Quel secteur d'activité?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Mélanie_31200
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2018, 18:29
x 1

Quel secteur d'activité?

Message par Mélanie_31200 » 24 janv. 2018, 18:46

Bonjour à tous,

je fais partie d'un petit groupe d'étudiant en licence RMD.
Nous avons pour projet de créer une entreprise de cours de cuisine, pas à domicile, mais dans une boutique du centre ville de Montauban.
Nous en sommes au début de notre dossier, et je ne trouve pas le secteur d'activité précis qui correspond à notre projet.

Détails :
    nous vendons un service : les cours de cuisine
      mais également des ventes complémentaires: les ustensiles de cuisine, accessoires, livres de cuisines

      Les participants peuvent déguster leur créations culinaires sur place, ou chez eux!

      Je suis vraiment au point mort pour pouvoir faire l'étude de marché à cause de ce détail manquant.

      Merci de votre aide
      0 x



      Avatar de l’utilisateur
      Workiboy
      Administrateur du site
      Administrateur du site
      Messages : 455
      Inscription : 14 juin 2017, 15:23
      Localisation : Paris
      x 23
      x 36
      Contact :

      Re: Quel secteur d'activité?

      Message par Workiboy » 25 janv. 2018, 11:16

      Bonjour Mélanie

      Ah les joies des codes d'activité...
      J'ai repéré les suivants :
      • 85.52Z : Enseignement culturel -> Cette sous-classe comprend la formation en arts, théâtre et musique. Elles offrent des cours
        formellement organisés, principalement à des fins récréatives, de loisirs ou de développement personnel, mais ces cours ne débouchent pas sur un diplôme professionnel
      • 47.59B : Commerce de détail d’autres équipements du foyer - > Cette sous-classe comprend le commerce de détail d’ustensiles ménagers, de coutellerie, de vaisselle, de verrerie, de porcelaine et de poterie
      Pour le premier, c'est ce qui s'en rapproche le plus, je crois. Il n'y a pas de code d'activité spécifique aux cours de cuisine, mais on peut considérer que bien cuisiner, c'est tout un art :D

      L'entreprise relèverait donc à titre principal de la première activité (service) et à titre secondaire de la seconde (commerce de détail).
      1 x
      Administrateur du Forum des Entrepreneurs

      Mélanie_31200
      Membre débutant
      Membre débutant
      Messages : 2
      Inscription : 24 janv. 2018, 18:29
      x 1

      Re: Quel secteur d'activité?

      Message par Mélanie_31200 » 25 janv. 2018, 14:47

      Merci beaucoup workiboy :)

      Connaissez vous l'outil de l'Insee : ODIL https://www.insee.fr/fr/information/1401383
      C'est un outil d'aide au diagnostic d'implantation locale.
      Et, lorsque je recherche mon activité, je ne trouve pas le code sur l'enseignement culturel que je recherche.
      Et donc, pour pouvoir faire une étude de marché précise, je ne peux pas m'arrêter à "enseignement culturel", puisque justement celui ci concerne le théatre, la musique...etc
      Le plus proche est : 8553Z (cours de conduite)

      Y a t-il quelque chose qui m'échappe? :D
      0 x

      Répondre