Idée de societe

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Vivi31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2017, 21:30

Idée de societe

Message par Vivi31 » 22 oct. 2017, 21:34

Bonjour

Voilà j ai Été licencié économiquement au mois de mai et depuis je galère à trouver du boulot je suis assistante de direction . J ai 30 ans et je voudrais créer mon entreprise en auto entrepreneur. Le concept ? Proposer aux particuliers aux entreprises aux étudiants mes services de dactylographie de mise en page de compte rendu de mémoire de livre....... Et en plus pour compléter possibilité de secrétariat divers... Qu en pensez vous que me conseiller vous etc ?

Merci
Virginie
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Idée de societe

Message par Jonathan OLIVA » 22 oct. 2017, 23:55

Bonjour Vivi31 et bienvenue parmi nous,

Tout d'abord je t'invite à passer te présenter en allant ici : viewforum.php?f=7

Sinon ton idée d'entreprise n'est pas révolutionnaire car existe depuis pas mal d'années mais fonctionne bien si on fait du bon travail.

J'avais ce type d'activité il y a quelques années et ça m'a permis de vivre sans problème quelques temps le temps de passer à un autre projet, en revanche il faut que tu aies conscience de plusieurs choses :
-> la qualité de ton travail est primordiale
-> je t'invite à penser ton projet à l'inverse : un secrétariat externalisé avec tous les services que tes compétences peuvent te permettre et ce que t'autorise la loi (donc par exemple pas de comptabilité) et en plus une spécificité dactylo car je peux t'annoncer d'avance que tu ne pourras pas vivre de dactylo notamment avec les étudiants qui sont de plus en plus autonomes et assistés par des logiciels qui font que même les plus nuls obtiennent un résultat correct gratuitement
-> une entreprise n'est pas un travail en salariat et nécessite, en autre, que tu ailles chercher des clients contrairement au salariat où on te fournit le travail, donc un sacré travail de communication et de réseautage
-> avant d'avoir un salaire correct il peut se passer plusieurs mois le temps de développer ta clientèle et d'encaisser les règlements de tes factures, donc si tu n'as pas l'assise financière pour ça il faut que tu continue à chercher un travail en parallèle même un temps partiel le temps de te lancer

Bien évidemment il y a plein d'autres choses à prendre en compte mais en réponse à ton message se sont ces points qui me semblent importants pour le moment.

Retiens que si tu veux te lancer il y a un marché à condition de bien penser ton projet et de travailler ta communication et la construction de ton réseau professionnel. Pour ça tu peux te rapprocher de la CCI de ton département qui organise des formations gratuites pour les porteurs de projets comme toi.

Si tu as des questions plus précises sur ton projet n'hésite pas à les poser et à aller fouiller le forum avec l'onglet recherche tu vas y trouver des informations utiles.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Vivi31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2017, 21:30

Re: Idée de societe

Message par Vivi31 » 23 oct. 2017, 00:36

Merci pour les informations quoi Qu il en soit je monterais cette société en tant Qu auto entrepreneur je ne veux pas prendre de risque financier je ne peux pas me le permettre mais bon on va s accrocher même si je sais que des bâtons dans les roues j en aurais. Je ne trouve pas de boulot je dois avoir trouvé d expérience après 7 annees dans mon ancienne boîte. Je sais que mon idée n est pas révolutionnaire Mais je veux partir sur les compétences que j ai déjà et niveau investissement cela ne représente pas grand chose pas besoin d aller voir de banque pour demander un crédit
0 x

Répondre