Combien de pourcentage de capital pour une filiale ?

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
stephrenault
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2022, 22:05

Combien de pourcentage de capital pour une filiale ?

Message par stephrenault » 20 juin 2022, 22:09

Bonjour,

des connaissances me proposent de gérer la création d'une filiale de leur entreprise. C'est une ESN (entreprise de services du numérique). Ils souhaitent élargir leur empreinte territoriale en créant cette filiale dans la région que j'habite.
Ils me proposent d'être salarié et de maintenir mon salaire actuel (je perdrai tout de même tous les avantages d'un grand groupe d'assurance dans lequel je suis salarié) et de me donner 10% de part de la filiale et de garder 90% pour la société mère.

J'ai envie de connaitre cette aventure de monter de toute pièce une société basée sur des fondations de la société mère mais je trouve que 10% de capital cela est vraiment léger car leur objectif serait potentiellement de revendre leur société (et donc la filiale dans 7 ans).

N'ayant pas de connaissance dans ce domaine, savez vous si cette répartition de 90/10% c'est la "norme" de ce qui se pratique lorsque l'on est gérant de la filiale mais salarié?

merci par avance pour votre aide en espérant avoir été assez précis dans ma requête.
0 x



yoeugene
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2021, 12:52

Re: Combien de pourcentage de capital pour une filiale ?

Message par yoeugene » 12 déc. 2022, 14:48

Bonjour, en fait, une filiale est une société dont le capital est détenu à plus de 50% par une autre société, c'vuest écrit à l'article L233-1 du code de commerce.
0 x

Répondre