Créer une holding pour le rachat d'une EURL ?

Si vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise, ou envisagez un rapprochement avec une autre entreprise, discutez-en ici.
renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Créer une holding pour le rachat d'une EURL ?

Message par renovince » 25 mai 2012, 21:50

BOnjour à tous,

J'étudie la rachat d'une TPE ( 5 productif, 1 secrétaire) avec un CA de 600 000 € qui est une société en EURL.

Après avoir pas mal parcouru le net, je m'aperçois qu'il est assez courant de créer une holding pour racheter une société afin de faire supporter le remboursement du prêt à la banque , par la holding.

Je voulais avoir vos avis sur ce montage juridique ? est-ce valable pour une TPE ?

Merci de vos conseils avisés. :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Créer une holding pour le rachat d'une EURL ?

Message par Domi » 26 mai 2012, 10:02

Bonjour,

Une holding est intéressante si vous avez plusieurs sociétés. Si c'est uniquement pour racheter une EURl il n'y a aucun intérêt et vous allez multipliez par deux les frais de fonctionnement.
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: Créer une holding pour le rachat d'une EURL ?

Message par renovince » 26 mai 2012, 10:29

Bonjour.

Ok, merci.
0 x

adebertren
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2012, 13:22

Re: Créer une holding pour le rachat d'une EURL ?

Message par adebertren » 28 mai 2012, 13:49

Bonjour.

La mise en plce d'une société Holding pour racheter votre EURL dépend, j'ai envie d'écrire presque exclusivement, du montant emprunté.

Une EURL n'est qu'un cas particulier de SARL à associé unique, ce qui signifie que votre société ayant un fonction de holding, va racheter 100% des titres de la société "cible" (l'EURL qui réalise 600.000€ de CA). Par conséquent, si vous en faites la demande, avant le début de l'exercice au titre duquel vous souhaitez bénéficier de ce régime de faveur, vous profiterez du régime fiscal de faveur dit de l'"intégration fiscale", quel que soit le régime d'imposition IS ou IR.

Ce régime permet d'imputer, sur les bénéfices de la société achetée, les intérêts liés à l'emprunt d'acquisition souscrit par la société mère (la société qui achète). De plus la société mère pourra émettre des factures de prestations à l'encontre de la société mère, ce qui permet de remonter la trésorerie nécessaire à son fonctionnement. Par ailleurs, en intégration fiscale, il faut comprendre que bien que vous ayez deux sociétés, vous n'avez qu'un seul résultat, qui est la somme des résultats des deux sociétés.

Donc travaillez plutôt votre prévisionnel, pour apprécier l'intérêt qu'il y a déduire les intérêts. Il y a fort à parier, que vous y trouverez votre compte; en tous cas ce sera sans aucune hésitation, si vous comparez la reprise avec une holding, et la reprise en nom propre, où vous ne pouvez déduire mécaniquement les intérêts, vous ne pouvez lisser vos charges, et votre résultat d'exploitation qui doit être bien meilleur pour payer les intérêts et rembourser le capital, va subir le poids des charges sociales, qui vont grandir avec votre résultat ainsi que votre impôt sur le revenu qui va augmenter lui aussi.

Un conseil : entourez vous de vrais professionels pour vous conseiller : internet, c'est fabuleux, mais absolument insuffisant!!!! . Et si vous veniez à choisir un expert comptable, comme professionnel de l'accompagnement dans votre reprise d'entreprise, ASSUREZ VOUS BIEN qu'il a l'expérience de la reprise d'entreprise via une holding et qu'il sait tenir une comptabiilité de groupe. Il faut qu'il vous communique des références vérifiables.

Pour ce qui concerne la réponse qui vous a été fournie par le sieur Domi, je la trouve indigente, ou alors, il poursuit un intérêt qui n'est pas le votre.

Donc suivez mon conseil : prenez contact avec des professionnels. Sélectionnez un avocat qui lui aussi ait l'expérience et qui ait à coeur de faire progresser votre opération.

Alexis de BERTREN
0 x

Répondre