Rachat du fond de commerce à mon père plutôt que donation

Si vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise, ou envisagez un rapprochement avec une autre entreprise, discutez-en ici.
Espitalier
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2019, 23:53

Rachat du fond de commerce à mon père plutôt que donation

Message par Espitalier » 17 nov. 2019, 00:45

Bonsoir je viens ici pour une question assez complexe , mon père souhaite vendre son fond de commerce ( location canoës kayak ) je serai donc un acheteur parfait mais nous sommes deux mon demi-frère 40 ans à 10H de route de l'entreprise il a un Taff ,une fille, une compagne bref une vie stable et ne porte aucun intérêt à part l'argent ( ressenti perso suite à certaines conversations qui me rappelle à quel point l'argent et la jalousie change les gens) et moi 19 ans et prêt à tout pour récupérer la micro entreprise de mon père dans laquelle je travaille depuis toujours et pleins d'idées et de projets dont un plutôt bien abouti qui devrait prendre vie si jamais j'arrivais à trouver des solutions ..
Ça c'était le point perso pour vous laisser comprendre un peu la situation
---
Il me faudrait une solution qui m'éviterai de devoir travailler encore deux ans pour sortir l'argent nécessaire au rachat de la part de mon demi-frère.
Montage d'une société qui rachèterai le fond de commerce? Créer sa société au même endroit que celle de mon père et payer des droits pour utiliser son matos ? Quelques idées qui me passent dans la tête mais je sais absolument pas si ça serait possible et je n'ai aucune expérience à part quelques stage à la chambre des commerces...

J'espère vraiment pouvoir trouver des réponses à tout cela ou bien trouver des contacts qui serait capable de me driver pour arriver à mon but ...

Amicalement
Poldervaart L
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Rachat du fond de commerce à mon père plutôt que donation

Message par Workiboy » 17 nov. 2019, 18:34

Votre demi-frère possède des parts dans l'entreprise ?

A moins que ce ne soit une succession, et si votre père possède encore l'entreprise, vous pouvez lui racheter l'entreprise quitte à vous endetter auprès de lui (ça s'appelle un crédit vendeur : le vendeur fait crédit à l'acheteur).

En revanche si votre demi-frère possède effectivement la moitié des parts de l'entreprise : c'est sa propriété. A part vous mettre d'accord et lui racheter, vous vous exposez à des ennuis si vous tentez des manoeuvres de contournement.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre