Choix de EI,EIRL,EURL

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
gnuson
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2016, 18:27

Choix de EI,EIRL,EURL

Message par gnuson » 15 mai 2016, 18:33

Bonjour a tous !
Mon projet va surement etre en micro entrepreneur pour le moment (mais j'ai appris que il y a une formation obligatoire maintenant).
Le probleme la limitation des 32k et en infogerance informatique c'est tres limite.

Je recherche donc un statut qui convient le mieux :
Travail solo et a la maison si possible.
Pas d'impots/charge en cas de 0 chiffre d'affaire
Protection du patrimoine (si possible mais pas obliger)
Aucune limitation de chiffre d'affaire.

J'ai deja a l'idee d'un chiffre d'affaire variable entre 20k - 80k au maximum

Peut etre dans le futur si je trouve quelqu'un avec qui je m'associe alors j'opterais pour une SARL.
Merci pour vos informations :)
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par PDA » 15 mai 2016, 19:07

"Pas d'impots/charge en cas de 0 chiffre d'affaire", il n'y a qu'en micro qu'il y a, à peu près, cela mais il suffit de se lancer que lorsqu'on a un contrat pour que ce ne soit pas un problème.
vu le CA, EI
vu la volonté d'évoluer par la suite avec quelqu'un : eurl pour faciliter le passage à une sarl.
0 x

gnuson
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2016, 18:27

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par gnuson » 15 mai 2016, 20:00

PDA a écrit :"Pas d'impots/charge en cas de 0 chiffre d'affaire", il n'y a qu'en micro qu'il y a, à peu près, cela mais il suffit de se lancer que lorsqu'on a un contrat pour que ce ne soit pas un problème.
vu le CA, EI
vu la volonté d'évoluer par la suite avec quelqu'un : eurl pour faciliter le passage à une sarl.
Je pense donc commencer en micro entrepreneur, mais la formation obligatoire apparament j'en aurais 700 euro :x
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par PDA » 15 mai 2016, 22:21

la formation obligatoire, ce n'est pas pour toutes les activités. infogérance, je mettrais cela en libéral donc pas de formation obligatoire si j'ai raison.
0 x

gnuson
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2016, 18:27

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par gnuson » 15 mai 2016, 22:27

PDA a écrit :la formation obligatoire, ce n'est pas pour toutes les activités. infogérance, je mettrais cela en libéral donc pas de formation obligatoire si j'ai raison.
en micro entrepreneur je ne peux mettre infogerence, sinon technicien etc .... me font mettre direct en artisant. Il y a un lien ou je peux cree un statut entrepreneur individuel directement ?
0 x

NEC
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2016, 12:26

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par NEC » 08 juil. 2016, 13:22

Bonjour

si vous êtes sûr d avoir un minimum d activité, sortez de ce régime escroc autoentrepreneur..
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par DidierG » 09 juil. 2016, 07:13

Bjr,

Beaucoup de contradiction, entre la volonté de ne pas payer d’impôts et de charges et la certitude d'un chiffre d'affaires.

Travail solo et a la maison si possible : Tous les statuts permettent de travailler chez soi
Pas d'impots/charge en cas de 0 chiffre d'affaire : La SAS
Protection du patrimoine (si possible mais pas obliger) : En EI ou EIRL et Depuis 2003 vous pouviez remplir un formulaire permettant "l'insaisissabilité de la résidence principale" et depuis 2015 cela devient automatique.
Aucune limitation de chiffre d'affaire : A part les micro-entreprises qui limite les autres statuts n'en ont aucune.


+ 1 avec Nec.

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par HMG » 11 juil. 2016, 11:56

Bonjour,

+1 avec les NEC et DidierG

Petit bémol : En SAS, il n'y a pas d'impôts et de charges sociales quand le gérant n'est pas rémunéré MAIS il y a des frais (création, frais annuels, liquidation) et une taxe au minimum par année civile complète (la CFE). Ces frais et taxe sont liés à la structure par rapport à l'AE, pas à l'activité.
0 x

NEC
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2016, 12:26

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par NEC » 11 juil. 2016, 15:23

Bjr,
Très juste HMG... ou presque. Les frais de constitution sont de l'ordre de 300e, hors honoraires. La CFE peut avoisiner les 300€ à partir de la 2e année d'activité. Il est évident que cette structure est déconseillée si absence d'activité.
En revanche, concernant les charges sociales, on peut s'affranchir légalement de cette contrainte, même en cas de revenus sur la structure. C'est légal, faisable et très peu évoqué par les "conseils", bons soldats de l' Etat... Le gain social est conséquent et c'est absolument légal, je le répète ( Je ne parle pas de pseudo structure en Gde Bretagne ou Chypre..).

Jetez un coup d'oeil sur Face d ebook NEC Conseils (Lyon, pas abidjan) et n'hésitez pas à contacter.
0 x

DidierG
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 29
Inscription : 30 juin 2016, 08:36

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par DidierG » 11 juil. 2016, 15:47

Bjr,

+ Nec,

Je rajouterais que les Président de SAS peuvent ce rémunérer ou pas ( Pas de salaire pas de charges) et dans le cas d'une prise de salaire de façon ponctuelle qui serait fonction de l'évolution de l'entreprise, on intègre au bilan la rémunération annuelle du Président " a posteriori"..

Maintenant , créer une entreprise sans capitaux, je veux dire sans rien apporter le jour de l'ouverture du compte dédié ou pro, ( Dans certaine banque, je pense qu'il y a un minimum je crois 100 €.. mais je ne suis pas sur.) et une hérésie.

Je suis effaré de constater qu'il il y a encore des personnes qui pensent créer une entreprise sans apporter d'argent et sans rien dépenser et bien sur il veulent gagner de l'argent et sans payer d’impôt sur le revenu.

Si c'est possible, c'est ou..

Cdtl

DidierG
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix de EI,EIRL,EURL

Message par HMG » 11 juil. 2016, 16:39

Bonjour,

Nec : Non. Dire que l'on peut ne pas avoir de charges sociales en SAS est faux.
Soit on paye des cotisations sociales sur une rémunération et dans ce cas on a les droits qui vont avec.
Soit on paye des prélèvements sociaux sur dividendes et dans ce cas ce sont des prélèvements sans droits (pas de retraite, prévoyance, mutuelle...).

Bien entendu si on compare les cotisations sociales de salarié (+/- 80% du net) ou celles d'un TNS en EURL (+/- 45 à 50% du net max) aux prélèvements sociaux (15,5% des dividendes bruts), on trouve cela intéressant de prendre des dividendes en SAS. Mais c'est oublier que pour avoir des dividendes, il faut payer de l'impôt société avant (15% puis 33,33%) et que sans droits sociaux, il faudra bien se couvrir un jour.

Les calculs donnent pour "le reste dans la poche", l'EURL IS comme la meilleure option pour une structure TPE en cours de vie. Cela permet par ailleurs à la fois d'avoir un montant net important et de bénéficier d'une couverture sociale.
0 x

Répondre