La question de la santé des dirigeant de PME

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
Pro-Vision
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 09 févr. 2012, 10:04

La question de la santé des dirigeant de PME

Message par Pro-Vision » 10 févr. 2012, 09:40

Bonjour,
je poste ce thème dans l'actualité économique et sociale car je n'ai pas trouvé autre endroit pour poser cette question essentielle. Dans ma présentation vous avez pu constater, et certains d’entre vous me l'ont rappelé, que je suis encore que étudiant mais j'ai la chance d'assister à un cours diriger par un PMiste du nom de Torres Olivier.
Il a commencé à nous rappeler la notion de "patron". En effet quand nous sommes en société bon nombre de personne tire à boulet rouge sur le patronat en ciblant tout ces PDG qui ont des chauffeurs, des gardes du corps, et bien entendu des jolis parachutes dorés...alors qu'au final un PDG n'est qu'un salarié.
Or je ne vais pas vous l'apprendre à vous, mais 95% des entreprises françaises sont des PME, ces PME génèrent 55% du PIB. Et le vrai patron est celui qui crée de l'emploi, que ce soit son emploi en priorité ( artisan, commerçant, profession libérale ...) puis ceux des autres. Il nous a donné un bel exemple avec Steeve Jobs: vous savez la répercussion que son décès a eu, c'est une baisse de 0,5% des actions. En revanche lorsque c'est un patron qui décède, malheureusement le plus souvent, il n'y a pas de repreneur et c'est le dépôt de bilan qui mais fin à cette aventure.
Si vous cherchez des chiffres sur la santé des patrons de PME vous n'en trouverez aucun ni en France, ni partout dans le monde. Pourtant se sont des hommes et des femmes comme tout le monde. Pourquoi un salarié à un suivi médical alors que il n'y a pas de médecine du travail pour les patrons?

Il y a un observatoire qui est entrain d'étudier la santé chez les patrons des PME une étude intéressante et qui vous concernent.
Je vous recommande de naviguer sur le site et prochainement ils vont éditer les premiers résultats je vous joins un lien et surtout n'hésitez à donner votre avis.
Laissez tomber la phrase habituelle " je ne suis jamais malade" ou " je n'ai aucun soucis"

http://www.observatoire-amarok.net/
0 x



Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: La question de la santé des dirigeant de PME

Message par Carlo » 10 févr. 2012, 20:41

"...... est un observatoire à vocation scientifique et expérimentale dont le but est l’étude des croyances, des attitudes et des comportements des dirigeants de PME, artisans et commerçants à l’égard de la santé physique et mentale"

... "des croyances"... Hum ? Qu'est-ce que ça a à voir avec la santé des dirigeants ? Etonnant aussi de ne pas voir de mentions légales. Un peu troublant, semble-t'il.

Bref, si on parle de la santé des dirigeants de TPE et de PME, ça tombe bien, c'est mon métier de présenter des solutions de prévoyance et de frais de santé pour les dirigeants de TPE, de PME, les AE, les PL, leurs salariés, les particuliers.

Pro-Vision, en reprenant votre exposé, j'ai justement plein de solutions à ce qui vous inquiète. Ne parlons peut-être pas de baisse des actions d'entreprises; ici, nous avons quand même une grande majorité de TPE en création.

Cordialement.
0 x
xxx

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: La question de la santé des dirigeant de PME

Message par François » 11 févr. 2012, 11:26

Bonjour,

Merci d'évoquer ce sujet très intéressant. Ayant malheureusement connu quelques problèmes de santé, j'ai eu l'occasion de constater à l'hôpital que les dirigeants de petites entreprises étaient ceux qui étaient les moins vigilants là-dessus (au même titre que certains cadres salariés de plus en plus pressurisés, ne les oublions pas...). Je ne suis pas certain qu'il faille faire une étude pour ça, encore moins créer un observatoire, mais le fait d'en parler ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Il est donc important de suivre les conseils donnés par M. Olivier Torres consistant à savoir se ménager, à savoir récupérer et se préoccuper de sa santé. Je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus. J'aurais même tendance à dire que l'on enfonce ainsi des portes ouvertes ;)

Mais je suis comme Carlo, je n'ai pas bien compris comment s'inscrivait la démarche de cet observatoire dans ce contexte. C'est une association, OK, qui a décidé de faire une étude sur la santé des dirigeants de PME, OK. What else ? Quel levier souhaite-t-on actionner ? Quels sont les objectifs ? Si je vais dans le menu "Que faisons-nous ?" je m'attendrais à voir une réponse à ces questions, or... il n'y en a pas. On parle d'expérimentation, de projets en cours. C'est un observatoire, certes, mais quels sont les liens avec la société civile, les pouvoirs publics, l'université, les collectivités, les chambres consulaires,... Il ne s'agit pas d'exiger une finalité immédiate, on sait très bien que ce n'est pas la vocation d'une recherche scientifique de cette nature, mais qu'il y ait un peu plus de clarté dans les objectifs.

Et puis, il y a un domaine qui n'est absolument pas évoqué sur le site, c'est... l'assurance maladie des travailleurs non salariés. Tout se passe comme si les chefs d'entreprise ne tombaient malade qu'à cause de leur activité débordante. Non, il y a aussi les accidents, les maladies qui vous tombent dessus sans prévenir, les handicaps,... Seule une protection sociale efficace (collective et individuelle) permet d'y faire face. Le fait que ça ne soit jamais évoqué par ce "club d'amorokiens" me laisse perplexe...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Répondre