Formation et numéro d'agrément

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Vero73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2010, 11:19
Localisation : Savoie
Contact :

Formation et numéro d'agrément

Message par Vero73 » 14 mai 2010, 10:13

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages d'autoentrepreneurs qui auraient déposé un dossier de demande d'agrément pour exercer de la formation professionnelle.

Jusque là, je ne formais que des particuliers n'ayant pas forcément une activité professionnelle. Et là, j'ai rencontré une personne qui souhaite utiliser son DIF. Je pourrais passer par le portage salarial, mais j'aimerais vraiment continuer à être autonome et ne pas reverser la moitié de mes gains à un tiers ;-) .

J'ai pu lire les étapes à parcourir pour demander ce numéro d'agrément. Et j'attends lundi pour appeler la DDTEFP car il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas sûre pour remplir mon dossier.

J'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous.

Merci.
Très bonne journée à tous.
0 x



JCesar
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2010, 21:42

Re: Formation et numéro d'agrément

Message par JCesar » 14 mai 2010, 21:57

Bonsoir,

Je suis consultant dans un cabinet qui accompagne les créateurs d’entreprises, majoritairement envoyés par Pôle Emploi. J’ai donc vu passer quelques dossiers de ce genre.

D’abord, vous ne pouvez pas parler d’agrément car l’administration ne s’engage pas sur la qualité de vos cours en venant y assister. Il s’agit d’un enregistrement qui vous est accordé ou refusé sur la base de votre dossier.

Le dossier contient des pièces pédagogiques (programmes de cours, objectifs, prérequis...) et des pièces administratives (contrat, convention, règlement intérieur...). Tout cela aux normes du code du travail. Vous oubliez de préciser comment vous faites le contrôle d’acquisition des connaissances, dossier refusé... Vous oubliez de laissez un délai de réflexion dans un contrat ou demandez un acompte trop élevé, dossier refusé...

Du moins c’est la règle. Car des dossiers très bien faits sont refusés pour un tout petit point alors que des dossiers bâclés passent. J’ai remarqué que l’intérêt du cours est primordial ; un dossier mal ficelé pour un cours très intéressant passe. Un dossier avec une petite faute pour un cours peu intéressant ne passe pas.

Et j’en arrive donc à ce qui fâche :? . Asseyez-vous avant de lire la suite. Pardonnez-moi d’être franc mais j’aime aller droit au but. J’ai été voir sur votre site (très propre et précis ont sent la personne rigoureuse). Par contre les cours sur la suite Office sont ceux qui sont le plus refusés car jugés peu intéressant, trop grand public. En plus vos prix ne font pas du tout sérieux dans le monde de la formation professionnelle.

Soignez donc très fort la qualité de vos documents, surtout la description des cours et ne vous faites pas d’illusion si vous présentez ces cours. Soyez prudente avec les documents trouvés sur internet. La plupart ne valent rien même ceux sur les sites des chambres du commerce. Le code du travail a changé récemment.

Au cabinet nous utilisons les modèles de contrat, convention et plan de cours de cet ouvrage.

http://www.editions-legislatives.fr/por ... o/guide.do

Certains de nos stagiaires ont fait l’acquisition de celui-ci qui marche aussi très bien :

http://www.am-expert.fr/kitof.htm

Dans tous les cas, renseignez-vous d’abord sur votre cours. Pas la peine de faire des tonnes de papiers, s’ils n’acceptent pas votre cours. Cela varie d'une région à l'autre.

A mon avis les cours Office aujourd'hui ne passent que s’ils sont inclus dans un programme plus long avec d’autres formations. Certains organismes donnent ces cours. Par exemple ; un programme de 3 mois pour remettre à niveau des quinqa au chômage. En général, une personne avec profil « psy » pilote le stage et des intervenants extérieurs donnent les cours sur différentes matières comme celles présentes sur votre site (navigation internet, word, etc). Cherchez de ce côté et vous aurez plus de succès.
0 x

Répondre