Demande de conseil sur l'utilité d'une étude marché

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Thomas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2010, 19:35

Demande de conseil sur l'utilité d'une étude marché

Message par Thomas » 19 sept. 2010, 19:40

Bonjour,

Je suis dirigeant d’un commerce de chaussures italiennes à Rouen depuis 6 ans (hérité de mes parents) et j’aimerais ouvrir un autre point de vente à Nantes dans un futur proche. Je ne sais pas trop comment m’y prendre, notamment au niveau du choix de la localisation dans la ville. Savez-vous si faire appel à une entreprise d’étude de marché est vraiment utile dans mon cas ?
Je vous remercie d’avance,
Thomas
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Demande de conseil sur l'utilité d'une étude marché

Message par Lebriscard » 19 sept. 2010, 20:05

Bonjour,

Faire une étude marché est toujours un plus pour une entreprise. Cela va vous permettre d'analyser un certains nombres de points importants comme les boutiques concurrentes, quelle clientèle corresponds à vos produits et donc quel quartier ou rue privilégier pour s'installer, vérifier que les clients sont en nombre suffisant, et surtout prêts à payer pour le service ou le produit que l’on veut proposer, etc etc ...

N'oubliez pas que ne pas faire d'étude de marché augmente la probabilité d'échec, mais en réaliser une ne donne pas un gage de certitude.

Cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Augustin
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2010, 23:06

Re: Demande de conseil sur l'utilité d'une étude marché

Message par Augustin » 19 sept. 2010, 23:26

Bonjour Thomas,
Le choix de l’emplacement est la chose la plus importante pour la réussite commerciale d’un point de vente. Je te recommande vraiment de faire appel à une société d’étude de marché qui, elle, connait la ville. Tu as par exemple DDL Marketing à Nantes. Tu peux leur demander un devis gratuit rapidement pour te faire une idée : ddl-marketing. com
Bon courage!
0 x

Finalcut
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 02:01

Re: Demande de conseil sur l'utilité d'une étude marché

Message par Finalcut » 22 sept. 2010, 13:43

Bonjour Thomas,
Je suis actuellement en création d'entreprise, je viens de commencer à réaliser une étude de marché, c'est vrai que c'est très important, si je me souviens bien 70% des entreprises n'ayant pas réalisé d'étude coule dans les 3 ans... (à vérifier)
en tout cas si je peux te donner un conseil fait ton étude toi-même, et seulement si tu n'as pas le temps tu peux faire appel à une entreprise. C'est très enrichissant de rencontrer les gens dans la rue, de prospecter, de fouiner... Ca te donnera une idée moins abstraite de tes résultats.
Moi même j'essaye de publier mon questionnaire sur ce forum, mais j'ai des difficultés pour l'instant! :)
A bientot
0 x

Répondre