... ssociation
Nom de la structure : Épicerie solidaire des Escourtines
Contexte : Apporter une aide alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.
Type de structure : Association - établissement public
Le commanditaire : Le directeur
Population enquêtée : Bénéficiaires, salariés, bénévoles.
Problématique : « Comment vérifier la satisfaction de nos bénéficiaires et les éventuelles difficultés des salariés et bénévoles aux différents ateliers proposés ?
Objectif : Vérifier la participation et l’intérêt des bénéficiaires aux différents ateliers proposés, mais également de recenser les avis, les difficultés éventuelles que peuvent rencontrer les salariés et les bénévoles dans la mise en œuvre de ces ateliers.
Quoi ? Démarche d’enquête participative pour le futur projet d’association.
Hypothèses :
• Bénéficiaires non satisfaits des ateliers proposés.
• Salariés et bénévoles rencontrent-ils des difficultés dans la mise en œuvre de ces ateliers ?
• Certains bénéficiaires ont-ils des idées à apporter ?
• Bénéficiaires, salariés et bénévoles ont-ils des besoins particuliers ?
Nombre d’enquêtés :
• 80 bénéficiaires
• 4 salariés
• 6 bénévoles
Outils d'enquête :
• Par observation => grille d’observation
• Par entretien => guide d’entretien (semi-direct ou libre) / questionnaire (directif)
• Par questionnaire => questionnaire
Outils d’organisation :
• Feuilles d’émargement pour les bénéficiaires
• 1 Note de service pour salariés et les bénévoles
Moyen(s) matériel(s) :
• 1 urne placée dans un coin dans l'épicerie sociale à disposition des salariés
• 1 urne mise à disposition des bénéficiaires dans l'épicerie sociale
• Papiers, matériel informatique
Moyens humains :
• 1 agent pour aider les bénéficiaires non autonomes et pour interroger les bénévoles.
Moyens financiers :
• le salaire de l’agent et toutes les fournitures bureautique (urnes, papiers…)
La conception :
Bénéficiaires :
Questionnaire anonyme
Méthode : par questionnaire
Par questionnaire car beaucoup d’individus => 80 personnes (échantillon).
Questionnaires destinés aux bénéficiaires distribués par un salarié de l'épicerie (administration directe) ou qui peut accompagner si besoin (administration indirecte)
Lettre d’accompagnement
Questionnaire à rendre avant une certaine date butoir et à remettre dans l'urne lors de leur prochaine venue à l'épicerie sociale
Salariés :
Questionnaire anonyme
Méthode : par questionnaire
Par questionnaire malgré un petit effectif (4 salariés) afin qu'ils puissent s'exprimer librement sur leur ressenti de manière anonyme => personnels (population exhaustive) à disposition sur le lieu de travail à rendre dans l’urne.
L’administration est directe
Note de service pour informer du questionnaire.
Questionnaire à rendre avant une certaine date butoir.
Bénévoles :
Entretien semi-directif (permet un échange libre) possible car population moins importante => 6 bénévoles (échantillon car leur venu n’est pas toujours constante)
Lors de leur venu au sein de l'épicerie
Fond :
Questionnaire :
Titre (questionnaire de satisfaction)
Introduction => expliquer l’objectif de l’enquête : recueillir les avis et faire un bilan dans le cadre du renouvellement du projet d’établissement, présente la notion d’anonymat.
Thème des rubriques :
• Informations personnelles (ex : âge, sexe…)
• Qualité des services (ex : Êtes-vous satisfait des services proposés ?)
• Accueil (ex : Comment avez-vous été accueilli ?)
• Coût des produits proposés (ex : les prix vous semblent-ils abordables ?
• …
Guide d'entretien :
Thème des rubriques :
• Informations personnelles (ex : âge, sexe…)
• Matériel à disposition
• Conditions d’intervention
• …
Forme :
Questionnaire :
Logo, coordonnées de la structure, introduction qui doit être motivante pour attirer l’individu avec des questions numérotées par thème (du plus général au plus particulière).
Questions essentiellement fermées mais mettre une question ouverte à la fin pour une expression libre.
Mini conclusion qui doit comprendre les remerciements, les modalités de retour et la date butoir
Guide d'entretien :
Logo, coordonnées de la structure
Questions par thème numérotées, ouvertes
En pied de page mettre : réalisé par Nom Prénom, assistante de directeur, la (date)
Durée : 3 mois (de novembre 2019 à janvier 2020)
1 semaine pour réaliser le questionnaire
1 semaine pour tester le questionnaire (2 bénéficiaires, 2 salariés)
1 semaine imprimer les exemplaires après remédiation éventuelle et validation
2 mois pour transmettre et collecter les questionnaires
1 semaine d’analyse de résultats