Reprise d'entreprise à caractère particulier

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Anthony69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2010, 12:55

Reprise d'entreprise à caractère particulier

Message par Anthony69 » 25 déc. 2010, 13:46

Bonjour,

Je cherche à avoir des avis extérieurs à mon entreprise sur un projet qui doit voir le jour d'ici un an, peut-être un peu plus.

Je suis depuis 3 ans responsable d'un point de vente dans le secteur de la restauration rapide. Le gérant actuel m'a appris il y'a un mois qu'il souhaitait déménager dans un autre pays, ayant revendu sa seconde affaire et n'ayant plus le goût de gérer une entreprise. Il m'a ainsi proposer de lui reprendre l'entreprise et c'est là que les choses se compliquent. En effet, cette entreprise est assez importante (+/- 14 salariés) et le prix de vente dépasse largement mes moyens financiers.
Néanmoins cette opportunité me parait très intéressante et nous avons pu trouver un compromis pour pallier à ce manque d'apport financier. En m'associant avec mon assistant actuel, nous n'aurions à apporter que la somme nécessaire au remboursement total de son prêt bancaire afin qu'il puisse me laisser la gérance. Par la suite, il prendrait en quelque sorte le rôle de banquier et les parts de moi-même et de mon associé augmenteront au fur et à mesure que l'entreprise remboursera notre "prêt" au gérant actuel (qui ne sera alors plus qu'associé majoritaire jusqu'à ce que nos parts dépassent les siennes). Il est à préciser que tout ceci sera notifié par avocat dès son départ.

Cependant, entre son départ et la reprise de la gérance, il devrait s'écouler presque un an, le temps pour moi-même et mon associé de mettre de l'argent de côté pour solder ce prêt bancaire qui serait notre apport personnel en quelque sorte. Pendant ce temps là, le gérant garderait la gérance mais ne ferait que contrôler ma gestion de l'entreprise.
Nous n'avons pas encore prévu ce qui allait changer durant cette période et c'est là que je m'en remet à vous. Pensez-vous que le remboursement du prêt de l'entreprise durant cette période devrait être déduit du prix final de la vente ? Que les bénéfices engendrés durant cette période doivent nous revenir malgré qu'il garde le statut de gérant, et donc la responsabilité de l'entreprise malgré qu'il en soit absent ? Ou bien tout simplement que nos salaires soient augmentés à la place de tout cela ? Je suppose que les réponses à ces questions relèvent d'une négociation entre moi-même, mon futur associé et le gérant mais j'aurais souhaité savoir l'option que vous choisiriez à ma place et la place du gérant.

Sinon que pensez-vous de ce prêt "gratuit" et sans caution accordé par mon employeur actuel, avez-vous déjà rencontré ce cas auparavant ?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Anthony.
0 x



Répondre