Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

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Arethius_RGC
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Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par Arethius_RGC » 19 oct. 2017, 12:33

Bonjour,

Je me lance dans l'entreprenariat en créant ma société de location et livraison de matériel de quotidien sur le lieu de vacance (muériculture mais aussi hygiène d'adultes).

Mes objectifs :
- faciliter la préparation du voyage
- alléger les bagages
- Améliorer la mobilité de la famille (plus la peine de prendre que la voiture car il faut prendre avec soi)

Je suis en pleine phase de réflexion et j'ai crée un sondage pour mon étude de marché.

Je souhaite le diffuser au plus grand nombre et j'ai déjà identifier quelques pistes mais peut-être en avez-vous d'autres.

Voici la liste des sites, forum, pages Facebook sur lesquels je pense diffuser mon sondage.
- Ici (logique non ?)
- Maman pas parfaite et alors (page Facebook)
- Magic-maman (site/forum)
- Parents.fr (site/ forum)
- Yaronet (communauté de forum que je fréquente depuis 2002)

Voyez-vous d'autres endroits ou je dois poster mon questionnaire ?

PS: pour ceux qui souhaitent répondre au questionnaire voici le lien vers le topic dédié : viewtopic.php?f=11&t=8646#p41171
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Charles Letaillieur
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par Charles Letaillieur » 19 oct. 2017, 17:39

Je vous conseille également Shivamama (page Facebook).
Je pense qu'elle peut être dans la cible (famille "cool" et voyage, même si elle en parle plus rarement).
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par Jonathan OLIVA » 19 oct. 2017, 17:43

Salut Arethius,

Et si tu envisageais une partie en physique ?

Tu as plusieurs possibilités avec un public que tu vas pouvoir rencontrer et donc avoir un retour un peu moins aléatoire qu'avec l'anonymat total d'internet :
-> renseigne toi sur les crèches dans ta ville ou proche alentours, contacte les en expliquant ta démarche pour leur demander si ça ne les dérange pas que tu viennes parler avec les parents à la sortie pour les sonder pour ton projet (tu peux le faire sans les contacter mais je me dis que c'est un peu plus fair play si tu en parles avec eux avant)
-> renseigne toi également si il n'y a pas une association d'assistantes maternelles qui pourrait diffuser ton projet aux parents des enfants qui sont gardés, là tu ne les verras pas en direct mais ça n'est pas grave.
-> tu peux tenter ta chance également avec les associations de parent d'élèves de maternelle de ta ville

Pourquoi je te parle de ces pistes ? Parce que contrairement à internet où n'importe qui pourrait y répondre, même des personnes qui n'ont absolument pas d'enfants là tu auras un retour de personnes qui sont clairement dans ta cible client. Double effet kiss cool en demandant leur mail dans ton sondage tu te crées une base de données prospects qualifiés prête à l'emploi quand tu te lanceras effectivement.

Je sais que tu as aussi les produits d'hygiène d'adultes dans ton projet, du coup essaye de te faire la même réflexion que je viens de faire pour la puériculture, et là aussi tu auras des réponses un peu plus sincères, et des contacts qualifiés pour la communication dès le lancement de tes produits.

J'espère que j'ai réussi à t'exposer assez clairement la démarche que je te propose. Sinon n'hésite pas à me poser des questions pour éclaircir.

Enjoy !
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par Arethius_RGC » 19 oct. 2017, 17:54

Charles Letaillieur a écrit :
19 oct. 2017, 17:39
Je vous conseille également Shivamama (page Facebook).
Je pense qu'elle peut être dans la cible (famille "cool" et voyage, même si elle en parle plus rarement).
Merci je viens de la contacter via Messenger
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Arethius_RGC
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par Arethius_RGC » 19 oct. 2017, 18:00

Jonathan OLIVA a écrit :
19 oct. 2017, 17:43
Salut Arethius,

Et si tu envisageais une partie en physique ?

blabla

J'espère que j'ai réussi à t'exposer assez clairement la démarche que je te propose. Sinon n'hésite pas à me poser des questions pour éclaircir.

Enjoy !
Merci pour ton retour, j'ai pensé à contacté E comme enfant pour la partie garde d'enfant mais tu n'as pas tord même si ces personnes ne seraient que des prescripteurs car étant à Paris je commencerai mon activité à Paris. Je vais voir cela en tout cas.
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maxlamenace
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par maxlamenace » 25 févr. 2019, 16:38

Salut!
Je te conseil d'aller faire un tour sur ce site: https://www.joernalist.com/
Tu peux choisir le nombre de réponses que tu veux et cibler ceux qui répondent, ils sont sérieux!
Bon courage et bonne chance pour ton projet!
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helenapinet
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par helenapinet » 14 nov. 2020, 20:44

... ssociation

Nom de la structure : Épicerie solidaire des Escourtines

Contexte : Apporter une aide alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.

Type de structure : Association - établissement public

Le commanditaire : Le directeur

Population enquêtée : Bénéficiaires, salariés, bénévoles.

Problématique : « Comment vérifier la satisfaction de nos bénéficiaires et les éventuelles difficultés des salariés et bénévoles aux différents ateliers proposés ?

Objectif : Vérifier la participation et l’intérêt des bénéficiaires aux différents ateliers proposés, mais également de recenser les avis, les difficultés éventuelles que peuvent rencontrer les salariés et les bénévoles dans la mise en œuvre de ces ateliers.

Quoi ? Démarche d’enquête participative pour le futur projet d’association.

Hypothèses :
• Bénéficiaires non satisfaits des ateliers proposés.
• Salariés et bénévoles rencontrent-ils des difficultés dans la mise en œuvre de ces ateliers ?
• Certains bénéficiaires ont-ils des idées à apporter ?
• Bénéficiaires, salariés et bénévoles ont-ils des besoins particuliers ?

Nombre d’enquêtés :
• 80 bénéficiaires
• 4 salariés
• 6 bénévoles

Outils d'enquête :
• Par observation => grille d’observation
• Par entretien => guide d’entretien (semi-direct ou libre) / questionnaire (directif)
• Par questionnaire => questionnaire

Outils d’organisation :
• Feuilles d’émargement pour les bénéficiaires
• 1 Note de service pour salariés et les bénévoles

Moyen(s) matériel(s) :
• 1 urne placée dans un coin dans l'épicerie sociale à disposition des salariés
• 1 urne mise à disposition des bénéficiaires dans l'épicerie sociale
• Papiers, matériel informatique


Moyens humains :

• 1 agent pour aider les bénéficiaires non autonomes et pour interroger les bénévoles.

Moyens financiers :

• le salaire de l’agent et toutes les fournitures bureautique (urnes, papiers…)

La conception :

Bénéficiaires :

Questionnaire anonyme

Méthode : par questionnaire

Par questionnaire car beaucoup d’individus => 80 personnes (échantillon).
Questionnaires destinés aux bénéficiaires distribués par un salarié de l'épicerie (administration directe) ou qui peut accompagner si besoin (administration indirecte)

Lettre d’accompagnement

Questionnaire à rendre avant une certaine date butoir et à remettre dans l'urne lors de leur prochaine venue à l'épicerie sociale

Salariés :

Questionnaire anonyme

Méthode : par questionnaire

Par questionnaire malgré un petit effectif (4 salariés) afin qu'ils puissent s'exprimer librement sur leur ressenti de manière anonyme => personnels (population exhaustive) à disposition sur le lieu de travail à rendre dans l’urne.

L’administration est directe

Note de service pour informer du questionnaire.

Questionnaire à rendre avant une certaine date butoir.

Bénévoles :

Entretien semi-directif (permet un échange libre) possible car population moins importante => 6 bénévoles (échantillon car leur venu n’est pas toujours constante)

Lors de leur venu au sein de l'épicerie




Fond :

Questionnaire :

Titre (questionnaire de satisfaction)
Introduction => expliquer l’objectif de l’enquête : recueillir les avis et faire un bilan dans le cadre du renouvellement du projet d’établissement, présente la notion d’anonymat.
Thème des rubriques :
• Informations personnelles (ex : âge, sexe…)
• Qualité des services (ex : Êtes-vous satisfait des services proposés ?)
• Accueil (ex : Comment avez-vous été accueilli ?)
• Coût des produits proposés (ex : les prix vous semblent-ils abordables ?
• …

Guide d'entretien :

Thème des rubriques :
• Informations personnelles (ex : âge, sexe…)
• Matériel à disposition
• Conditions d’intervention
• …

Forme :

Questionnaire :

Logo, coordonnées de la structure, introduction qui doit être motivante pour attirer l’individu avec des questions numérotées par thème (du plus général au plus particulière).
Questions essentiellement fermées mais mettre une question ouverte à la fin pour une expression libre.
Mini conclusion qui doit comprendre les remerciements, les modalités de retour et la date butoir

Guide d'entretien :

Logo, coordonnées de la structure
Questions par thème numérotées, ouvertes
En pied de page mettre : réalisé par Nom Prénom, assistante de directeur, la (date)



Durée : 3 mois (de novembre 2019 à janvier 2020)
 1 semaine pour réaliser le questionnaire
 1 semaine pour tester le questionnaire (2 bénéficiaires, 2 salariés)
 1 semaine imprimer les exemplaires après remédiation éventuelle et validation
 2 mois pour transmettre et collecter les questionnaires
 1 semaine d’analyse de résultats
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helenapinet
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par helenapinet » 27 avr. 2021, 12:46

Mission 1 : Mise en place d’une équipe professionnelle

Réalisez l’outil qui sera utilisé par M. CAMELOT lors des entretiens de recrutement.

Mettre en en-tête logo de la structure et coordonnées

Titre : GUIDE D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Informations pratique :
Intitulé du poste : Délégué aux Prestations Familiales à temps partiel (80%) <= (sous forme de tableau)
NOM et prénom du candidat :
Date de l’entretien :

Puis toujours sous forme de tableau mais dans un autre tableau mais à la suite :

1. Renseignements personnels : Remarque :

-Présentez-vous :

-Citez-moi 3 qualités et 3 défauts :

-Pourquoi je vous choisirez plutôt que quelqu’un d’autre ?



2. Connaissances de l’entreprise : Remarque :

-Dans quel secteur d’activité sont implantées nos associations ?

- Quel et notre activité principale ?

-Quels sont vos connaissances sur le métier de Délégué aux Prestations Familiales ?

-Pensez-vous avoir les compétences requises pour ce métier ? Si oui, pourquoi ?

-Qu’apporterez-vous en plus à l’association ?



3. Vos formations et vos expériences professionnelles : Remarque :

-Pouvez-vous me parler de votre cursus, vos formations ? Et qu’qu’ elles vous ont apportés ?

-Quelle est la dernière formation que vous avez suivie ?

-Quel est le dernier poste que vous avez occupé et pendant combien de temps ?

-Comment jugeriez-vous cette expérience ?

-Envisagez-vous une évolution professionnelle par la suite ?



4. Vos compétences et vos savoirs (savoirs être et savoirs faire) : Remarque :

-Quels sont vos compétences techniques pour ce poste ?

-Avez-vous d’autres compétences qui vous semblent pertinente pour ce poste ?

-En terme de savoir-être (compétences comportementales), quelles sont vos qualités personnelles ?

-En terme de savoir-faire (compétences opérationnelles), quelles sont vos compétences pratique ?



5. Comportements et attitudes : Remarque :

-Avez-vous déjà travaillé en équipe

-Imaginez un collaborateur vous fait une remarque sur votre rendu, comment réagissez-vous ?

-Etes-vous déjà arrivé en retard ? Comment réagissez-vous ?

-Diriez-vous que vous êtes plus efficace en début ou en fin de journée ?

-Qu’est-ce-qui est important pour pouvoir vous épanouir professionnellement ?



6. Adéquation et disponibilités : Remarque :

-Avez-vous le permis B ?

-Quand seriez-vous disponible pour commencer ?

-Quelles sont vos attentes salariales vis-à-vis du poste ?




Commentaires éventuels :




Observation et décision finale :

Pied de page : Réalisée le , par – Assistante de Monsieur




Mission 2 : Amélioration de la qualité du service rendu

Vous êtes donc chargé(e) de cette autoévaluation et de proposer le plan d’action
à mettre en œuvre.
Vous réalisez un document synthétique que vous remettrez à M. CAMELOT :
- listant les incohérences, les anomalies dans l’accueil du point info famille,
- et proposant des actions correctives


Mettre en en-tête logo de la structure et coordonnées

Titre : Les incohérences, les anomalies dans l’accueil du point info famille et les actions correctives

L’accueil physique :

Les incohérences, les anomalies :

- Mauvaise orientation et difficulté de la part des remplaçantes pour renseigner correctement les usagers => manque de connaissance sur l’UDAF de la part des remplaçantes. Action corrective : Former les collaborateurs (donc les remplaçantes) et leur donner les outils nécessaires pour leur permettre d’orienter et de faciliter les démarches des usagers

-Horaires du Point Info Familles non adaptés ne permettant pas à certains usagers de se rendre aux permanences à cause de leurs horaires de travail. Action corrective : Mettre en place un chat en ligne sur le site internet de l’UDAF avec une conseillère virtuel prête à répondre aux éventuelles questions des usagers ne pouvant pas se rendre aux horaires des permanences de l’UDAF afin de permettre une meilleure satisfaction des usagers


L’accueil téléphonique :

Les incohérences, les anomalies :

-Mécontentement des appels téléphonique => agressivité de plus en plus fréquente de la part de l’agent d’accueil qui répond au téléphone aux usagers. Action corrective : -Faire un point avec les agents d’accueil sur le comportement à avoir afin de mener à bien un appel téléphonique (parler avec une vois audible et intelligible, la voix doit être dynamique, souriante et agréable, un rythme et vocabulaire à employer…)

-Les usagers sont de plus en plus agressifs au téléphone. Action corrective : -Lors de la mise en attente, veiller à choisir une musique d’attente téléphonique pour votre standard téléphonique qui soit en adéquation avec l’image que vous souhaitez véhiculer et établir un rappel des règles de politesse afin que l’usager soit informé du respect qu’il doit avoir envers la personne qu’il a au téléphone

-Horaires d’ouverture du standard téléphonique non adapté aux usagers. Action corrective : -Mettre en place une plateforme téléphonique ouvert 7jours/7 et 24h/24 au sein de l’association avec une personne compétente afin de pouvoir renseigner au mieux les usagers

-Une mise en attente beaucoup trop longue lors d’un appel au standard téléphonique de l’accueil physique et téléphonique de l’UDAF. Action corrective : -Recruter une 2ème personne à l’accueil physique et téléphonique afin de permettre une mise en attente moins longue lors d’un appel téléphonique

Pied de page : Réalisée le , par – Assistante de Monsieur



Mission 3 : Poursuivre la professionnalisation des équipes

Présentez à M. CAMELOT une présélection des formations afin de l’aider dans sa décision. Vous argumenterez vos choix.

Mettre en en-tête logo de la structure et coordonnées

Titre : Présélection de deux formations les plus adaptées. Type de poste : Service d’Accompagnement Budgétaire et Social

Proposer au moins 3 formations avec :
- Dénomination
- Coordonnées
- Programme
- Tarifs
- Frais annexes
- Transports
- Hotel
- Repas
- Dates et lieu de la formation
- Cout total de la formation
- Liens internet

Puis faire une note à monsieur Camelot : après avoir consulté 10 sites d’organisme de formation, voici les 3 que j’ai retenu. Au vu de ces 3 formations je vous propose cet organisme de formation car…

Pied de page : Réalisée le , par – Assistante de Monsieur
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helenapinet
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par helenapinet » 05 mai 2021, 15:51

helenapinet a écrit :
14 nov. 2020, 20:44
[url] Démarche d’enquête participative
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helenapinet
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par helenapinet » 05 mai 2021, 15:51

[quote=helenapinet post_id=45733 time=1619520383 us
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helenapinet
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par helenapinet » 05 mai 2021, 15:51

[quote=helenapinet post_id=45733 time=1619520383 us
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Re: Comment diffuser un sondage d'étude de marché ?

Message par helenapinet » 05 mai 2021, 15:52

Hhhhndnzjzjbbz jabdu
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