création d'une rotisserie ambulante

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
SebGeo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2017, 13:41

création d'une rotisserie ambulante

Message par SebGeo » 19 déc. 2017, 13:54

bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour la création d'une rôtisserie ambulante.
J'ai mon emplacement qui est à mon sens l'un des points les plus importants...

Ce projet est en partenariat avec mon cousin, mais nous ne savons pas quel statut juridique nous devrions monter notre entreprise.
Tout en sachant que cette activité sera tout d'abord exercée en plus de notre travail initial, c'est une manière a ne pas se lâcher des deux mains avant de faire le grand saut.

Je suis également à la recherche de fournisseurs de viande mais surtout de volailles de qualité dans le coin. (département 13).

Et pout finir, une entreprise proposant un bon rapport qualité prix de modification de Food truck. :oops: offrant de bons conseils pour l'aménagement intérieur du camion.

merci pas avance de vos réponses.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par Workiboy » 19 déc. 2017, 15:28

Bonjour Sebgeo,

Bonne chance pour votre projet de rôtisserie ambulante. Dans quel coin exercerez vous ?

J'imagine que vous allez avoir des frais initiaux : achat de camion, aménagement, achat de la viande. Evitez donc impérativement le statut d'autoentrepreneur car vous ne pourrez pas déduire vos dépenses de vos recettes.

Si vous gardez tous les deux votre activité en parallèle (et votre couverture sociale correspondante), et que vous souhaitez travailler à 2, vous pouvez créer une SAS dont vous serez tous les 2 actionnaires (et l'un de vous 2 président). Vous pourrez alors vous payer exclusivement en dividendes, très peu fiscalisés (encore moins à partir du 1er janvier 2018).
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

SebGeo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2017, 13:41

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par SebGeo » 20 déc. 2017, 00:15

Workiboy a écrit :
19 déc. 2017, 15:28
Bonjour Sebgeo,
Dans quel coin exercerez vous ?
A Marignane (13700) principalement.
Workiboy a écrit :
19 déc. 2017, 15:28
J'imagine que vous allez avoir des frais initiaux : achat de camion, aménagement, achat de la viande. Evitez donc impérativement le statut d'autoentrepreneur car vous ne pourrez pas déduire vos dépenses de vos recettes.
Oui on devrait prendre un Crafter, et actuellement nous faisons le tour des garages qui peuvent aménager le camion en rotisserie ambulante.
d'ailleurs si certains on des conseils pour l'aménagement intérieur ;) lol
Si d'autre ici sont déjà dans la rotisserie et qu'ils ont des fournisseurs je suis preneur lol.
Workiboy a écrit :
19 déc. 2017, 15:28
Si vous gardez tous les deux votre activité en parallèle (et votre couverture sociale correspondante), et que vous souhaitez travailler à 2, vous pouvez créer une SAS dont vous serez tous les 2 actionnaires (et l'un de vous 2 président). Vous pourrez alors vous payer exclusivement en dividendes, très peu fiscalisés (encore moins à partir du 1er janvier 2018).
effectivmeent je me disais que le SAS serait le mieux. merci pour tout les conseils que vous pouvez m'apporter.
0 x

SebGeo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2017, 13:41

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par SebGeo » 10 janv. 2018, 16:22

Bonjour
je continue a avancer doucement dans mon projet...
mais j'aimerai savoir si j'achète le matériel avant la création de ma SAS, puis-je garder les factures afin de récupérer la TVA par la suite ou bien je perd directement cette dernière.

De plus je voudrais savoir si il y a des personnes qui pourraient éventuellement réponde a un questionnaire que j'ai fait moi même pour une étude de marché. Même si le secteur ne correspond pas, cela me laisse une idée sur des points a retenir avec intérêts.
merci par avance.

Questionnaire:
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2aiU ... wlOUYlQUQ=
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par Workiboy » 10 janv. 2018, 17:40

SebGeo a écrit :
10 janv. 2018, 16:22
mais j'aimerai savoir si j'achète le matériel avant la création de ma SAS, puis-je garder les factures afin de récupérer la TVA par la suite ou bien je perd directement cette dernière.
Bonjour SebGeo
La réponse est oui ! Les actes effectués avant l'immatriculation pour le compte de la société en cours de création peuvent être repris.
Bien penser à garder les factures avec TVA, en effet.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

SebGeo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 19 déc. 2017, 13:41

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par SebGeo » 12 janv. 2018, 16:12

Merci pour votre réponse.

Par contre, mon projet a évoluer ou du moins l'associé avec qui je devais monter le projet m'a laissé en cours de route.
Donc je change d'associé et celui qui m'accompagne est un demandeur d'emploi, donc se sera pour lui une activité principale.
doit on resté sur une SAS ou un autre statut serai mieux adapté?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par Workiboy » 12 janv. 2018, 16:27

Votre associé peut continuer à bénéficier des allocations chômage tout en participant activement à cette nouvelle entreprise.
Il y a beaucoup de littérature sur le sujet, sur ce forum et ailleurs (voir maintien de l'ARE).
A ce titre, il disposera d'une couverture sociale jusqu'à l'expiration de ses droits.

La SAS est bien adaptée à ces situations de cumul chômage / activité.
==> Lire par exemple l'article publié sur le blog Workibox.

Bonne chance pour votre projet !
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

CED13
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2020, 22:51

Re: création d'une rotisserie ambulante

Message par CED13 » 13 nov. 2020, 23:13

bonjour , je suis nouveau sur le forum et j 'ai pour projet la création d'une rôtisserie ambulante .

j'aimerai avec des conseils sur les fournisseurs de poulets dans le 13

cdlt
0 x

Répondre