas de droit au chômage donc une populations à risque, leur réponse est automatiquement négative.
Les logements gérés par des SCI (même combat et la cerise sur le gâteau, quand il s'agit de logement relatifs à la loi Scellier, alors cette fois c'est à l'opposé, nous gagnons trop !!!!
Que faut-il faire ? même avec un cautionnaire c'est impossible.
La France veut des entrepreneurs, mais les assurances, les banques et autres propriétaires nous considèrent comme des mauvais payeur ou des professions à risque.
Je pense que nous marchons sur la tête… alors si quelqu'un à une solution pour contourner ce problème… je suis preneur
0 x

pienate95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 09 nov. 2021, 12:04

Re: Se loger quand on est indépendant

Message par pienate95 » 05 déc. 2021, 13:14

Les gens ont peur de se qu'ils ne connaissent pas.
A Paris, les proprios on généralement peur et me demande un ou deux bon garants.
Des collègues indépendants m'ont dit qu'ils faisaient de faux bulletin de salaire (qui doit rester cohérent par rapport à la déclaration des impôts)





appartement a louer a dakar pour une journee
0 x

Répondre