Quel Statut choisir pour mon activité ? Vente en ligne

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
JakeCarter
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2015, 11:31

Quel Statut choisir pour mon activité ? Vente en ligne

Message par JakeCarter » 28 oct. 2015, 11:47

Bonjour,

Je suis sur le point de mettre en vente des compléments alimentaires sur internet, je suis actuellement auto-entrepreneur mais je me demande s'il n'est pas plus intéressant que je crée directement une SASU ?

Au niveau de la création de la société, dois-je la faire avant de passer ma première commande chez mon fournisseur ou puis-je tester le marché avec mon statut auto-entrepreneur ?

J'hésite entre les 2 options :

Si je reste auto-entrepreneur je n'aurai pas de coûts liés à la création de la SASU mais comment effectuer le passage à la SASU par la suite ?

En tant qu'auto-entrepreneur, est-ce que je mets en jeu mes bien personnels ?

Merci pour vos réponses!
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Quel Statut choisir pour mon activité ? Vente en ligne

Message par serge74 » 28 oct. 2015, 15:08

sauf à ce que la marge soit faible et les frais pour vendre élevés, c'est mieux de commencer en AE qu'en SASU.
si cela marche en AE et que le plafond est atteint, il n'y a pas que la sasu comme choix, on peut rester en EI mais au réel, ce qui n'entraine aucun frais.

pour de la vente en ligne en AE, tant que l'on peut payer son fournisseur avec l'argent restant après le paiement des charges sociales sur le CA, il n'y a de risques.
0 x

JakeCarter
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2015, 11:31

Re: Quel Statut choisir pour mon activité ? Vente en ligne

Message par JakeCarter » 28 oct. 2015, 15:12

Merci pour la réponse, ce qui me fait hésiter sur le changement du statut c'est que le statut AE entraîne l'utilisation de mon nom personnel et donc ça ne fait pas pro, donc pas top du tout pour les clients
0 x

Avatar de l’utilisateur
Céline06
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2015, 23:01
Localisation : Menton

Re: Quel Statut choisir pour mon activité ? Vente en ligne

Message par Céline06 » 29 oct. 2015, 17:10

Bonjour Jack on peux tout à fait créer un nom de société en auto-entreprise. Pourquoi mettre son nom ne fais pas professionnel ? Vous allez être le créateur et votre propre représentant, les clients vont de suite vous identifier comme étant le gérant, sa permet de savoir à qui on parle. Personnellement je préfère une société où je connais le dirigeant, qu'une société masquée sous un nom commercial. Dans mon cas, je n'ai pas choisie de nom commercial car je suis dans les services à la personne et toute seule, donc les clients savent que quand ils s'adressent à moi, c'est moi qui vais intervenir chez eux.

"Lors de la déclaration de son activité, il n'est pas demandé à l'auto-entrepreneur de fournir un nom commercial. Vous ne pouvez pas non plus le déclarer dans la rubrique "Observations" qui n'est là que pour venir préciser une information figurant déjà dans l'imprimé.

En effet, au niveau juridique, l'auto-entreprise n'est autre qu'une entreprise individuelle, c'est à dire instituée en nom propre. Son auto-entreprise ne peut donc être identifiée que sous son nom et prénom. C'est pourquoi il est indispensable de faire figurer le nom et l'adresse de l'auto-entrepreneur sur l'ensemble de ses documents commerciaux.

Au niveau commercial, il en va différemment car rien n'interdit à l'auto-entrepreneur de donner un nom autre que le sien. C'est pourquoi, en plus des mentions légales, peut apparaître sur les documents (cartes de visite, devis, factures, etc.) le nom que l'auto-entrepreneur a choisi et qu'il peut protéger en le déposant à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)." Source : http://www.assistant-juridique.fr/nom_c ... reneur.jsp

En gros vous pouvez tout à fait mettre un nom commercial sur des flyers, des cartes de visites, un site internet en ayant fait les démarches préalables pour s'assurer que le nom n'est pas déjà pris par une autre enseigne.
0 x

Répondre