Location de jardin potager

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Monjardin
x 1

Location de jardin potager

Message par Monjardin » 30 sept. 2009, 16:34

Bonjour,

j'ai une idée qui me trotte en tête depuis un certain temps, et j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer.

Partant du constat qu'il y à un véritable retour à la nature, au bio, à l'alimentation saine etc....
je pense à créer une entreprise de location de jardins potagers en ville. Le concept est assez simple mais je pense original. Dans un premier temps je démarche tous les propriétaires de maison dans une ville x et je leur propose de louer une petite partie de leur jardin entre 30 et 50 m2 pour en faire un jardin potager qui sera créer et entretenue par une tierce personne.

En contrepartie elle perçoit un petit loyer et 10% de la récolte.

Le locataire doit bien sur s'engager sur les mêmes accords.

Parallelement création d'un site internet ou les propriétaires peuvent proposer leurs jardins et les locataires trouver un jardin.

Mon entreprise touche soit sur le loyer, soit sur l'abonnement au site internet.

Qu'en pensez vous ?
0 x



straet
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par straet » 30 sept. 2009, 17:25

Bonjour.

L'idée est selon moi originale

Mais vous devez reflechir au modèle économique.

Francis
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Location de jardin potager

Message par Talents » 30 sept. 2009, 19:41

Bonjour Monjardin

Envisager aussi le côté sombre d'une telle aventure ?
Quelle peuvent être les freins pour une telle initiative ?

Faites vous l'avocat du diable.

Par exemple : Je n'accepterais pas qu'une personne vienne dans mon jardin.
Quel revenu cela peut rapporter ?

Enfin établir au préalable une liste de points positif et négatif.
Et essayer de gommer les points négatifs.

Bon courage.

Frédéric
0 x

Monjardin
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par Monjardin » 30 sept. 2009, 20:08

merci pour vos réponses,

Straet à ce stade je n'ai pas encore défini le modèle économique. je sollicite plutot votre avis sur le concept que sur la structure même du concept.

Talents, je suis bien conscient du coté obscur de cette idée. Et je ne me pose pas la question de savoir est ce qu'un propriétaire va accepter de louer une partie de son jardin mais quel % de propriétaire vont accepter? si le concept semble séduisant à un nombre représentatif de personne, je ferai une étude marché et testerai le concept sur une centaine de propriétaire.

je pars du principe que si certains propriétaires accepte d'avoir un panneau publicitaire 4x3 dans leur jardin il y a en a bien un certain nombre qui accepteront un potager ;) l'inconnue est quel pourcentage ?

En ce qui concerne le tarif je pense que cela devra faire également parti de l'étude de marché à savoir : A partir de quel prix accepteriez vous de louer une partie de votre jardin.
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Location de jardin potager

Message par Gaëtan » 30 sept. 2009, 22:05

Talents a écrit :Bonjour Monjardin

Envisager aussi le côté sombre d'une telle aventure ?
Quelle peuvent être les freins pour une telle initiative ?

Faites vous l'avocat du diable.

Par exemple : Je n'accepterais pas qu'une personne vienne dans mon jardin.
Quel revenu cela peut rapporter ?

Enfin établir au préalable une liste de points positif et négatif.
Et essayer de gommer les points négatifs.

Bon courage.

Frédéric
Bref, faire un business plan ;-)
Sauf si je me trompe, ce sont les points les plus importants d'un plan d'entreprise. ;-)
0 x

Monjardin
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par Monjardin » 06 oct. 2009, 15:08

Pour vous tenir informer un petit peu de l'avancement de mon idée, j'ai fait du porte à porte 5 soirs de suite pour rencontrer des propriétaires .

32 en tout, ce n'est pas encore représentatif mais cela donne déjà une petite idée.Quand je dis 32 c'est le nombre de personne avec qui j'ai pu parler et expliquer ma démarche.

17 m'ont dit ne pas être intéressé pour x raisons: jardin trop petit, ne veulent pas d'inconnus chez eux, ne veulent pas de potager chez eux, n'ont pas besoin d'argent, ont un chien méchant ...

11 m'ont dit pourquoi pas mais souhaitent réfléchir

3 m'ont dit oui il faut bien s'entraider

1 m'a dit oui j'ai un terrain à 2km on peut même le morceler si vous voulez.

pour info durant ces 32 entretiens j'ai du boire 7 cafés, 1 ballon de vin rouge, 1 alcool inidentifiable, 1 coca et j'ai caresser 12 chiens et du regarder 1 album photo :lol:

Globalement je trouve ce premier petit sondage assez encourageant. L'accueil le plus favorable à été par les personnes retaités.

La suite de mes aventures bientôt sur ce forum ;)
0 x

straet
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par straet » 06 oct. 2009, 15:16

Bonjour.

J'ai apprécié le compte-rendu de vos pérignations.

C'est cela démarrer un projet.

Bon contact et bonne continuation.

Francis
0 x

Ludivine
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par Ludivine » 06 oct. 2009, 15:21

c'est ce qu'on appelle créer son entreprise dans la bonne humeur ça :D
j'ai beaucoup ri en lisant ce que tu as du boire :D :D
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Location de jardin potager

Message par Gaëtan » 07 oct. 2009, 09:21

Excellent ! Une aventure qui commence !

Je vois qu'il y a aussi du potentiel dans le domaine des services à domicile, comme "je vous tiens compagnie"

En tous cas, ton projet semble semble etre une bonne idée. Bonne continuation !
0 x

Monjardin
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par Monjardin » 07 oct. 2009, 11:51

Merci pour vos encouragements ! je continue à avancer dans mon idée ;)
0 x

green addict
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2011, 09:13

Re: Location de jardin potager

Message par green addict » 05 oct. 2011, 09:24

Bonjour cher membre,

Je suis nouveau ici, mais je voulais savoir si vous aviez été au bout de ce projet?? Avez vous crée votre entreprise??
J'ai également un projet centré sur ce concept de jardin potger mais il diffère quelques peu ...
Je redige actuellement mon plan d'affaires, et suis a la recherche de conseils,idees et potentiel partenaires.

Dans l'attente de vous lire;

Sinceres salutations.
0 x

pmoli
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2011, 10:51

Re: Location de jardin potager

Message par pmoli » 20 oct. 2011, 10:58

Bonjour, je decouvre ce post 2 ans apres, j'aimerais savoir ce qu'est devenue cette idée, pourquoi a t elle été abandonnée ou transformée..?
le sujet m'interesse , merci si vous pouvez me faire un retour sur cette piste, pensez vous que le sujet ne soit plus d'actualité, merci
0 x

Monjardin
x 1

Re: Location de jardin potager

Message par Monjardin » 21 oct. 2011, 08:59

Bonjour,

je n'ai pas été au bout de ce projet car je suis parti entre temps pour de nouvelles aventures, mais je vous confirme que ce concept est vraiment d'actualité.
Retour au bio
Création du potager familial
Economies importantes sur l'achat des légumes
Les avantages sont nombreux pour les locataires.

Pour les propriétaires:
Un petit revenu supplémentaire
des produits frais gratuits
et la chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est que ce concept permet également de lutter contre la solitude des personnes agées. Lors de mon étude de marché, j'ai constaté que la plupart des personnes prêtes à louer leur jardin étaient des personnes agés qui n'avaient plus la force ou le courage de s'occuper de leur jardin mais également qui étaient vraiment seules.
C'est donc également un moyen pour rompre leur solitude et avoir un contact avec l'extérieur.

bon courage
0 x

pmoli
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2011, 10:51

Re: Location de jardin potager

Message par pmoli » 23 oct. 2011, 17:37

Bonjour,
merci de votre réponse,
En fait j'ai une maison dans l'oise avec 5000m² exploitable dans ce sens, je m'interroge sur l'idée de proposer le terrain en parcelles pour ceux qui voudraient venir faire leur potager bio...mais j'ai peur que ce soit lourd a gérer, j'ai une autre activité que je ne veux/peux pas lacher.
Bonne continuation a vous dans vos projets.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Location de jardin potager

Message par François » 24 oct. 2011, 10:40

Bonjour,

pmoli, votre projet diffère notablement de Monjardin, puisqu'il ne s'agit pas d'utiliser les jardins disponibles chez des particuliers mais de créer cet espace sur vos propres terres puis de les mettre à disposition de personnes intéressées.

Ce système existe bien sûr. Il s'agit des fameux jardins ouvriers, aujourd'hui qualifiés de jardins familiaux. Il y a des critères bien particuliers pour créer ce type de lotissements, notamment l'obligation de constituer une association loi 1901 (Article L561-1 du code rural). Vous trouverez des détails et des informations spécifiques sur ce site: http://www.lesjardinspotagers.com/

Le plus simple reste de louer vos terres à un exploitant agricole. Cela permettra à votre terrain d'être entretenu tout en recevant un petit loyer annuel. Renseignez-vous pour cela auprès de la Chambre d'Agriculture.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

pmoli
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 oct. 2011, 10:51

Re: Location de jardin potager

Message par pmoli » 24 oct. 2011, 10:52

merci bien
bonne journée
0 x

tomaoane
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2012, 21:34

Re: Location de jardin potager

Message par tomaoane » 02 févr. 2012, 21:38

Bonjour,

Je vois que votre post date un peu! Mais je suis très intéressé par ce concept. Pourriez-vous me dire ou en est votre projet?

Thomas
0 x

Répondre