Création d'un restaurant - Financement / Local

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
duffounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2017, 17:39

Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par duffounet » 14 déc. 2017, 14:43

Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons ouvrir un restaurant sur Paris. Nous avons rédigé notre business plan pour cadrer notre idée, et nous nous mettons maintenant à la recherche de financement auprès des banques ainsi qu'à la recherche d'un local. En vu de ces recherches, nous nous posons les questions suivantes :

- Financement : Quelles sont les possibilités de financement à part faire un prêt à la banque ? Nous avons eu un premier rdv dans une banque dans laquelle on nous a dit que notre expérience dans la restauration était un peu trop faible pour demander un prêt.

- Recherche de local : Nous avons commencé les recherches de locaux et nous constatons que les droits d'entrée (Droit au bail / Pas de porte) sont très aléatoires. On peut trouver par exemple deux locaux à peu près similaires, l'un avec 150k€ de Droit au bail et l'autre en location pure. Comment s'explique cette disparité au niveau des locaux ?

- Methodologie : Est-ce que nous faisons les choses dans le bon ordre ? Doit-on aller voir les banques en premier puis les agence immobilière une fois le budget pour le local établi ou doit-on aller voir les agences immobilières puis les banques une fois un local repéré afin de demander un financement correspondant ?

Merci par avance pour vos réponses !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par Workiboy » 14 déc. 2017, 22:35

Bonjour !

La recherche des financements est un passage obligé - et compliqué - si vous ne possédez pas les fonds initiaux.

Les banques sont traditionnellement très frileuses à octroyer un financement, sauf si vous pouvez gager à titre personnel des biens équivalents au montant emprunté (bien immobilier en particulier)....

Voici quelques possibilités à explorer :
  • les aides publiques : Utilisez le moteur de recherche de forum. De nombreux messages en parlent.
  • le crowdlending : une dizaine de plateformes vous propose de mettre votre projet sur la place publique et emprunter de l'argent auprès de "la foule", à un taux compris entre 6% et 12% environ. Un petit inconvénient : les frais perçus par ces plateformes peuvent être élevés (jusqu'à 5-8% du montant emprunté, en plus du taux d'intérêt versé aux prêteurs).
  • les plateformes de collecte : KissKissBankBank, Ulule et Kickstarter en particulier, auprès duquel vous pouvez obtenir des dons contre, par exemple, un repas offert à vos prêteurs une fois le restau lancé
  • la recherche de prêteurs privés : le Forum pour Entrepreneurs a un espace dédié à cela . Utilisez de préférence le modèle de formulaire "Recherche de prêt privé" pour renforcer la crédibilité de votre recherche. Le prêteur vous octroie un emprunt contre une rémunération et dans des modalités que vous définissez librement entre vous.
  • la recherche d'investisseurs privés : le Forum pour Entrepreneurs a aussi un espace dédié à cela . Utilisez de préférence le modèle de formulaire "Recherche d'associés". L'investisseur va investir de l'argent dans le capital de votre entreprise (ou capital + compte courant d'associé pour ne pas trop vous diluer), et selon vos souhaits s'impliquer plus ou moins dans la gestion de l'entreprise.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

vera
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2017, 17:51

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par vera » 15 déc. 2017, 09:36

bjr,
j'ai entamé les mêmes démarches que vous il y a qq mois dans le projet d'ouvrir un resto vegan (en Province) et je suis aussi novice puisque c'est un changement de cap , ayant tjs été salariée dans le domaine administratif jusqu'alors...
donc vos questions , je me les suis posées aussi !!
concernant la méthodologie, les banques n'étudient une demande de financement que sur des éléments réels d'un local que vous auriez trouver.
Donc il faut avoir préparé votre dossier de demande de financement en amont (étude de marché, présentation de vous, ...) puis chercher un local et ensuite rédiger la partie financière (votre budget prévisionnel ) en fonction du coût de ce local,
sachant que dans une offre d'achat de fonds de commerce ou de murs ou dans un bail commercial il ya une clause à indiquer : offre d'achat ou signature du bail sous réserve d'obtention du prêt.

il faut aussi avoir passé la formation sur 2 jours Hygiène et sécurité
si vous faites que du service en salle (pas de vente à emporter), vous dépendrez que de la Chambre de Commerce.

Les financements possibles en + de l'apport perso:
banques,
financeurs solidaires (business angels : voir internet pour Paris)
organismes d'aides à la création d'entreprise (voir internet également ou renseignements chambre de Commerce)
crowfounding (là je n'ai pas encore bosser le sujet)

c'est un vrai métier que de créer une entreprise, un parcours complexe ... mais c'est possible ..je suis en cours de négociation pour un local de mon côté et j'ai bien galéré pour toutes les étapes jusqu'alors; et j'ai encore plein d'interrogations !!!
mais j'y crois !!

c'est important de pouvoir échanger aussi et bravo à ce forum

je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à vos questions masis n'hésitez pas !

à bientot* ;)
Vero
0 x

duffounet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2017, 17:39

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par duffounet » 27 déc. 2017, 18:23

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je reviens un peu tard sur mon sujet, mais avec quelques éléments de réponses moi aussi.

- Pour la Méthodologie, il faut effectivement aller voir les banques avec un projet correspondant à un local en particulier, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, car pour signer le bail il faut aussi avoir les fonds j'imagine.
- Pour les différences de cession de bail, elles sont très disparates en effet, mais la valeur d'un local dans une rue passante est multipliée plusieurs fois par rapport à un local dans une rue moins passante par exemple, c'est donc bien la loi de l'offre et la demande...

Je continue dans mon projet, avec en ce moment de nombreuses interrogations au sujet de l'accessibilité au local suite à la loi de 2005 concernant les personnes à mobilité réduite...

A+ et bon courage pour ton projet Véro !
0 x

leclercaimie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2020, 02:45

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par leclercaimie » 04 avr. 2020, 02:21

Bonjour
pour vos demande ou recherche de prêt ,

investissement , financement d'argent sans frais

a l'avance contacté le seul et unique adresse :

Notre adresse Email : leclerc-aimie@laposte.net

Mon numéro Whatsapp : +33 7 56 84 88 35 .

Cordialement .
0 x

leclercaimie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2020, 02:45

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par leclercaimie » 04 avr. 2020, 02:23

Bonjour
pour vos demande ou recherche de prêt ,

investissement , financement d'argent sans frais

a l'avance contacté le seul et unique adresse :

Notre adresse Email : leclerc-aimie@laposte.net

Mon numéro Whatsapp : +33 7 56 84 88 35 .

Cordialement .
0 x

Simon OWEN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2020, 09:29

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par Simon OWEN » 04 avr. 2020, 09:35

Bonjour ! Je suis secrétaire dans une banque d'investissement qui propose des financements aux PME et aux PME, et pour la réalisation de start-ups. les taux d'intérêt sont de 1% par an. le fonds d'investissement compte plus de 50 milliards de dollars américains. Pour être admissible à un prêt ou à un financement, vous devez rédiger votre demande de prêt et l'envoyer à l'adresse électronique ci-dessous et joindre votre plan d'affaires. Vous devez également préciser si vous avez un visa valide pour vous rendre en France, à Dubaï ou au Canada pour rencontrer nos investisseurs.
👉👉👉👉👉Courriel: simonedgard98@gmail.com
0 x

marccharpentier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 30 avr. 2021, 12:57

Re: Création d'un restaurant - Financement / Local

Message par marccharpentier » 30 avr. 2021, 15:11

Bonjour je vous propose de vous apporter une aide bénévole à ma manière pour l'étude de la réussite de votre projet. Je me forme actuellement dans le domaine de l'ésotérisme ( pour ne pas dire non scientifique) basé sur des méthodes traditionnelles, et je souhaite étudier in situ si cela peut apporter une plus value dans la réussite d'un projet entrepreneurial. Bien entendu tout cela sera entièrement gratuit. Si cela vous intéresse faites le moi savoir et je vous donnerai mon mail. Ceci est une offre sérieuse.
0 x

Répondre