Par quoi commencer....

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Stef
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2015, 13:28

Par quoi commencer....

Message par Stef » 09 févr. 2015, 15:28

Bonjour,

Je souhaites ouvrir un restaurant mais je ne sais pas par quoi commencer.

Dois je trouver un local avant de me mettre sur mon business plan ou mon business plan définira mes moyens pour un local?

Merci pour vos conseils.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Cooking
Membre expert
Membre expert
Messages : 81
Inscription : 04 nov. 2013, 18:35
Contact :

Re: Par quoi commencer....

Message par Cooking » 09 févr. 2015, 16:06

Bonjour,

La restauration est un domaine bien particulier. Avant tout avez-vous déjà une expérience dans ce domaine ?
Sans expérience vous aurez du mal à trouver des financements et de plus la réalité de la gestion d'un restaurant est loin de ce que l'on peut imaginer.

Commencez donc par faire une étude afin de connaître les coûts moyens que vous aurez.
0 x

Stef
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2015, 13:28

Re: Par quoi commencer....

Message par Stef » 09 févr. 2015, 16:17

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui j'ai déjà près de 10 ans d'expérience dans la restauration, malheureusement, je n'ai travaillé que pour de grosses chaines.

J'ai déjà fait une étude de mes coûts (hors loyer, n'ayant pas de local) et quand aux salaires, j'ai effectué une estimation en fonction du CA journalier que je souhaites/penses obtenir (basé sur mes expériences).

J'ai l'impression que sans local défini, toutes les prévisions sont trop "théoriques" et peuvent variés énormément d'un emplacement à un autre...
0 x

Kalvinalfa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2015, 13:33
Contact :

Re: Par quoi commencer....

Message par Kalvinalfa » 12 févr. 2015, 08:26

Bonjour Stef,

Effectivement, pas évident. J'ai le souvenir d'un ami qui avait fait une estimation de son restaurant. Bon c'était un bus pour un food truck, le budget était déjà moindre.

Je pense que tu devrais t'arrêter sur 2 ou 3 emplacements et définir ton BP en fonction. Car, en plus des coûts d'achats, le CA ne sera surement pas le même d'un emplacement à un autre.
0 x

Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Par quoi commencer....

Message par Dan Julien » 12 févr. 2015, 16:19

Bonjour,

Personnellement, je cherche à ouvrir à ouvrir un bar. Aujourd'hui, je suis en plein rendez vous avec les banques pour avoir un financement donc je suis déjà bien avancé dans mon dossier (il est même terminé niveau étude).

Ce que j'ai fait personnellement, j'ai tout de suite chercher le local. Voici un procédé qui pourra t'aider :
- Pose directement sur papier ce que tu veux faire. Le style, le type de la clientèle.
- Suite à cela, fais toi des critères de choix sur le lieu souhaité, un restaurant existant en guise d'exemple serait bien pour t'aider. Note ce que tu veux autour du lieu.
Exemple : Lieu de passage, lieu discret, proche des axes de transport en commun, ect...
- A partir de là (à force d'émettre des critères de choix), fais une liste des zones géographiques qui répondent à tes critères.
- Ensuite, fais quelques études sur les zones correspondantes et fais toi un classement des zones qui te parraissent le plus attirante pour ton affaire.
- Et enfin, cherche les possibilités d'implantation dans ces zones (exemple : une vente de fond de commerce, de société, de locaux ou de location de celle ci selon ton souhait).

Tout ce cheminement te prendra un petit mois maximum pour trouver le site afin d'établir ton étude, la négociation et enfin finaliser sur un business plan.

Voilà ce que j'ai fais mais en plus rapide puisque j'ai vite trouver une opportunité parfaite.

Ah oui ! Ne pas négliger le fait de changer de voie afin de profiter d'une situation !
Dans mon dossier, à la base, je ne voulais faire qu'un bar pur et simple mais finalement on a débouché sur une petite restauration très simple et rapide afin de répondre favorablement aux besoins de mon étude clientèle locale. Cela me permettra surement de faire 25% de mon CA annuel.

------------------------------

Concernant ton estimation, fais la seulement si t'as trouvé le local... Et oui des fonds de commerce en vente il y en a beaucoup surtout en restauration (brasserie) et tu peux trouver l'affaire du siècle selon toi s'il y a déjà une cuisine aménagée qui n'a besoin qu'un cuisiné. Pour faire l'affaire du siècle pas de miracle faut penser à sa gueule (désolé pour les mots mais c'est la réalité), je te conseille donc d'aller sur http://ventes-actifs.cnajmj.fr/fr/

Quand on veux ouvrir son affaire, il faut profiter de tout ce qu'il arrive à la main et surtout du malheur des autres.
C'est moche de dire ça mais quand on regarde bien c'est la pure réalité.

Après je vois que tu parles de salaire ect... Au début commence pas par ça, n'y penses même pas même !
Avance et après tu calcules les salaires une fois que t'as le CA prévisionnel car on peut très bien gagner sa vie avec 1 seul salarié et perdre sa vie avec 10 employés et c'est encore plus révélateur dans la restauration et les bars. Vois ça avec un expert comptable il va te calculer tout ça très rapidement.
=> Conseil pour avoir un expert comptable qui te fais les tableaux prévisionnels gratuitement : négocier la gestion de ta compta avec lui même.

En espérant t'avoir bien aider, je te souhaite bonne continuation.
0 x

Jean-Marie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2015, 11:51

Re: Par quoi commencer....

Message par Jean-Marie » 22 févr. 2015, 12:17

Bonjour,

Je détecte chez vous une angoisse quand aux démarches de création. Ceci est bien légitime tant le chemin parait compliqué.
Le business plan est à mon sens la première démarche à effectuer: il va permettre de déterminer la faisabilité de votre projet et vos besoins précis.
Dernière modification par Workigirl le 22 févr. 2015, 14:15, modifié 1 fois.
Raison : Lien supprimé
0 x

Catherine7399
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2020, 16:29

Re: Par quoi commencer....

Message par Catherine7399 » 03 févr. 2020, 10:46

Bonjour Stef

Je vais te donner l'exemple de mon mari qui a ouvert un restaurant il y a maintenant 4 ans, voila comment il a procédé pour faire les choses dans l'ordre sans rien oublier.
- Une étude de marché pour évaluer les avantages et inconvénients de l'endroit ou tu souhaites t'implanter
- Un business plan afin de savoir combien cela va te couter (plus ou moin)
- Ensuite il faut trouver un local (tu peux le chercher en amont avant, l'étude de marché ou à partir du moment ou tu es sur de l'emplacement que tu veux)
- Faire une liste pour récapituler tout ce que tu vas avoir besoin dans ton restaurant (meubles, nombre de chaises...)
- Ensuite, pour ma part nous voulions absolument une cuisine équipée dans notre restaurant donc nous avons fait appel à des professionnels

[url]http://www.eskis.co/studio/cuisine-professionnelle/[/url]

qui nous ont créé une cuisine équipé et sécurisé, c'est une pièce importante dans un restaurant que tu ne devras pas laisser de coté.

- Pour finir une fois que tu auras tout cela tu auras déjà bien avancée, tu n'a plus qua faire les dernier petits détail : vaisselle, déco... le meilleur moment !

Bref plein de bonne chose pour la suite en espérant que tu trouves les solutions pour te lancer
0 x

alexandres
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 25 août 2020, 19:01

Re: Par quoi commencer....

Message par alexandres » 25 août 2020, 19:07

Bonjour Stef,

Tout d'abord bravo pour votre projet ! J'ai rédigé un guide pratique sur l'ouverture d'un restaurant qui devrait vous être utile :

https://www.foodmeup.io/fr/blog/guide-o ... restaurant

Bon courage,
0 x

Mariedomacq
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2020, 10:32

Re: Par quoi commencer....

Message par Mariedomacq » 06 oct. 2020, 10:40

Bonjour à toi !
Je suis un peu perdue aussi, donc rassure-toi, tu n'es pas seul ^^' Je suis aussi en train de monter mon entreprise de coaching et j'ai du mal à prioriser mes actions, à trouver une ligne directrice.
J'ai assisté par hasard à un webinar gratuit qui présente une formation d'accompagnement pour entrepreneurs. J'ai pu leur parler de mon projets et de mes problèmes, ils ont vraiment été à l'écoute et son de bon conseil !
Je te partage le lien de leur prochain évènement si ça t'intéresse ;) https://www.eventbrite.fr/e/121722149225
0 x

marccharpentier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 30 avr. 2021, 12:57

Re: Par quoi commencer....

Message par marccharpentier » 30 avr. 2021, 15:07

Bonjour je vous propose de vous apporter une aide bénévole à ma manière pour l'étude de la réussite de votre projet. Je me forme actuellement dans le domaine de l'ésotérisme ( pour ne pas dire non scientifique) basé sur des méthodes traditionnelles, et je souhaite étudier in situ si cela peut apporter une plus value dans la réussite d'un projet entrepreneurial. Bien entendu tout cela sera entièrement gratuit. Si cela vous intéresse faites le moi savoir et je vous donnerai mon mail. Ceci est une offre sérieuse.
0 x

Répondre