Open source et entrepreneur ? Possible ?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
threedslider
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2019, 22:21

Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par threedslider » 15 févr. 2019, 22:35

Bonsoir,

J'ai un projet et je travaille (en construction) pour les logiciels libres GPL en 3D et autre graphique.
Je suis actuellement autodidacte pour devenir développeur logiciel en Open source, faut-il être entrepreneur pour cela ?
J'aimerais gagner de l'argent grâce par les dons et quelque autre vente de plugin pour logiciel propriétaire. Faut-il déclarer comme travail professionnel en Open source ?

Quels sont vos conseils?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par Workiboy » 15 févr. 2019, 23:38

Si vous voulez vendre des prestations, il faudrait en effet vous déclarer comme entrepreneur indépendant.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

marc_mornex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2019, 12:10

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par marc_mornex » 18 févr. 2019, 19:17

Bonjour,

"Open source" ne signifie pas "non-lucratif". Il existe beaucoup de modèles d'affaires basés sur des modèles open source. La vente de service de conseil en est un par exemple.

A partir de là, si l'activité vise à vous rémunérer, il faut effectivement adopter un status lié à de l'entrepreneuriat.

Marc
0 x

threedslider
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2019, 22:21

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par threedslider » 18 févr. 2019, 19:35

Merci beaucoup à vous deux.

Une dernière question, je me suis renseigné pour le statut on dirait que SASU est très bien pour mon domaine, qu'en pensez vous cela ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par Workiboy » 18 févr. 2019, 21:58

Tout dépend du chiffre d'affaires que vous envisagez.

En dessous de 20-30 k€ / an, et en l'absence de frais importants (véhicule, matière première, machine-outil, etc.), l'autoentrepreneur est souvent le plus efficace, le plus rapide à mettre en place et le moins coûteux.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

threedslider
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2019, 22:21

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par threedslider » 19 févr. 2019, 14:30

@Workiboy : quand vous dites autoentrepreneur vous parlez de "micro-entrepreneur" ? est il bien pour mon domaine ? Et s'il y a de dépassement de 30 k€, que fait-on ?

Je suis un peu confus à propos de EURL et SASU en terme de bénéfice, on dirait EURL est plus avantageux pour le même chiffre d'affaire de SASU, est il correct ? Alors que SASU l’inconvénient sera versé qu'en fin de l'année, c'est bien pour ceux qui sont salarié tout de même.

Admettons le cas pour EURL si on veut un salaire de 3000 € dont 3000*12 = 36000 € chiffre d'affaire pour l'année, frais de 3600 ce qui fait 32400 €, impôt 32400*30% = 9720€ donc 22680€ ce qui fait 22680 /12 = 1890€ pour le salaire au final par contre je ne sais pas comment on calcule IR, comment fait on ? Alors je dois faire 36000+22680 = 58680 € chiffre d'affaire pour avoir 3000 € de salaire à peu près :-/ ... c'est correct d’après ce calcul ?

Cas pour SASU c'est bien plus compliqué qu'EURL je trouve, pourriez vous me faire ce calcul pour voir si il y a l'avantage de bénéfice ?

Désolé car je suis vraiment nouveau dans ce domaine de société.
0 x

Agelaos
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2019, 11:00
x 1

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par Agelaos » 25 févr. 2019, 12:37

Bonjour,
Il semble vraiment que vous n'aurez pas beaucoup de frais => dirigez-vous vers le statut d'auto-entrepreneur (= micro-entreprise).
Surtout que le plafond de CA pour votre type d'activité est désormais de 70 000 €.
0 x

threedslider
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2019, 22:21

Re: Open source et entrepreneur ? Possible ?

Message par threedslider » 25 févr. 2019, 23:57

@Agelaos : Bonjour, on dirait micro entreprise est bonne pour certaine chose mais pas toute, par exemple je peux être artiste 3D également ce qui ne pas compatible au micro-entreprise et la comptabilité est réduite. Au fait j'aimerais faire la vraie 3D production comme Open Source 3D, jeux vidéos 3D et certains Animation 3D cela demande d'investissement et le bénéfice peut dépasser 70 000 €, je ne sais pas mais SASU (peut tout faire) est très bien pour mon domaine ce qui me permet une fois le bénéfice étendu je peux embaucher quelques personnes. Est ce quelqu'un a eu quelque expérience comme mon développement 3D pour la SASU?

https://bpifrance-creation.fr/encyclope ... omparaison
0 x

Répondre