Cession d'activité d'auto-entrepreneur et création d'une SAS

Si vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise, ou envisagez un rapprochement avec une autre entreprise, discutez-en ici.
arthurcoquet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2012, 19:29

Cession d'activité d'auto-entrepreneur et création d'une SAS

Message par arthurcoquet » 27 sept. 2012, 19:31

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arthur, suis auto-entrepreneur depuis février 2010, et cette année, je suis en train de dépasser largement le plafond.
Arrivant en fin d'année à environ 78 000 euros de chiffres d'affaires pour 32400 euros de plafond, oui je suis vraiment au-dessus.
D'une part, oui, c'est plutôt top!!!

Pour faire court, je suis webmaster et ai un site internet qui marche très bien.

Je vais donc devoir changer de statut et vais surement devenir SAS.

Le souci est que je ne peux pas passer de l'un à l'autre comme ça.

Au départ, ma société valait 0 euros, et maintenant je fais un chiffre d'affaires de 78 000 euros.
Ainsi je vais surement être taxé sur cette plus-value, non?

Si oui, j'ai entendu que ce serait autour de 30 % cette taxe, c'est ça?

Ce qui voudrait dire que je devrais payer au FISC 30% de 78 000 euros, soit 23 400 euros comme ça!!!!
Alors que pourtant ma société sera toujours à moi!!!

Si c'est vraiment cela, je trouve ça quand même très fort, et surtout ce statut d'Auto-Entrepreneur vraiment atroce. Car vu que ce statut est un tremplin avant de devenir une vraie société, cela veut dire que le FISC attend tout le monde au tournant.

Ai-je bien compris?

N'y a-t-il pas des exonérations ?
Comment dois-je calculer le montant de mon entreprise : suivant le dernier CA de l'année?

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.

Arthur
0 x



Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cession d'activité d'auto-entrepreneur et création d'une

Message par HMG » 28 sept. 2012, 01:13

Bonjour,

Vous n'avez pas anticipé cette augmentation ?

Avez vous bien pris un OGA avant le 31/05 ?

Avant même de penser à changer de structure, il faut que vous puissiez gérer le passage au réel cette année.

Le statut à adopter dépend de votre situation.
Et compte tenu des orientation fiscales actuelles, si vous êtes BIC, être en EI au réel ce sera peut différent d'une EURL IS.
0 x

arthurcoquet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2012, 19:29

Re: Cession d'activité d'auto-entrepreneur et création d'une

Message par arthurcoquet » 28 sept. 2012, 06:59

Bonjour

Oui j'avais anticipé tout cela en prenant des le début de l'année 2012 un expert-comptable et un OGA car je savais que j'allais passer au réel.
Pour cela c'est OK.
Maintenant moi c'est vraiment la succession des 2 entreprises qui me prends un peu la tête.
Pourquoi payer une taxe sur la plus-value obligatoirement?
Je trouve ça fou quand même de devoir être taxé cette année de 20,5% par l''URSSAF puis taxe aux Impôts sur le revenu et enfin de 30% sur la plus-value. Il va le rester combien à la fin?????
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cession d'activité d'auto-entrepreneur et création d'une

Message par François » 28 sept. 2012, 08:31

Bonjour,
arthurcoquet a écrit : Je trouve ça fou quand même de devoir être taxé cette année de 20,5% par l''URSSAF puis taxe aux Impôts sur le revenu et enfin de 30% sur la plus-value. Il va le rester combien à la fin?????
Mais la plus-value c'est pas le chiffre d'affaire...

J'avoue être un peu surpris par vos questions (et votre situation). Vous êtes sûr d'avoir le bon expert-comptable ? :mrgreen:
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cession d'activité d'auto-entrepreneur et création d'une

Message par HMG » 29 sept. 2012, 09:52

Bonjour,

L'OGA peut aussi répondre.

La plus value peut faire l'objet d'un report de taxation. De même que certains droits en cas d'apport si vous respectez des conditions.

Mais avant de vous transformer compte tenu des mesures fiscales en cours de discussion réfléchissez sur l'intérêt de passer en SASU ou EURL IS. EI peut être intéressant.
0 x

Répondre