Créer seule une entreprise qui demande plusieurs formations

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Clementine96
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2016, 23:08

Créer seule une entreprise qui demande plusieurs formations

Message par Clementine96 » 10 sept. 2016, 01:22

Bonsoir,

Je m'appelle Clémentine, j'ai 20 ans et pour l'instant j'ai simplement plusieurs idées de création d'entreprise, mais uniquement au stade d'idées.

Cependant je me posais un question. En effet, dans l'idée que je me fais de ma future entreprise, il y aurait plusieurs taches : maquillage, coiffure (pas coupe, juste des coiffures), vente de vêtements, manucure, et peut-être même dessins au hénné.
Je me demandais donc : si je fais une formation de 2 semaines pour savoir dessiner au hénné, une autre formation de 3 mois pour savoir coiffer, une de 6 mois pour savoir vendre (ce sont des exemples, pas concrets du tout, je n'ai pas fait de recherches pour le moment sur les formations) est-ce possible de m'occuper moi-même de ces taches ? Est-ce légal ? Même si je n'ai pas de CAP coiffure ou CAP esthétique ou autre ? Juste une formation ?

(A savoir : j'ai mon Bac L et 2 années de licence Sciences du langage à mon actif pour le moment)

Je ne sais pas si ma question est très claire... Si vous avez besoin de précisions pour me répondre n'hésitez pas, mais c'est une question que je me pose depuis longtemps :(

Merci d'avance !

Clementine
0 x



Lorent
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2011, 11:28

Re: Créer seule une entreprise qui demande plusieurs formati

Message par Lorent » 10 sept. 2016, 06:22

Bonjour,

Pour devenir coiffeur, il faut obtenir un diplôme professionnel. Le CAP Coiffure est indispensable pour travailler en salon. Pour ouvrir son propre salon, il faut posséder un Brevet Professionnel.
Pour le maquillage il me semble qu'il faut le cap au minimum.

Bon courage
0 x

Clementine96
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2016, 23:08

Re: Créer seule une entreprise qui demande plusieurs formati

Message par Clementine96 » 10 sept. 2016, 10:38

Justement ca n'est pas coiffeur que je veux etre, il n'y aurai pas de shampooing, ni de coupe, simplement des coiffures, comme par exemple des tresses, des chignons, des coiffures de mariée etc.. Le CAP est indispensable ? Ou je peux ouvrir une entreprise sans ?

Et j'avais penser, si le but est de creer de l'emploi, puis-je creer mon entreprise et ensuite chercher des employés (donc une coiffeuse, une maquilleuse etc.) ?
Ou pour avoir de l'argent avant (pour pouvoir payer les employés) il vaut mieux que je me concentre sur une chose (vente de vetement par exemple) et qu'apres quand c'est ouvert et que ca commence a marcher, j'agrandisse et emploie des gens...

Merci de votre reponse en tout cas!
0 x


Clementine96
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 09 sept. 2016, 23:08

Re: Créer seule une entreprise qui demande plusieurs formati

Message par Clementine96 » 11 sept. 2016, 19:13

Ah oui des sites sur la réglementation pro m'intéressent beaucoup !
Merci pour les liens !!

Dans le premier lien, c'est écrit : "Dans votre déclaration de création, vous devrez mentionner, soit l’intitulé du diplôme dont vous êtes titulaire, soit que vous engagez à recruter un salarié qualifié"
Donc si je m'engage à recruter un salarié qualifié (donc une coiffeuse détentrice d'un CAP, une maquilleuse etc.) cela pourrait éventuellement être bon ? C'est ça ?
0 x

Répondre