Baisse de la TVA dans la restauration en sursis ?

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
Avatar de l’utilisateur
Workigirl
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1613
Inscription : 16 sept. 2009, 23:21
x 1
x 1

Baisse de la TVA dans la restauration en sursis ?

Message par Workigirl » 14 oct. 2009, 16:46

Face aux résultats de l'Insee sur les prix à la consommation indiquant que ceux de la restauration n'avaient pas bougé en septembre, le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a convoqué à Bercy les 9 syndicats de restaurateurs pour aborder la question du respect des engagements pris par la profession.

Le gouvernement a décidé de resserrer les vis. Mercredi, le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a donné deux mois aux restaurateurs pour répercuter, de manière significative, la baisse de la TVA de 5,5% dans le secteur sur leurs prix.
Il y a une menace réelle de perdre la TVA à taux réduit», prévient Christine Pujol la présidente de l'Umih, principal syndicat du secteur.
« Certains professionnels, et je le déplore haut et fort, n'ont pas joué le jeu (de la baisse des prix, NDLR) et c'est dommage parce qu'il y a une menace réelle de perdre cette baisse de la TVA. On le sait, s'il n'y a pas de résultats, à un moment donné il risque d'y avoir un retour de bâton», a asséné Christine Pujol, tout en reconnaissant que cette menace n'avait pas été clairement évoquée lors de cette réunion.

«Le ministre nous a fortement conseillé de nous mobiliser davantage, c'est ce que nous allons faire», a-t-elle ajouté. Sur les prix, il leur a indiqué qu'un comité de suivi le 15 décembre ferait «définitivement» le point sur le respect de l'engagement et qu'en cas d'échec, il faudrait en tirer «toutes les conséquences».

En effet, la baisse de la TVA devait être accompagnée par la création de 40 000 emplois en deux ans (20 000 emplois pérennes et 20 000 contrats d'apprentissage ou en alternance). Dans un récent rapport, la Cour des comptes juge cet objectif de 40 000 poste strès optimiste, et estime que seuls 6 000 postes seront créés.
0 x


Carole de Workibox.

Talents
Membre expert
Membre expert
Messages : 159
Inscription : 29 sept. 2009, 16:04
Localisation : France

Re: Baisse de la TVA dans la restauration en sursis ?

Message par Talents » 14 oct. 2009, 19:44

Bonjour

Attendons pour voir ?

Mais je serais vraiment surpris si la TVA a 5,5 % passé de nouveau à 19,6 %

Par contre je trouve la facture un peu exorbitante.
3 milliards d'euros pour 40 000 emplois.

Ce qui donne (charge comprise) un salaire de 6250 euros par mois à la louche.

Je vais changer de métier et passer à la restauration.

Qu'en pensez-vous ?
Les propos sont volontairement ironique. :roll:
0 x

Mary
x 1

Re: Baisse de la TVA dans la restauration en sursis ?

Message par Mary » 14 oct. 2009, 20:03

Le problème c'est qu'une fraction des restaurateurs estimait que ce taux de TVA à 19,6 % – était une injustice fiscale et ne sent donc pas concernée par de quelconques contreparties.

Par ailleurs, cette mesure qui je pense était une bonne mesure à la base est en train de se retourner contre le gouvernement puisque le consommateur ne voit que rarement un addition allégée et ni les embauches ni les augmentations ne suivent .

Il n'est pas impossible que si les choses ne bougent pas avant le 15 décembre le gouvernement prenne des sanctions à l'encontre des restaurateurs qui ne jouent pas le jeu.
0 x

Paulbidet
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2012, 09:04

Re: Baisse de la TVA dans la restauration en sursis ?

Message par Paulbidet » 07 sept. 2012, 09:26

La baisse de la tva restauration est un coup de communication des polituqes sans mesures économiques effective.
C'est le genre de lois sans vision à long terme qui seront obligés de changer donc assurez vous que la taxe remontera
0 x

breizatao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 22 nov. 2012, 04:25

Re: Baisse de la TVA dans la restauration en sursis ?

Message par breizatao » 03 janv. 2013, 06:44

J' ai été restaurateur et avant mon départ à la retraite cette loi a été mise en place. Une vrai prise de tête, certain produits étaient à 5,5 d' ' autres à 19,6 quand ce n' était pas 7% ... et il fallait faire croire aux clients que leur menu avait baisser globalement à 5,5... foutaise, c' était tellement compliqué qu' on aurait préféré que tout soit à 19,6 ! Le problème avant cette mesure était que de faux restaurants nommés "dégustations" vendaient des menus complet à 5,5 alors que nous étions à 19,6... que les Mac-Do eux aussi étaient à 5,5... belle mayonnaise à la Française ! Pour nous 5,5 ou 19,6 n' était pas le problème principal, il fallait être au top, chose que nous réussissions, les clients faisaient la queue et pour nous cela n' a rien changé sauf les prix qui ont baissé. Question : pour un restaurateur en 2013 tous les achats se font ils à 5,5 ou la mayonnaise 7 & 19,6 continue t elle ?
0 x

Répondre