Les prévisions d’achats des Français à Noël en augmentation

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Workigirl
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Les prévisions d’achats des Français à Noël en augmentation

Message par Workigirl » 27 nov. 2011, 11:33

Selon une étude commanditée par Kelkoo et réalisée par le Centre for Retail Research, malgré la situation économique difficile, les prévisions d’achats des Français à Noël tablent sur une dépense de 521€ par foyer, budget en légère augmentation par rapport à l’an dernier (+ 1,8%). Avec 297€ dépensés, les cadeaux vont représenter une partie importante du budget de Noël (57%), suivis par l’alimentation et les boissons (162€, soit 31% du budget), les voyages et le transport (43€, soit 8,3% du budget) et les décorations de Noël (19€, 3,7% du budget) .
La mode, incluant vêtements et chaussures, reste le cadeau le plus populaire et plus d’un tiers (34,2%) du budget cadeau des foyers leur est consacré. Les gadgets électroniques vont représenter un peu moins d’un quart (23,5%), les jouets 22,5% et les produits cosmétiques 14,7%.

Pour la première fois en France, les achats mobiles représentent une part importante des dépenses de Noël : 540 millions d’euros ou 7% du total des dépenses sur Internet. Il s’agit du troisième montant le plus élevé, après le Royaume-Uni (1,9 milliards d’euros) et l’Allemagne (990 millions).

Les dépenses prévisionnelles de Noël 2011 en moyenne et par foyer

Les dépenses totales du Noël 2011 devraient augmenter d'1,8% (1,1 milliards d’euros) cette année en France pour
atteindre 63,6 milliards. Mais, tout comme les traditions festives, les budgets varient selon les pays . Au total, selon
le rapport, les foyers britanniques vont dépenser le plus cette année (784€) suivis par les Suédois (648€) et les
Allemands (630€). A l’autre bout de l’échelle, les Hollandais (448€), les Français (521€), les Italiens (566€) et les Danois (597€) sont ceux qui devraient dépenser le moins.

Les foyers connectés

Les ventes en ligne devraient augmenter de 18,2% cette année (1,18 milliards d’euros) pour atteindre 7,67 milliards d'euros en France, renforçant ainsi l'importance de l'e-commerce en tant que moteur de croissance pour le commerce de détail . En moyenne, les foyers français devraient dépenser 116€ (22,3%) de leur budget Noël en ligne, avec 30,8% de ces dépenses consacrés aux cadeaux, 27,8 % en voyages, 5,1% en décorations et 7,3% en alimentation et boissons. A titre de comparaison, les ventes en magasins devraient régresser de 0,1%, passant de 56,01 milliards d'euros l'an dernier à 55,96 milliards cette année, ce qui représente une baisse de 500 millions d'euros.

Le premier Noël “mobile”

Les achats via mobile vont également jouer un rôle important en tant que moteur de croissance pour les dépenses de Noël cette année, représentant 7% ou 540 millions d'euros de ventes en ligne. Alors que les Espagnols et les Italiens devraient dépenser le moins en achats sur Internet (respectivement 9,5% et 13,3% de leurs dépenses totales), ils devraient consacrer la part la plus importante de ce budget en achats via leur mobile : respectivement 14,4% et 16,4%, ce qui est 53% de plus que la moyenne européenne qui s'établit à 10,7%.

Nicolas Jornet, directeur de Kelkoo France commente: “Bien que les conditions économiques soient encore relativement difficiles, il semble que les consommateurs ne soient pas prêts à rogner dans leurs dépenses de Noël. Malgré les coupes budgétaires dans les dépenses publiques et la crainte de nouvelles taxes, l'étude prédit une augmentation d'1,8% des dépenses en France, au dessus de la croissance européenne, qui sera de 1,4% par rapport à l'année dernière. Les dépenses en ligne continuent notamment à croitre à un rythme accéléré : +18,2% par rapport à 2010, jouant un rôle moteur dans la croissance totale.
De plus, cette année pour la première fois, les achats sur mobiles vont jouer un rôle important dans la croissance des dépenses totales en ligne. Il est possible de faire des achats n'importe où et comparer facilement les prix pratiqués dans les magasins et sur les sites de vente en ligne.
Le conseil de Kelkoo aux commerçants est de lancer des services de vente sur Internet mobile le plus rapidement possible pour ne pas rater ce virage essentiel pour le commerce en ligne. Les ventes via appareils mobiles devrait en effet représenter 7% du total des ventes en ligne cette année.”

Source: communiqué de presse Kelkoo
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Carole de Workibox.

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