Question projet création d'entreprise / Site internet

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Ju.rozon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2017, 09:09

Question projet création d'entreprise / Site internet

Message par Ju.rozon » 11 déc. 2017, 09:21

Bonjour a tous :D

Je me présente Julien, 32 ans actuellement salarié dans une entreprise de communication.
Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section mais je tente quand meme.

Depuis toujours je joue au paris sportif, et il se trouve que je suis plutot bon la dedans. Avec le temps j'ai développer des stratégies qui ne me permette pas de devenir multimillionnaire ( forcement :D ) mais d'être dans le positif chaque mois et cela me donne un petit complément de revenus ce dont je suis déjà content.

Je souhaiterai creer un site de paris sportif qui me permettrais de proposer mes conseils sous plusieurs formes :
- gratuit
- payants sous formes d'abonnement

Le probleme est que je ne sais pas du tout comment cela fonctionne et j'ai 4 question à vous poser qui je l'espère trouverons réponse sur ce forum :)

* A-t-on le droit de faire commerce de nos conseils et si oui sous quelle règlementation ?

* Suis-je vraiment obligé de créer une entreprise pour déclarer les revenus qu'engendrera ce projet ?

* SI oui, sous quelle forme d’entreprise puis-je evoluer ?

* Nous sommes plusieurs personnes à travailler dessus, quel statut adopter pour chacun ? Salarié, collaborateur ?


Merci pour vos reponses !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Question projet création d'entreprise / Site internet

Message par Workiboy » 11 déc. 2017, 13:15

Bonjour Julien

Bienvenue sur le Forum. Voici quelques éléments de réponse, à confirmer par d'autres entrepreneurs et à vérifier par vos soins.
Bonne chance pour votre projet !
* A-t-on le droit de faire commerce de nos conseils et si oui sous quelle règlementation ?
--> Oui, c'est même un métier très répandu : consultant
Les paris sportifs sont soumis à une réglementation spécifique (cf. ARJEL) qui vise à protéger les joueurs contre eux (dépendance au jeu) mais également à éviter le blanchiment d'argent.
Le conseil en matière de paris doit certainement être encadré (à vérifier sur le site de l'ARJEL).

* Suis-je vraiment obligé de créer une entreprise pour déclarer les revenus qu'engendrera ce projet ?
--> Oui, obligatoirement.
* SI oui, sous quelle forme d’entreprise puis-je evoluer ?
* Nous sommes plusieurs personnes à travailler dessus, quel statut adopter pour chacun ? Salarié, collaborateur ?
--> Dans votre cas, je comprends que les différents participants sont déjà salariés par ailleurs et souhaitent compléter leurs revenus. Ils n'ont donc pas besoin d'une couverture sociale additionnelle.

Vous avez 2 approches possibles :
- chacun des consultants est autonome, et retient le régime de l'auto-entrepreneur. Les formalités sont très simples, les frais relativement réduits, mais il s'agit d'une approche individuelle et non collective. Chacun percevra une rémunération liée à ce qu'il a vendu. Cela ne vous empêche pas de partager les frais, par exemple le site internet, la publicité, etc.

- vous décidez de lancer une entreprise commune, de rassembler vos compétences et vos revenus, et de ne vous rémunérer qu'en fonction du succès (sous forme de dividende). La SAS est bien adaptée car vous ne paierez aucune charge autre que les frais de création et la tenue d'une comptabilité annuelle (qui peut être très simple si vous avez peu de mouvements).
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre