Gestion du temps pour combiner freelance et salariat

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Freelancepsy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2019, 05:14

Gestion du temps pour combiner freelance et salariat

Message par Freelancepsy » 10 déc. 2019, 07:08

Bonjour,

Dans les prochains mois, j'envisage de me lancer à mon compte comme travailleur autonome en tant que psychothérapeute. Puisque je suis au Québec, c'est une branche beaucoup plus florissante qu'en France en plus du fait que le titre est très réglementé. Malgré tout, il n'est pas du tout évident de se faire connaître, ce qui nécessite de faire des partenariats avec d'autres acteurs, de réseauter, de tenir à jour un site web voir un blog... Si je veux me distinguer, c'est un incontournable d'en faire autant. Simplement écrire son nom dans des moteurs de recherches n'est en aucun cas suffisant. Actuellement,j'ai débuté la création un site web que je vais terminer moi-même. J'ai contacté quelques partenaires potentiels pour écrire des articles d'invités sur des blogs influents, j'ai quelques ouvertures mais tout cela est embryonnaire encore. J'ai aussi suivi une formation SEO à ce niveau.

Il me reste tout de même pas mal de pain sur la planche et puisque je ne suis actuellement que sur un moteur de recherche impersonnel depuis 3 semaines, je n'ai aucun client encore.

Je me questionne beaucoup sur les stratégies à utiliser pour combiner mon activité freelance avec un emploi. J'ai actuellement un emploi contractuel de 3 jours (21h) par semaine dans mon domaine d'activité. Je suis assez insatisfait de cet emploi car c'est mal géré, mes 3 jours changent de semaine en semaine et je ne sais l'horaire que le vendredi ou même au compte goutte la veille. Je suis constamment soumis à des demandes de temps supp de dernière minute, et mes heures peuvent varier entre 7 et 45-50 heures parfois... je planifie donc quitter cet emploi au printemps pour trouver quelque chose qui me permettrait de bien développer mon freelance. Évidemment, mon projet entrepreneurial est le fruit d'une mûre réflexion plutôt que le résultat de cette insatisfaction (qui est plutôt un obstacle au freelance) et ma motivation principale est de choisir les moyens d'exercer mon travail (approche utilisée) pour atteindre le but fixé afin de travailler avec mes forces et mes intérêts, et surtout vivre mon réve plutôt que de réaliser le rêve de quelqu'un d'autre.

Bref à court-moyen terme, je vise un meilleur épanouissement professionnel sans trop sacrifier les finances et sans risquer le burnout... Facile à dire, mais pas facile à faire! À moyen terme, je vise à tirer des revenus de mon travail autonome, et à plus long terme je vise à travailler sur un contrat de chargé d'enseignement universitaire (environ 10h par semaine) en investissant 30-35h par semaine dans mon activité libérale, mais avant de postuler là je dois accumuler 5-6 ans d'expérience de pratique que je n'ai pas encore. À coirt-moyen terme, je vise à gagner un total de 40 000$ canadiens par année (environ 26000 euros à vue de nez) pour payer mes factures, montant qui combine à la fois les revenus libéral et salarié. La première année, je m'attends à seulement couvrir mes frais d'exploitation sans revenu additionnel, ce qui fait en sorte que je devrai compter entièrement sur mon revenu salarié pendant un moment. Cela a l'avantage de me donner plus de liberté dans mon exercice libéral, puisque je ne me sentirai pas désespéré au point de devoir accepter des contrats de firmes à l'éthique douteuse et/ou qui imposent une approche à utiliser comme une recette et un nombre de rencontres fixes indépendant de la sévérité de la problématique, ce qui annulerait l'avantage principal qui me motive. Je compte donc me concentrer sur les clients individuels, utilisateurs-payeurs. Évidemment, le défi d'un emploi salarié suffisamment rémunérateur est de ne pas avoir trop d'heures et d'être flexible pour permettre de bien s'investir en libéral après, car je ne veux surtout pas me décourager après quelques mois a cause d'un revenu insuffisant ou d'une charge de travail intenable.

En ce sens, j'ai déterminé plusieurs possibilités envisagées et j'aimerais votre avis afin de trouver la meilleure combinaison. Je vise un total combiné de 40-45h par semaine réparti sur une plage maximale de 5 jours hors imprévus (2 jours de congé prévus pour souffler, si ça dépasse ponctuellement ok mais ne doit pas devenir une habitude) Le revenu annuel visé (combiné) est 40k CAN comme dit plus haut. J'aime autant que possible faire de gros quarts de travail comme salarié mais travailler moins de journées par semaine car j'ai une bonne endurance et cela laisse plus de journées pleines pour le libéral. Par contre, c'est parfois difficile de dépasser 8h par jour comme salarié dans le domaine psy.

1ere possibilité : Je reprends mon ancien métier dont les fonctions sont à des années lumières de mon métier actuel, pour un salaire de 28$ l'heure et une grande flexibilité en travaillant chez mon ex-employeur comme employé surnuméraire, mais comme il ne manque jamais de travail, mes heures sont quasi-assurées et je peux faire mon horaire 1 mois d'avance. Je choisis mes journées, mais je dois par contre idéalement travailler au moins une journée de week end pour m'assurer des heures, sans quoi c'est moins certain d'en avoir. Ma conjointe travaille du lundi au vendredi et pourra parfois avoir un horaire comprimé avec congé lundi ou vendredi, mais peut-être pas en tout temps. Côté réseautage, l'éloignement de mon ancien métier avec l'actuel n'en permet pas vraiment donc je deviens plus déconnecté du métier et des collègues, mais par contre je suis porte parole 5 à 6h par mois pour une cause liée au domaine psy. Je peux aussi trouver d'autres opportunités de réseautage ponctuel au besoin. Avec ce choix, je pourrais travailler 12h par jour, et pour atteindre mon objectif salaire, je pourrais faire 3 jours par semaine, puis 2 jours la semaine suivante, en alternance, pour un total de 10 jours de travail salarié par mois. Il me resterait donc 10 jours par mois pour l'ensemble de mes activités libérales (rencontres client, administration, blog, site web, réseautage, partenariats...).

2e possibilité : Je prends un travail salarié comme psy dans mon domaine, donc mieux niveau réseautage, meilleure satisfaction professionnelle comme salarié, que l'ancien métier, accumulation d'expérience pertinente plus rapide sur le cv si je veux postuler comme enseignant, meilleure crédibilité professionnelle, plus d'opportunités de réflexion sur le métier en vases communiquants, mais avec des irritants constants sur la manière d'exécuter mon travail, les enjeux éthiques sensibles, etc... Normalement, la paie ressemblerait à du 22-23$ l'heure et les journées plafonnées à 7-8 heures max, ce qui fait en sorte qu'on devrait viser le 4 jours par semaine pour payer mes factures afin d'avoir 28-32h (c'est ce que plusieurs employeurs demandent de toute façon). J'aurais donc 16 jours de travail salarié par mois et 4 jours de travail libéral par mois, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour prendre une vitesse de croisière et me concentrer fortement lorsque je m'investis sur mon projet entrepreneurial. Par contre, il me serait possible de faire des rencontres tous les soirs de la semaine mais c'est beaucoup plus serré pour l'administration, le blog, la prospection client.

3e possibilité : Trouver un emploi avec mon diplôme de psy, mais pas dans le domaine de l'intervention car souvent assez complexe à trouver en intervention avec mon type de diplôme car je ne suis ni médecin ni psychologue. Choix beaucoup plus ennuyant que l'intervention psy et très gratte-papier (ex : coordination, ressources humaines, gestion administrative de l'invalidité psychologique...) mais pas pire ou légèrement plus intéressant que mon ancien métier. Bonne crédibilité car c'est lié quand même à mon domaine. Cela permet aussi de travailler pour l'état avec un solide fonds de pension et un très bon salaire horaire qui peut facilement atteindre 30-32$ l'heure si je ne suis pas trop difficile sur la nature des fonctions. Techniquement, je pourrais faire le revenu visé avec 3 jours plafonnés à 8h pour un total de 24h par semaine mais d'habitude, le salaire horaire est plus bas pour les emplois à 3 jours/sem car pour cela je devrais me tourner vers le privé. Dans ce cas, j'aurais 12 jours de travail salarié par mois et 8 jours en freelance avec possibilité de travailler 5 soirs par semaine, mais très difficile de trouver ce type d'emploi à temps partiel même au privé, bien que possible. Dans la fonction publique à 4 jours par semaine, je travaillerais 16 jours par mois comme salarié et 4 jours libéral et possibilité de travailler un peu les soirs aussi. Avec ce bon salaire, je pourrais déléguer le volet technique (comptabilité, site web) à un tiers, mais je serais encore très serré dans le temps pour les tâches connexes aux rencontres.

Voilà, tout est dit.

Le niveau de difficulté pour le job de la 1re option est de 1 sur 10 car je n'ai qu'un appel à faire. Le niveau de difficulté pour trouver un autre emploi dans la 2e option serait d'environ 5 sur 10. Le niveau de difficulté pour trouver un emploi dans la 3e option serait de 7-8 sur 10 au public 4 jours semaine et de 10 sur 10 au privé si je vise 3 jours par semaine et un gros salaire.

Je tourne en rond avec cette réflexion depuis quelques mois et je vous avoue que j'hésite beaucoup!
0 x



Répondre