Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Si vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise, ou envisagez un rapprochement avec une autre entreprise, discutez-en ici.
Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Message par Dan Julien » 17 déc. 2014, 14:41

Bonjour,

Moi et mon associé avons comme projet d'ouvrir un bar ambiance.
Un lieu nous a interpellé et nous donne beaucoup d'espoir pour cette affaire.
Cependant nous avons souhaité voir les locaux à l'intérieur, mais d'après le promoteur, le fond de commerce est en liquidation judiciaire et que, d'ici peu, se serait le syndic qui récupérerait le fond.

Premièrement, est ce possible cela ? Car je trouvais ça un peu tiré par les cheveux au téléphone.
Et Secondement, si c'est le cas. Le promoteur m'a fait comprendre (mais ne me l'a pas dis formellement) que le Syndic voudra s'en débarrasser au plus vite. Du coup que le prix du fond de commerce (aujourd'hui 88k€) chuterai lourdement. Si quelqu'un a vécu un rachat comme celui ci, à combien a chuté le prix environ (en %) ?

Merci de votre lecture sur mon cas et merci de vos réponses.
0 x



Roland
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 avr. 2012, 14:55

Re: Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Message par Roland » 19 déc. 2014, 11:21

Bonjour,

Il faut contacter soit le représentant des créanciers soit l'administrateur judiciaire pour savoir si il vende le fond et quel montant.

bonne journée
0 x

Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Message par Dan Julien » 19 déc. 2014, 13:41

Bonjour,

Oui je viens de voir ça sur le site de la CNAJMJ.
Il est écrit valeur estimée : 10.000 €

Est ce le montant final ou un montant de base qui va grimper sous forme d'enchère ?
Ceci pourrait vraiment m'aider avec la banque, auquel je prendrais rendez vous pour la semaine prochaine.

Merci pour vos réponses car là je suis assez perdu et je n'avais pas prévu ça surtout que l'échéance est au 1er Janvier...
Je sens que le grand rush est arrivé, mes analyses géographiques sont terminées, le questionnaire général sera finalisé ce week end afin d'étudier le marché potentiel (avec au moins 1.000 votants de prévu), mes couts prévisionnels sont faits comme ceux de l'exploitation (juste connaitre le cout des droits audiovisuels).
Je sais que cette affaire va marcher, en réalité, il faut juste finaliser avec la banque, la visite du lieu avec les biens matériels et immatériels du fond de commerce et enfin avec le mandataire judiciaire (que je viens d'apprendre l'existence aujourd'hui).

Merci pour vos réponses et de m'avoir lu !
0 x

Roland
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 avr. 2012, 14:55

Re: Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Message par Roland » 19 déc. 2014, 14:16

Il faut consulter des documents juridiques, commerciaux et financiers fournis par l’administrateur judiciaire, et vous rendre dans le bar afin d'évaluer les travaux, etc.
L’examen du stock, du matériel, des contrats vous permettra de monter un business plan et un plan de sauvegarde de l’emploi (si il y a des salariés). Cela vous permettra de fixer la somme que vous envisagez d’investir pour déposer votre offre au tribunal. Vous devrez ensuite défendre votre projet devant le tribunal de commerce. Il faudra démontrer votre expérience dans le domaine des bars, restaurants et avoir assez de capitaux pour faire repartir cette affaire.
Point important: Vérifiez auprès du mandataire si la licence pour l'alcool est cédée avec le fond.

Bon courage
0 x

Dan Julien
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 17 déc. 2014, 13:36

Re: Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Message par Dan Julien » 22 déc. 2014, 15:40

Roland a écrit :Il faut consulter des documents juridiques, commerciaux et financiers fournis par l’administrateur judiciaire, et vous rendre dans le bar afin d'évaluer les travaux, etc.
L’examen du stock, du matériel, des contrats vous permettra de monter un business plan et un plan de sauvegarde de l’emploi (si il y a des salariés). Cela vous permettra de fixer la somme que vous envisagez d’investir pour déposer votre offre au tribunal. Vous devrez ensuite défendre votre projet devant le tribunal de commerce. Il faudra démontrer votre expérience dans le domaine des bars, restaurants et avoir assez de capitaux pour faire repartir cette affaire.
Point important: Vérifiez auprès du mandataire si la licence pour l'alcool est cédée avec le fond.

Bon courage
Merci pour vos réponses.

Le seul soucie la dedans est qu'on n'a aucune expérience en ce milieu. Même si le travail de nuit ça nous connait.
Je viens enfin d'avoir le mandataire judiciaire, pour l'instant rien de prévu comme rendez vous, ils vont examiner le dossier et m'informer sur les biens corporels (ceci m'étonnerai qu'il y en ai) et les biens incorporelles et surement nous proposer un rendez vous.
Concernant le montant, hélas comme prévu, ce n'est juste une estimation rapide établit donc on verra plus tard pour ça même si cela est très important pour le rendez vous avec la banque (entre 30 et 50% de l'investissement de départ).
Niveau travaux on m'a informé qu'il a été entièrement rénové mais il y a toujours des retouches à faire (on le sait tous) et pour la licence IV elle est toujours valable (merci la police municipale qui me la informé). Mais a voir en effet si elle sera cédé avec le fond de commerce.

Là j'ai fait deux études sur les besoins des clients : Une sur des amateurs de sport (le type de clientèle de notre concept) et une sur les employés du coin (pour nos offres apéros).
Déjà en espérant que les chiffres soient bons, j'espère avoir un bon appuie face à la banque.
0 x

Hulrich4
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2022, 18:11

Re: Liquidation du commerce, le syndic qui le récupère ?

Message par Hulrich4 » 01 mars 2022, 11:54

Je vous conseille également de faire l'analyse des risques de votre entreprise. Vous aurez ainsi en un seul tableau de bord, tous les risques et toutes les opportunités liées à la gestion quotidienne de vos collaborateurs. Pour en savoir plus sur l'analyse des risques vous pouvez faire un tour sur https://balencio.com/solutions/analyse-des-risques/ .
0 x

Répondre