Comment chiffrer une activité ?

Si vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise, ou envisagez un rapprochement avec une autre entreprise, discutez-en ici.
Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Comment chiffrer une activité ?

Message par Gaëtan » 05 oct. 2009, 09:36

Bonjour,

je souhaite vendre une activité. Il s'agit d'une boutique en ligne.

En fait je souhaite vendre l'actif, c'est à dire le code source, le nom de domaine, les fichiers clients, les fichiers fournisseurs, le stock, etc.
Je ne vends pas le passif, c'est à dire les dettes (de toutes façons il n'y en a pas)

Comment chiffrer la valeur de cette activité ?

merci pour les réponses et pour les aides

Gaëtan
0 x



Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Lebriscard » 05 oct. 2009, 09:55

Bonjour Tabayoo,

je crois que la méthode la plus courante pour vendre une activité est le % sur le chiffre d'affaire. j'ai trouvé un extrait de barême qui peut éventuellement vous aider ici : http://www.apce.com/upload/memo_fiche/H3-6.rtf

Il faut y ajouter la valeur de votre stock.
le nombre de visiteurs ainsi que le pagerank de votre site peuvent également influer sur le prix.

il y a une autre méthode de calcul à partir du bénéfice 3 à 6 fois le bénéfice majorer du coût de développement du site et du stock.

A titre d'exemple, j'ai vendu un site non marchand créé avec guppy en license libre 6000 € ce site avait un pr5 et était très bien positionné sur les requêtes principales.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Avatar de l’utilisateur
Workigirl
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1613
Inscription : 16 sept. 2009, 23:21
x 1
x 1

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Workigirl » 06 oct. 2009, 09:38

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce site ce matin http://www.boursoweb.fr/
il y a des sites ecommerce à vendre cela peut vous donner une indiquation.

cordialement
0 x
Carole de Workibox.

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Gaëtan » 07 oct. 2009, 09:56

Lebriscard a écrit :Bonjour Tabayoo,

je crois que la méthode la plus courante pour vendre une activité est le % sur le chiffre d'affaire. j'ai trouvé un extrait de barême qui peut éventuellement vous aider ici : http://www.apce.com/upload/memo_fiche/H3-6.rtf

Il faut y ajouter la valeur de votre stock.
le nombre de visiteurs ainsi que le pagerank de votre site peuvent également influer sur le prix.

il y a une autre méthode de calcul à partir du bénéfice 3 à 6 fois le bénéfice majorer du coût de développement du site et du stock.

A titre d'exemple, j'ai vendu un site non marchand créé avec guppy en license libre 6000 € ce site avait un pr5 et était très bien positionné sur les requêtes principales.

cordialement
Merci Lebriscard !

mais tout cela me parait un peu faible comme montants, car rien ne prend en compte le référencement (différent du page ranking). Pour moi un site super bien référencé vaut plus qu'un site mal référencé et c'est pour ça que j'ai un peu de difficulté à trouve rune information pratique.

Bonne journée

Gaëtan
0 x

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Gaëtan » 07 oct. 2009, 10:02

FPE a écrit :Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce site ce matin http://www.boursoweb.fr/
il y a des sites ecommerce à vendre cela peut vous donner une indiquation.

cordialement
Bonjour FPE

Merci pour ce lien que je connaissais déjà.

le problème de boursoweb.fr est que c'est très limité géographiquement. je veux dire par là qu'un anglais n'ira pas forcément dessus pour trouver le site qu'il souhaite acheter. Par contre il y a une plateforme plus internationale et qui est bien connue pour ce genre de chose. J'ai cela dans mes favoris sur un autre ordinateur. Je le posterai dès que je suis dessus.

Bonne journée

Gaëtan
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Lebriscard » 07 oct. 2009, 11:30

bonjour tabayoo
Pour moi un site super bien référencé vaut plus qu'un site mal référencé et c'est pour ça que j'ai un peu de difficulté à trouve rune information pratique.
je suis bien d'acord avec vous! il n'empèche que le fait d'avoir un pagerank élevé donne une valeur supplémentaire à un site. Je ne parle pas du fait d'avoir une petite barre verte avec pr4, pr5 ou 6 sur son site car cela somme toute est juste bon pour flatter l'égo du webmaster, mais des avantages que cela procure pour le référencement.
Il me semble que plus le pr d'un site est élevé et plus le site est crawlé par Google, donc plus vite les articles ou produits apparaissent dans l'index de google. Pour exemple, les nouveaux articles que je publiais sur le site que j'ai vendu et dont je vous parlais plus haut étaient indexés en 15 minutes.

L'autre point important est les échanges de liens avec des sites "importants" .Je vous assure que plus votre pr est élevé et plus les sollicitations d'échanges sont importantes et bénéfique pour le poids de ces liens qui vous font monter sur vos requêtes importantes. Par ailleurs la plupart des sites ayant un fort pagerank sont en générale très bien référencés.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

Gaëtan
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 29 sept. 2009, 14:20
Localisation : Plat Royaume

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Gaëtan » 08 oct. 2009, 08:40

Lebriscard a écrit :bonjour tabayoo

je suis bien d'acord avec vous! il n'empèche que le fait d'avoir un pagerank élevé donne une valeur supplémentaire à un site. Je ne parle pas du fait d'avoir une petite barre verte avec pr4, pr5 ou 6 sur son site car cela somme toute est juste bon pour flatter l'égo du webmaster, mais des avantages que cela procure pour le référencement.
Il me semble que plus le pr d'un site est élevé et plus le site est crawlé par Google, donc plus vite les articles ou produits apparaissent dans l'index de google. Pour exemple, les nouveaux articles que je publiais sur le site que j'ai vendu et dont je vous parlais plus haut étaient indexés en 15 minutes.

L'autre point important est les échanges de liens avec des sites "importants" .Je vous assure que plus votre pr est élevé et plus les sollicitations d'échanges sont importantes et bénéfique pour le poids de ces liens qui vous font monter sur vos requêtes importantes. Par ailleurs la plupart des sites ayant un fort pagerank sont en générale très bien référencés.

cordialement
Bonjour Lebriscard,

je ne vous contredirai pas, vous avez pleinement raison, mais je voulais soulever le fait que tout de ne dépend pas du PR.

De toutes façons, le référencement, c'est comme l'apparition des ovnis, tout le monde en parle, mais personne n'en voit. Je me demande si au final Google sait vraiment comment ça marche :lol:

Aujourd'hui, beaucoup de gens se basent encore trop sur le PR alors que je peux vous garantir avoir un PR faible et être très bien référencé sur des mots clés généraux. Comme quoi tout cela est vraiment complexe.

J'ai pu observer aussi que selon l'extension de Google (.fr, .be, .com) un site pouvait être référencé différemment. Ce qui complique encore les choses.

Bonne journée à vous

Gaëtan
0 x

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Comment chiffrer une activité ?

Message par Talents » 19 oct. 2009, 11:19

Bonjour Gaëtan

http://www.semrush.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si cela se trouve - ton site est déjà inscrit.

;)

Je ne connait pas l'équivalent en Français - mais cela doit exister.

Frédéric
0 x

Répondre