Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-entrep

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Matinho60
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2010, 13:28

Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-entrep

Message par Matinho60 » 10 nov. 2010, 13:46

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques renseignements à mon sujet.

Voila, je vais terminer mon contrat (CAE Passerelle) à la fin de l'année et je souhaiterais être auto-entrepreneur prochainement pour continuer de travailler.
L'histoire c'est que j'ai de très bon rapport avec cette entreprise et ils ne peuvent pour le moment pas me recruter en temps que salarié (il y a assez de monde pour gérer ce qu'ils font).
Il me propose donc un projet fort intéressant à faire pour eux et ... pour moi (si le projet marche, il y aura plus de boulot et ils pourront me salarié chez eux).

La seule solution est d'être auto-entrepreneur et de travailler pour eux, juste pour 5-6 mois le temps que le projet prenne de l'ampleur et tout.
Ils me proposent donc une voiture de fonction, le téléphone et un local.

Je me pose certaines questions ... les voici :

Aurais-je le droit de toucher le chômage pour que je serais auto-entrepreneur ?
Le chiffre d'affaires minimum est de combien exactement sachant que c'est une prestation de services ?
Est ce que pendant ce temps la je cotiserais normalement comme un salarié d'une entreprise ?
Aurais-je des taxes à payer ?
Pour ma déclaration aux impôts, faut-il déclarer le statut d'auto-entrepreneur ?
L'entreprise individuelle peut-il remplir mes caisses si mon chiffre d'affaires n'est pas suffisant ?
Puis-je arrêter à tout moment ce statut ?

Désolé si j'ai autant de questions mais j'ai besoin de vous car je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir à l'avenir ... :)

Bonne journée à tous.

Matinho60
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-en

Message par Julien » 10 nov. 2010, 14:03

Aurais-je le droit de toucher le chômage pour que je serais auto-entrepreneur ?
NON
Le chiffre d'affaires minimum est de combien exactement sachant que c'est une prestation de services ?
Il n'y a pas de Chiffre d'affaire minimum
Est ce que pendant ce temps la je cotiserais normalement comme un salarié d'une entreprise ?
Non tu ne seras pas salarié mais auto entrepreneur
Aurais-je des taxes à payer ?
OUI en fonction de ton chiffre d'affaire principalement
Pour ma déclaration aux impôts, faut-il déclarer le statut d'auto-entrepreneur ?
OUI
L'entreprise individuelle peut-il remplir mes caisses si mon chiffre d'affaires n'est pas suffisant ?
Je ne sais pas de quelle entreprise individuelle tu veux parler mais personne ne remplira tes caisses simplement parce que tu en as besoin.
Puis-je arrêter à tout moment ce statut ?
OUI

Un peu de lecture pour te documenter sur le statut d'auto entrepreneur: http://www.lautoentrepreneur.fr/ et http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html

bon courage
0 x

Matinho60
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2010, 13:28

Re: Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-en

Message par Matinho60 » 10 nov. 2010, 14:15

Merci pour les réponses et les liens ;)

Je continue à me renseigner !
0 x

Matinho60
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 10 nov. 2010, 13:28

Re: Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-en

Message par Matinho60 » 15 nov. 2010, 12:28

J'ai entendu dire que je pouvais toucher le chômage ... et que je n'aurais pas à payer de taxe ...
0 x

Yannick
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2010, 22:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-en

Message par Yannick » 14 déc. 2010, 22:28

Matinho60 a écrit :J'ai entendu dire que je pouvais toucher le chômage ... et que je n'aurais pas à payer de taxe ...
Tu peux effectivement demander à toucher le chômage à condition de demander l'ACCRE. Va voir sur le site de l'APCE, tu auras toutes les infos.

Pas payer de taxes? Mais tu es en France! Tu peux éventuellement commencer comme auto-entrepreneur, mais tu devras payer des taxes sur ton chiffre d'affaires de toute manière.
0 x

Yannick
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2010, 22:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet entre une entreprise individuelle et moi (auto-en

Message par Yannick » 14 déc. 2010, 22:34

Matinho60 a écrit : Il me propose donc un projet fort intéressant à faire pour eux et ... pour moi (si le projet marche, il y aura plus de boulot et ils pourront me salarié chez eux).

La seule solution est d'être auto-entrepreneur et de travailler pour eux, juste pour 5-6 mois le temps que le projet prenne de l'ampleur et tout.
Ils me proposent donc une voiture de fonction, le téléphone et un local.

Matinho60
Fais bien le calcul!
Fais le point de toutes les charges (taxes et impôts) que tu auras. Si une fois toutes les taxes payées, tu gagnes à peine ton salaire net, renégocie la proposition.
Ton entreprise va faire des économies substancielles sur tes charges sociales. Demande à pouvoir facturer à hauteur de ton salaire brut ;-) L'entreprise sera toujours gagnante..
0 x

Répondre