Créer ou reprendre une entreprise?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 23 août 2010, 10:27

Bonjour,
je me pose plein de questions , je n'en dors plus.
Je suis actuellement esthéticienne depuis 4 ans dans cette institut de beauté .
Ma responsable part en retraite dans 4 a 6 ans, j aimerai reprendre l'entreprise mais je ne sais pas
si c'est vraiment le bon choix. Sil vaudrait mieux que je créer moi même ? J'ai 32 ans.
Pourriez vous me donnez vos avis et des conseils. Merci smithydoo
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Faire un choix de creer ou reprendre une entreprise?

Message par Lebriscard » 23 août 2010, 10:43

Bonjour,

En réalité ce sont deux démarches totalement différentes.
Pour la création d'entreprise, vous démarrez à zéro avec toutes les démarches administratives à faire, trouver le fond de commerce, les employés ... et se faire une clientèle. par contre le budget de départ peut être modeste.

Pour le rachat d'entreprise vous partez sur de l'existant. Vous connaissez la clientèle, le chiffre d'affaire, et vous connaissez déjà les + et les - de l'entreprise puisque vous travaillez déjà dedans. Par contre le budget de départ doit être plus important.

Votre responsable actuelle vous a déjà transmis des chiffres ? CA, bilan etc ...
0 x
Découvrez mon blog

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Nelly » 23 août 2010, 11:00

Voilà quelques chiffres pour info ;)

six ans après leur transmission, 4 entreprises sur 5 sont encore en activité, contre 2 sur 3 entreprises issues d’une création simple : la première partie de la phrase correspond bien aux chiffres de l'étude (21% d'échec 6 ans après l'opération de reprise).
Pour ce qui est du taux d'échec en création, le chiffre couramment admis est qu'une entreprise sur deux cesse son activité dans les cinq ans après sa création...


source oseo
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 23 août 2010, 13:37

Tout d'abord merci pour vos reponses
En fait ma responsable doit me donner son prix, bilan, loyer.... D'ici fin
de l'année ou début 2011. J'ai juste le chiffre d'affaire 204000€, résultat comptable 8800,
mais j'y comprends pas grand chose, je pense que quand j'aurai tous les chiffres, le comptable pourra m'expliquer si
c'est rentable ou pas.
Celon vos statistiques Nelly, si j'ai bien compris, c'est plus risquer de reprendre que de créer?
Je fait déjà parti de l'entreprise donc ça ne déstabilisera la clientèle
mais c sur que les clientes qui ne passait qu'avec ma responsable ne sont pas sur de rester
je me dit aussi que si je creer ça sera dans mon village de 6000 habitants ou il y a 1 institut, sachant que la ou je travail
c'est a 20 km , il y a 8 instituts pour 16000 habitants

je devrait me faire une nouvelle clientelle,même si quelques clientes vont peut être me suivrent.
Je ne vous ai pas preciser, j'ai une petite fille de 3 ans et j'attends un enfant pour février, et je pensait
m'occuper, me renseigner sur ce futur projet pendant mon congés .
0 x

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Nelly » 23 août 2010, 13:58

Celon vos statistiques Nelly, si j'ai bien compris, c'est plus risquer de reprendre que de créer?
non c'est le contraire. C'est plus risquer de créer selon les statistique.

Il y a peut être une solution entre les deux pour ton activité. Ce serait de faire esthéticienne à domicile. L'avantage c'est que tu n'as pas d'investissement important à faire et que cela te permet de te faire une clientèle pour le jour ou tu ouvriras ton salon. Autre avantage, c'est que tu peux faire les horaires que tu veux, ce qui peut être pratique pour tes enfants ;) . De plus tu peux toucher une clientèle supplémentaire qui sont les personnes qui ne se déplacent pas et également les mariées (pour le jour du mariage) etc etc
Il te faut une voiture, un site internet, et le matériel de base. ;)
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 23 août 2010, 14:20

oui cest sur qu il y a moins de charges et pour l organisation de l emploi du temps c'est plus interressant, mais je me voit pas aller chez les gens, de plus jai une idee precise de l institut que jaimerai creer, jaimerai ouvrir un institut avec des appareils de nouvelles technologie( epilation definitive, cellu m6...si mon budget me le permet, commencer tout doucement), car a domicile c'est les soins basics, epilations, soins visage, manucure...)
En fait la question que je me pose c'est si je reprends ou creer, sachant que la ou je travail ca marche bien et ou je veux crer il n y a qu un seul institut , mais classique, qui na pas une bonne reputation. :roll:
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Lebriscard » 24 août 2010, 23:46

Bonjour,

En fonction des éléments que vous donnez, j'aurai tendance à vous conseiller de créer votre propre institut. Surtout si vous démarrez dans un coin ou il il n'y a pas ou peu de conccurence. De plus si votre responsable ne veux pas vous donnez d'éléments comptables maintenant c'est à mon avis qu'elle préfère vous sortir un "beau" bilan sur lequel le résultat comptable sera nettement supérieur à ceux précédents afin d'augmenter le prix de vente. Pour finir comme vous l'avez souligné, si vous reprenez cet institut vous risquez de perdre une partie de la clientèle habituée à votre responsable.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 26 août 2010, 09:40

merci pour vos conseils.Ca va m aider, mais c'est vrai que c'est pas evident, c'est un choix qui va changer ma vie.
Combien faut il que je compte de mois le jour ou je decide d ouvrir a l ouverture, environ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Julien » 26 août 2010, 09:50

Smithydoo a écrit :merci pour vos conseils.Ca va m aider, mais c'est vrai que c'est pas evident, c'est un choix qui va changer ma vie.
Combien faut il que je compte de mois le jour ou je decide d ouvrir a l ouverture, environ?
Cela dépend de beaucoup de paramètres. Il faut trouver le local, faire d'éventuels travaux, trouver les fournisseurs, faire la pub. Les démarches administratives elles, peuvent être faites en 2 semaines.
Donc j'aurai tendance à te dire entre 2 et 6 mois .
0 x

Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 26 août 2010, 21:18

ok merci, pensait 1 an, donc si je veu ouvrir en mars par ex il faut que je m y prenne vers septembre.
0 x

Ludivine
x 1

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Ludivine » 31 août 2010, 15:24

Bonjour,

petite question, tu vas commencer seule ou bien avec un salarié ?
0 x

Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 02 sept. 2010, 21:23

j aimerai commencer peu etre avec une aprentie si je creer
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Bastien » 03 sept. 2010, 09:04

Salut,

as tu commencer à chiffrer le coût de l'achat du matériel necessaire pour ton salon ? Je ne connais pas trop cette activité mais je pense que l'achat de matériel pour salon esthétique doit être élevé surtout si tu veux commencer avec des appareils de nouvelle technologie pour esthéticienne.
0 x

Smithydoo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 août 2010, 23:32

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par Smithydoo » 03 sept. 2010, 21:06

non pas tout , je suis en train de recevoir les catalogues pour pouvoir chiffrer le cout appareil, produits, consommables, marchandises mais ce que je ne serai pas tt de suite c'est le loyer et le cout des travaux.
Et je ne sais pas comment m 'y prendre, si je dois chercher un local en premier, contacter les banques, quand si demissionner...
0 x

jeanchriophed
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 01 mars 2011, 15:09

Re: Créer ou reprendre une entreprise?

Message par jeanchriophed » 07 mars 2011, 10:26

je te conseille aussi de créer ton propre institut, c´est plus facile et au moins t´es sur de reprendre tout à zéro et de ne pas avoir de problème! Comme par exemple cette toute nouvelle société,Taxiresto.fr qui offre un service de commande en ligne ! C´est vraiment très pratique et ils proposent un choix parmi plus de 250 restaurants en France!
0 x

Répondre