Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Message par creapreneur » 22 oct. 2017, 15:33

Bonjour à tous,

Je dois établir le siège de ma future société au sein d'une société de domiciliation d'entreprises.

Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation d'entreprises et j'aimerais savoir quels sont les points essentiels à prendre en compte pour faire son choix pour éviter par la suite de regretter celui-ci.

Merci d'avance pour vos éclairages ! :-)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Message par Workiboy » 23 oct. 2017, 09:48

La domiciliation a plusieurs objectifs :
- légal : vous devez disposer d'un siège officiel. Selon votre métier, vous pouvez souhaiter une adresse plus ou moins prestigieuse. Le domiciliateur doit également (en théorie) mettre à votre disposition un local pour la réunion des organes de direction de l'entreprise.
- fiscal : si vous avez le choix, autant choisir une domiciliation dans une ville où la CFE minimale est faible. Paris, par exemple, est bien placé sur le sujet.
- opérationnel : si vous avez des salariés, ils doivent être rattachés à un établissement fixe et vous devez les accueillir dans cet établissement. La domiciliation n'est pas adaptée.
- logistique : si vous n'avez pas envie de traiter vous-même votre courrier et que vous êtes souvent en vadrouille, certains prestataires de domiciliation proposent de numériser tout ce que vous recevez et vous le mettre à disposition en ligne

Les domiciliateurs doivent impérativement disposer d'un agrément préfectoral. Si vous avez un léger doute sur le sérieux de la boite en question, fuyez.

Reste à ajouter à cela la question du prix du service proposé.
Les meilleurs rapports qualité/prix constatés sont autour de 30-40 € HT / mois. Avec le service de numérisation de courrier et accès sur smartphone, le prix double.
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Re: Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Message par creapreneur » 23 oct. 2017, 21:22

Merci Workiboy pour cette explication détaillée. Je vais faire des recherches sur Internet pour trouver une offre de services adéquate.

Juste une question concernant la CFE. Si l'entreprise a son siège dans une société de domiciliation d'entreprises mais que le lieu d'exercice est ailleurs, la CFE ne s'applique-t-elle qu'au siège ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Message par Workiboy » 24 oct. 2017, 21:00

La CFE est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux. Si vous ne disposez que du seul siège de domiciliation, la CFE ne s'applique qu'au siège.
Dit autrement, avoir un siège dans une ville X et être en télétravail permanent chez soi, ou en vadrouille commerciale dans une ville Y, fait que vous ne payez la CFE que pour le siège en ville X.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

mariebinard2014
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2019, 10:10

Re: Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Message par mariebinard2014 » 25 avr. 2019, 17:41

Bonjour Workiboy,

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre à ta question.
Je souhaitais également domicilier ma société commerciale (par souci de confidentialité vis à vis de mes clients) et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'offres sur le marché, mais elles ne se valent clairement pas toutes.

Après étude de ces différentes offres, j'ai choisi XXX qui est pour moi de loin la meilleur :
- L'équipe est super réactive et m'a accompagné pendant toute la démarche
- J'ai eu le choix entre plusieurs adresses, dans toute la France
- Leur gestion du courrier est impeccable, ils sont vraiment fiables là dessus
- Leurs tarifs sont fixes et je n'ia jamais eu de mauvaise surprise avec d'éventuels frais cachés

Pour moi ils sont vraiment imbattable en terme de rapport qualité/prix!
Et dernier point... il n'y a pas d'engagement : c'et une des raisons qui m'a poussé à franchir le pas même si les raisons pour lesquelles je reste sont bien nombreuses désormais ;)
0 x

majoli
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2021, 14:19

Re: Comment choisir une société de domiciliation d'entreprises ?

Message par majoli » 25 oct. 2021, 14:25

Pour domicilier votre entreprise,
Je vous propose https://www.majoli.io/
Avec des centres de domiciliation dans toute la France, vous pouvez domicilier votre entreprise très rapidement !
0 x

Répondre