Projet d'ouverture boutique-brocante

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
lauralafee
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2016, 12:51

Projet d'ouverture boutique-brocante

Message par lauralafee » 21 janv. 2016, 13:39

Bonjour,

Mon mari et moi même avons décidé de nous reconvertir professionnellement. Un de nos plus grand hobbie est de parcourir les brocantes, les salles de vente. J'aime dénicher des marques peu connue, trainer sur internet à la recherche d'objet originale, etc. Ayant par le passé baigné dans la même ambiance étant donné que mes parents sont également très friands de ce genre de lieux et ma mère à un certain sens de la décoration et des jolies choses qu'elle a partagé avec moi et que j'ai su apprécier. Nous avons donc décidé d'allier notre passion commune à notre envie de créer quelque chose ensemble et pouvoir travailler l'un avec l'autre.

Nous aimerions ouvrir une boutique en région parisienne ou à Paris. Nous avons la chance d'avoir des proches qui sont prêts à nous aider financièrement et nous avons également un petit apport personnel. Je dois avouer que nous sommes perdus face à toutes les démarches. J'ai l'idée parfaitement clair en tête, j'aimerais maintenant pouvoir la réaliser. C'est pour cela que je vous demande votre aide. Tous les conseils seront bénéfiques pour parvenir à réaliser notre projet.

L'idée serait d'ouvrir une boutique de vente d'objets achetés en brocante, vides greniers ou enchères. De les "retaper" et de les customiser. Mais nous aimerions également vendre des objets de jeunes créateurs, de marque que j'affectionne ou d'objets originale de tout type que j'ai su repérer au cours de mes nombreuses balades internet mais qui resterait cohérent avec le thème de notre boutique. Ce serait en faite un style de concept store-Brocante.

Pouvez vous me dire s'il vous plait par quoi je dois commencer. Quels seront les démarches que j'ai a faire pour avancer et ouvrir ce type de boutique.

Je ne vous demande pas là de tout faire à ma place. Mais plus les détails seront précis plus cela me permettrai d'avancer. Chaque aide est importante pour nous!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de votre aide je l'espère!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Projet d'ouverture boutique-brocante

Message par Bastien » 21 janv. 2016, 14:10

Bonjour,

Avant tout vous devriez assister à une 1/2 journée d'initiation à la création d'entreprise à votre CCI. C'est gratuit et cela vous permettra d'y voir un peu plus clair.
Le second conseil que je peux vous donner, c'est de trouver une boutique qui a la même activité afin de "prendre la température" et de voir si c'est viable ou pas. Cela permettra également de sortir son bilan éventuellement ;)

Bon courage
0 x

lauralafee
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 janv. 2016, 12:51

Re: Projet d'ouverture boutique-brocante

Message par lauralafee » 21 janv. 2016, 14:41

Merci beaucoup. Je vais aller ce week end à la chambre des commerces pour me renseigner. J'avais d'ailleurs prévu de le faire! Pensez vous que pole emploi peux nous aider également? Est il possible de se présenter sans rendez vous et de décrire notre projet sans n'avoir rien de "concret" afin d'avoir de l'aide?
0 x

Répondre