Comment déposer un concept d'entreprise

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Comment déposer un concept d'entreprise

Message par Domi » 13 oct. 2009, 19:32

Bonsoir,

quelle est la démarche à suivre pour proteger un concept d'entreprise ?

merci d'avance de vos réponses
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Comment déposer un concept d'entreprise

Message par Lebriscard » 13 oct. 2009, 19:40

Bonsoir,

Je connais bien ce problème et voici la réponse de l'INPI
Une idée et un concept ne peuvent pas être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée ou de ce concept peut être protégée :

par un dépôt de brevet, si la matérialisation de votre idée est une innovation technique,
par un dépôt de dessins et modèles, si la matérialisation de votre idée est esthétique,
par un dépôt de marque, pour tout signe permettant d’identifier les produits ou services que vous allez proposer à votre clientèle,
par le droit d’auteur, si votre concept se matérialise par une oeuvre artistique ou littéraire,
en gardant, dans certains cas, le secret sur votre idée.
Auprès de l’INPI, vous avez la possibilité de vous constituer une preuve de création et de donner une date certaine à votre idée, votre projet d’entreprise, en utilisant l’enveloppe Soleau.
Attention : cette enveloppe ne constitue pas un titre de propriété industrielle mais selon moi juste Une preuve de votre idée à une date certaine.

Pour info L’enveloppe Soleau est constituée de deux compartiments : l’un pour vous et l’autre pour l’INPI. Vous devez donc introduire dans chaque compartiment les éléments que vous souhaitez dater, c’est-à-dire une description (texte) ou une reproduction en deux dimensions (schémas, dessins, photos, etc.) de votre création, en deux exemplaires parfaitement identiques.
Attention, les prototypes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt par enveloppe Soleau.
Le contenu est libre de toute présentation, mais il ne doit pas gêner la perforation au laser effectuée par l’INPI, qui permet de dater l’enveloppe .

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Répondre