Créer une boutique en ligne

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Ludivine
x 1

Créer une boutique en ligne

Message par Ludivine » 29 sept. 2009, 12:03

Bonjour,

j'ai pour projet de créer une boutique en ligne. Cette boutique exposera des vêtements pour femmes ainsi que des accessoires de mode.

Je ne sais pas trop comment faire pour créer cette boutique, il y a beaucoup de boutiques clé en main sur le net.
j'hésite donc entre la faire créer par un webmaster ou bien en achater une déjà faite.

merci d'avance de vos réponses.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Julien » 29 sept. 2009, 14:26

il y a oscommerce http://www.oscommerce-fr.info/portail/ qui est pas mal connu t gratuit mais il faut tout de même un minimum de connaissance en informatique.Si tu ne t'y connais pas trop en in formatique tu peux toujours demander de l'aide à un "pro" sur le forum.

bon courage
0 x

straet
x 1

Re: Créer une boutique en ligne

Message par straet » 29 sept. 2009, 14:45

Bonjour Ludivine.

Si tu ne souhaites pas plomber ton budget pour le designeur je te conseille : http://www.wizishop.com/

L'avantage c'est sans aucun frais, tu paies une commission seulement si tu vends.

Espérant t'avoir aidée

Francis
0 x

Ludivine
x 1

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Ludivine » 29 sept. 2009, 15:06

merci pour vos réponses, je pense qu'il faut que j'étudie sérieusement les deux formules possibles car elles ont toutes les deux des avantages. je pense qu'avec oscommerce je suis totalement indépendante mais par contre avec wizishop je peux avoir ma boutique en 48 heures.

je vais étudier ca à tête reposée.

merci beaucoup pour vos réponses rapides, je reviens vers vous des que j'ai un peu avancer.

bonne journée
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 29 sept. 2009, 22:23

Bonjour,

En tant que créateur de site web, je te conseille vivement d'oublier OS Commerce car il n'est plus à jour et ne correspond plus aux standards actuels du web. Je te conseille Joomla qui est aussi un gestionnaire de contenu bien plus intéressant. De plus la communauté est très active et le moteur est mis à jour régulièrement.

Sinon, je suis désolé mais je vais prêcher pour ma chapelle, si tu veux que ta boutique aie une allure professionnelle je te conseille de te tourner vers un professionnel. Certes, le budget est largement différent, mais tu ne perdras pas de temps, tu ne t'arracheras pas les cheveux et ton image sera plus crédible avec une boutique qui a une allure pro. de plus un pro optimisera ton site pour le référencement (métier à part entière)

il est prouvé qu'avec une une boutique bien conçue, qui est belle, sans être forcément compliquée, tu gagneras en CA. Les boutiques qui ne ressemblent à rien et qui font amateur, font peur aux visiteurs. La confiance commence par là. Et tu découvriras que tout est question de confiance sur le web.

Bon courage dans ton projet.
0 x

Ludivine
x 1

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Ludivine » 30 sept. 2009, 08:25

bonjour et merci Tabayoo

je sais que ce n'est pas évident de donner un prix précis pour la conception d'une boutique en ligne, mais peux tu m'indiquer une fourchette de prix pratiqués pour la conception d'un site de ce type ?
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 30 sept. 2009, 08:48

Ludivine a écrit :bonjour et merci Tabayoo

je sais que ce n'est pas évident de donner un prix précis pour la conception d'une boutique en ligne, mais peux tu m'indiquer une fourchette de prix pratiqués pour la conception d'un site de ce type ?
Je ne veux pas faire de pub pour mon business ici, donc je ne répondrai pas précisément, mais t'orienterai vers des pistes qui je l'espère t'aideront.

Comme toute prestation, tout dépend de ce que tu veux. J'ai monté des boutiques à plus de 20 000 € comme d'autres à moins de 3000 €

En général les prestations comprennent le temps passé à réaliser le site et la boutique. Certains te demanderont de payer des droits, parfois importants, sur leur réalisation et leur développement. Je trouve cela honteux. C'est pourquoi, avec mon associé, nous avons opté de nous tourner résolument vers l'Open source (GNU/GPL), c'est à dire des licences publiques libres de droits. Ce qui tire le montant final vers le bas, parfois grandement.

Pour la plupart des sites et des boutiques que nous montons, nous utilisons Joomla, pour ces raisons de licence et aussi par facilité. Joomla permet à n'importe qui de monter un site en très peu de temps, mais comme il est en Open source, le code est facilement modifiable pour réellement personnaliser le site (ou la boutique) afin d'arriver à quelque chose de réellement personnel. C'est là que ça va prendre un peu plus de temps.

Evidamment avec des connaissances en html et en php tu fais ce que tu veux avec le code.

Sur internet tu trouveras tous les prix que tu veux à droite et à gauche. Des plus farfelus au plus dingues. Méfies toi toujours de ce qui est trop peu cher (1000 € pour une boutique ce n'est pas assez, sauf si il s'agit juste de mettre en ligne un kit "tout fait" et qu'il n'y a rien à paramétrer, ce qui m'étonnerait). POur quoi se méfier de ça ? Simplement parce que après, tu n'auras pas forcément de suivi et de SAV. Il s'agit souvent de gens qui font ce boulot sans être professionnels et donc sans garantie aucune.

Maintenant, payer 10 000 € pour une petite boutique me semble aussi très excessif. Denouveau, tout dépend de ce que tu veux y mettre (Newsetter, programme de fidélisation, liste de mariage ou de naissance etc etc)


J'espère que ce que je viens de dire est assez clair et peut t'aider à t'orienter. Je suis là, n'hésite pas si tu as des questions
0 x

Ludivine
x 1

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Ludivine » 06 oct. 2009, 15:19

Merci pour tes renseignements Tabayoo je te contacterai surement un peu plus tard pour te demander un devis quand j'aurais un peu plus avancée.

Puisque tu sembles bien connaitre le commerce en ligne peut tu me dire quel cout moyen il faut facturer pour le transport.

merci encore
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 07 oct. 2009, 09:46

Ludivine a écrit :Merci pour tes renseignements Tabayoo je te contacterai surement un peu plus tard pour te demander un devis quand j'aurais un peu plus avancée.

Puisque tu sembles bien connaitre le commerce en ligne peut tu me dire quel cout moyen il faut facturer pour le transport.

merci encore
Bonjour Ludivine,

C'est très gentil de ta part de penser à moi pour un devis futur, mais je veux d'abord mettre une chose au clair : En venant ici, mon but premier est d'aider au maximum dans mes compétences et cela sans vouloir faire ma pub. Et au passage prendre aussi quelques conseils bien utiles. Donc il ne faut pas hésiter à poser des questions, j'essayerai toujours d'y répondre dans la limite de mes compétences. Et quand je ne sais pas je le dirai. Bref tout cela est gratuit :D

Maintenant je reviens vers ta question initiale sur les coûts de transport.

Les coûts de transport sont des freins à la transformation d'une visite en vente. C'est connu et logique. Si tu vends un article à 8 € et que son coût d'expédition est de 8.80 € en Colissimo, tu auras peu de ventes.

Aujourd'hui de plus en plus de boutique proposent les "frais de port offerts". Evidemment cela dépend de ta marge. Si tu as des couts d'expédition à 29 € sur une vente de 30 € tu peux oublier.

Si tu ne peux pas te permettre d'appliquer les "frais de port offerts", je te conseille d'appliquer les tarifs du transporteur et de bien l'afficher comme tel (avec p.e. un lien vers la page de tarif du transporteur). De cette manière les choses sont claires pour les clients.

Je te conseille aussi d'expédier en Colissimo et donc de privilégier la Poste. Ils sont imbattables au niveaux prix et service (suivi en ligne, peu de perte de colis, remboursement en cas de perte, retour expéditeur assuré, etc etc). Colissimo a fait ses preuve et tout le monde en France à confiance dans ce service. Dans le cas de Colissimo, c'est bien plus facile de démontrer au client que les prix pratiqués sont ceux de la poste.

Maintenant tu peux appliquer un tarif personnel, mais là dessus il est conseillé qu'il soit plus bas que celui de ton transporteur. Par exemple 3 € pour toutes les expéditions en France métropolitaine, prix plein vers les autres pays de l'Union Européenne et le reste du monde. Si tu fais cela, indique le clairement sur ton site. C'est important car les cyber-acheteurs y font particulièrement attention et iront certainement plus vers une boutique qui pratique des prix inférieurs. Il faut parfois prendre un peu sur sa marge pour vendre mieux.

Voilà j'espère avoir été assez clair. N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Bonne journée

Gaëtan
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 07 oct. 2009, 09:53

ps : une chose que tu dois avoir en tête : Il faut être logique dans la conception de ta boutique. Mets toi dans la peau de ton client futur. Note ce qui te dérange sur les autres sites où tu as l'habitude d'acheter. Ne brade pas les prix inutilement, tu risques de t'attirer les foudres de la concurrence et des tes fournisseurs. Offre un service à la hauteur de tes compétences (ne promets pas quelque chose que tu ne pourras pas tenir)

Bref, le bon sens prime dans ce genre mise en place.
0 x

pixelart
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2009, 09:51
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par pixelart » 04 nov. 2009, 21:57

Salut,

Je passe dans le coin, et j'avais envie de donner mon avis sur les divers solutions e-commerce...

Dans un premier temps, il faut bien dire que OSCOMMERCE est peu suivi et mis à jour.
Concernant JOOMLA, Il s'agit d'un CMS pas vraiment adapté pour une boutique, surtout en terme de sécurité...
Personnellement, je recommanderai plutôt Prestashop ou Thelia. Ces deux solutions sont Open source, et très intéressantes
en terme d'évolutivité, sécurité, et même ergonomie...

A toutes les personnes qui souhaitent ouvrir un site, je déconseille les locations de services... très couteuses.

Pour obtenir une boutique en ligne conviviale, et bien réalisée côté design, il faut prévoir 1500 euros minimum, sans compter le ou
les modules de paiement bancaire.
En fonctions de certains critères de travail, les prix peuvent aller jusque plusieurs dizaines de millier d'euros, et même aller au delà des
100 000. Mais on ne parle plus de boutique, mais plutôt de supermarché...
0 x
http://www.pixel-art.fr
Création web & Photographie

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Nelly » 04 nov. 2009, 22:06

Bonsoir,

je me pose juste une petite question sur le marché des boutiques en ligne. On en voit de plus en plus, est ce que ce marché ne va pas finir par être saturé ou bien est ce qu'une "élimination naturelle" va se faire d'après toi ?
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 05 nov. 2009, 09:19

pixelart a écrit :Salut,

Je passe dans le coin, et j'avais envie de donner mon avis sur les divers solutions e-commerce...

Dans un premier temps, il faut bien dire que OSCOMMERCE est peu suivi et mis à jour.
Concernant JOOMLA, Il s'agit d'un CMS pas vraiment adapté pour une boutique, surtout en terme de sécurité...
Personnellement, je recommanderai plutôt Prestashop ou Thelia. Ces deux solutions sont Open source, et très intéressantes
en terme d'évolutivité, sécurité, et même ergonomie...

A toutes les personnes qui souhaitent ouvrir un site, je déconseille les locations de services... très couteuses.

Pour obtenir une boutique en ligne conviviale, et bien réalisée côté design, il faut prévoir 1500 euros minimum, sans compter le ou
les modules de paiement bancaire.
En fonctions de certains critères de travail, les prix peuvent aller jusque plusieurs dizaines de millier d'euros, et même aller au delà des
100 000. Mais on ne parle plus de boutique, mais plutôt de supermarché...
Hello,
Je suis entièrement d'accord avec toi sur OS Commerce. Il est dépassé et même complètement obsolète.

Par contre je suis moins d'accord avec toi concernant Joomla. Les dernières versions de Joomla sont relativement sécures. Il y a régulièrement des mises à jour de sécurité, ce qui n'est pas si mal. Même si au départ Joomla est tourné comme un CMS, le module Virtuemart est très bien développé et tourne parfaitement. Joomla est aussi en Open Source, d'où sa grande facilité. Beaucoup de grandes boutiques l'utilisent. ce n'est pas pour rien.
Je n'ai jamais essayé PrestaShop, donc ne pourrai rien en dire. Par contre Thélia ne me plait pas. Je n'aime pas son ergonomie. Mais évidement chaque solution a ses inconvénients et ses avantages. Chacun se sentira plus à l'aise avec l'un ou l'autre.

Pour les locations de services, oui elles coûtent la peau des fesses pour n'avoir aucune maitrise sur le chmilblick.

Nelly a écrit :Bonsoir,

je me pose juste une petite question sur le marché des boutiques en ligne. On en voit de plus en plus, est ce que ce marché ne va pas finir par être saturé ou bien est ce qu'une "élimination naturelle" va se faire d'après toi ?
Bonjour Nelly,

A mon humble avis, une sélection naturelle se fera. Certains sont sérieux et tiennent la route. En général ces gens ont investi de grosses sommes pour avoir un fond de roulement conséquent. Par contre toutes les petites boutiques qui tournent "à vide" se feront bouffer rapidement (c'est déja le cas aujourd'hui), mais d'autres arriveront pour faire la même chose, et ainsi de suite.

bonne journée à tous

Gaëtan
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Talents » 05 nov. 2009, 11:47

Bonjour Nelly

Un autre conseil pour ta boutique en ligne.
Prévois dans ton budget aussi - et c'est important le référencement du site.

Soit tu le réalise toi même. (mais c'est compliqué et chronophages).
Soit tu choisi un prestataire. (c'est relativement chère mais indispensable).

Il faut compter au minimum 6 mois pour que le référencement commence à agir.
Il faut donc le prendre en compte.

Tu pourras avoir la meilleure boutique au monde - et les plus beaux vêtements,
si elle n'est pas visible - cela ne t'apportera pas une vente.

Bon courage pour ton prjet.

Frédéric
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Lebriscard » 05 nov. 2009, 11:51

Bonjour Frédéric,

je ne crois pas que Nelly avait un projet de boutique en ligne. Sa question était généraliste ;)

bonne journée
0 x
Découvrez mon blog

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Talents » 05 nov. 2009, 11:59

Bonjour lebriscard
je ne crois pas que Nelly avait un projet de boutique en ligne. Sa question était généraliste ;)
Certes - mais la remarque reste valable. :)
Car ouvrir une boutique en ligne - sans référencement
franchement cela ne sert à rien.

Quand pense tu ?
Je parle par expérience.

Frédéric
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Lebriscard » 05 nov. 2009, 12:21

Sans référencement cela équivaut à avoir une ferrari cachée dans son garage. Elle est super belle, elle va très vite mais on est seul à la regarder ;)
0 x
Découvrez mon blog

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 05 nov. 2009, 13:43

Talents a écrit :...ouvrir une boutique en ligne - sans référencement
franchement cela ne sert à rien.
Lebriscard a écrit :Sans référencement cela équivaut à avoir une ferrari cachée dans son garage. Elle est super belle, elle va très vite mais on est seul à la regarder ;)
Je plussoie alègrement :D et j'adore l'image donnée par Lebriscard
0 x

pixelart
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2009, 09:51
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par pixelart » 05 nov. 2009, 16:48

Bonsoir,

Je repasse par ici juste pour confirmer que JOOMLA n'est pas adapté pour un site e-commerce, même avec VIRTUEMART comme composant...
De mon point de vue, cette solution n'est pas sécurisée (faut voir le nombre de mise à jour de sécurité...). Par exemple, rien de plus simple pour hacker un site sous JOOMLA...
Bref, chacun fait comme il veut, mais c'est pas une chose que je conseille pour créer une boutique en ligne, et encore moins avec paiement par CB.
A la limite, vaut mieux un vieil OSCOMMERCE...
Voilà c tout... ;)
0 x
http://www.pixel-art.fr
Création web & Photographie

pixelart
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2009, 09:51
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par pixelart » 05 nov. 2009, 16:53

Ah oui j'voulais dire aussi qu'une Ferrari consomme pas mal de carburant, ça coûte cher à entretenir... :D
0 x
http://www.pixel-art.fr
Création web & Photographie

Steph
x 1

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Steph » 05 nov. 2009, 16:59

  • Jeu 5 Nov 2009 16:48
  • Jeu 5 Nov 2009 16:53
Bonjour pixelart,

Je te prie de respecter les règles de forum-pour-entrepreneurs.com qui interdisent les UP en moins de 24 heures.

Ta dernière réponse était à ajouter à ton précédent message grâce au bouton EDITER.
 
Infos
Est considéré comme étant un UP, le fait de poster deux messages à la suite, sans réponse d'un autre membre entre deux, dans un délai de moins de 24 heures.
Références à l'article 3.6. Remonter un sujet des règles en vigueur sur le site.

@+ ;)
0 x

pixelart
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2009, 09:51
Contact :

Re: Créer une boutique en ligne

Message par pixelart » 05 nov. 2009, 18:14

Désolé...mille excuses.
0 x
http://www.pixel-art.fr
Création web & Photographie

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Créer une boutique en ligne

Message par Gaëtan » 05 nov. 2009, 20:09

pixelart a écrit :Bonsoir,

Je repasse par ici juste pour confirmer que JOOMLA n'est pas adapté pour un site e-commerce, même avec VIRTUEMART comme composant...
De mon point de vue, cette solution n'est pas sécurisée (faut voir le nombre de mise à jour de sécurité...). Par exemple, rien de plus simple pour hacker un site sous JOOMLA...
Bref, chacun fait comme il veut, mais c'est pas une chose que je conseille pour créer une boutique en ligne, et encore moins avec paiement par CB.
A la limite, vaut mieux un vieil OSCOMMERCE...
Voilà c tout... ;)
bonsoir Pixelart,
Effectivement il ne s'agit que de ton point de vue et je le respecte pleinement.
Comme je ne suis pas là pour polémiquer sur tel ou tel cms, je n'irai donc pas plus loin sur ce sujet.

8-) ;)

Bonne soirée

Gaëtan
0 x

Répondre