monter un atelier brocante

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Kekeme3
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2016, 14:44

monter un atelier brocante

Message par Kekeme3 » 04 mars 2016, 15:01

Bonjour, je souhaiterai monter ma boîte mais je voudrais votre avis sur plusieurs aspects. ;)
Voilà aujourd'hui je me retrouve au chômage à 27 ans....et ce projet qui trottait dans ma tête me semble être une solution pour me sortir de ça! Je souhaiterai monter un atelier-brocante pour lier mes 2 passions qui sont la rénovation de meubles-objets et les brocantes, avec des "stages" ateliers créatifs enfants-adultes au cour de l'année. Mais je n'ai aucune idée de la législation qui se fait autour de ça. quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet?

Si quelqu'un a monté une entreprise similaire n'hésitez pas à me donner les + et les -...avant de me lancer dans la cours des grands je veux être sure de moi et ne pas risquer ma famille pour un projet complètement fou!

Merci d'avance,
0 x



Magbdn
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2016, 14:16

Re: monter un atelier brocante

Message par Magbdn » 22 mars 2016, 14:57

Bonjour Kekeme,

D'abord, je te conseillerai de te renseigner pour voir si la profession est réglementée (besoin d'un diplôme spécifique) voir le site CIEP.fr
Ensuite, avant de commencer, il faudrait que tu voies exactement ce que tu souhaiterais faire dans cette entreprise (récupération, dépôt-vente, atelier pour les particuliers,…), que tu cherches un secteur géographique adapté (ta ville, celle d'à côté,…) et que tu fasses une enquête terrain pour voir si cette offre peut intéresser les gens (dans les brocantes, dépôts-vente,…).
Tu auras déjà une base pour savoir si ton projet peut voir le jour car il y a de potentiels clients ou si tu dois adapter ton concept car les gens ne sont pas intéressés ou réceptifs.

J'espère que ce premier message t'aidera
0 x

Marco trouv'tout
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2019, 10:35

Re: monter un atelier brocante

Message par Marco trouv'tout » 12 janv. 2019, 11:08

bonjour à tous ,

En lisant ce topic, je me permets de faire part de mon projet également :

j'ai 26 ans ,salarié à l'extérieur, je souhaite monter mon activité brocante que je pratique déja à mes heures perdues ... seulement voila, je me suis renseigné et suis allé visiter des locaux , mais après réflexion, comme je n 'ouvrirai que le we dans un premier temps , je me demande si ce système est adapté. Je souhaite garder mon activité salariée dans un premier temps pour ensuite lancer la brocante a temps plein :)

aussi , je me dis que prendre un statut d'auto entrepreneur et faire mes ventes sur le net via des sites commerciaux existant et une page dédiée à mon activioté peut être la solution au départ . Qu'en pensez vous ? avez vous des conseils à me donner ? des idées de la mise initiale pour me lancer ?
sachant que j'ai déja un stock conséquent à titre perso pour commencer que j 'entretiens:)

a bientôt , et hâte de vous lire et d'échanger avec vous !

Marco
0 x

Répondre