Mon projet est-il viable ???

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Ara
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 22:35

Mon projet est-il viable ???

Message par Ara » 08 févr. 2019, 22:55

Bonjour à tous,


Voilà, c'est la question que je me pose face à ce qui est, actuellement, une grande idée de réorientation professionnelle. Le choix est simple : partir en retraite au plus tôt et me lancer dans une aventure, ou partir en retraite un peu plus tard et rester bien au chaud...


Ma situation : je suis en CDI dans une grande entreprise, proche de la retraite, avec possibilité de continuer quelques années supplémentaires pour l'améliorer. Possibilité également de partir au plus tôt, avoir une retraite plus faible mais gagner de l'argent autrement.

Mon projet : faire de la rénovation intérieure. Acheter un appartement (en mauvais état) le rénover et le revendre (avec forte plus-value). Puis recommencer avec plus gros.

Or, cette équation simpliste se heurte à la réalité qui s'appelle "fiscalité" et "statut social". La particularité de ma situation est qu'une fois en retraite, je n'ai pas besoin de cotiser pour la retraite ni pour la sécurité sociale, puisque j'ai déjà un statut social.


Donc évidemment la question du statut juridique est essentielle pour savoir si le projet est viable. Si j'achète un bien 50 k€ et que je le revend 100 k€ (dans mes rêves), mais que je laisse 20% à une agence immobilière, que j'investis 30% en matériaux, et que je laisse 50% au fisc et à l'urssaf, il reste zéro.

D'après ce que j'ai lu, la SASU permettrait déjà de ne pas payer de charges sociales si l'on se paie uniquement par dividendes... mais les bénéfices seraient fiscalisés deux fois, par l'IS et par IR... Ce n'est pas simple !


Si vous avez des avis, infos, expériences dans le domaine, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide,
Arnaud.
0 x



astro14
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:47
x 2

Re: Mon projet est-il viable ???

Message par astro14 » 11 févr. 2019, 16:02

Bonjour Arnaud,

Je ne vais pas répondre directement à votre question, parce que je ne connais pas la législation propre à l'achat-revente de biens immobilier dans le cadre d'une activité professionnelle (je sais simplement que c'est assez réglementé)

En revanche, avez-vous pensé à cette 3ème possibilité ?

1) Vous continuez votre activité de salarié jusqu'à votre retraite

2) En même temps, vous achetez des biens immobiliers à titre personnel, que vous mettez en location (et qui génèrent des revenus).

De cette manière :

- Vous serai taxé uniquement à l'IR
- Vous réduisez le risque en cas d'échec de votre activité
- Vous vous constituez un revenu supplémentaire pour votre retraite (en plus du patrimoine)
- Vous évitez toute la partie administrative liée à la création d'une société.

C'est une idée supplémentaire, j'espère que cela apportera de l'eau à votre moulin :-).

Adrien
0 x

Répondre