Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
Avatar de l’utilisateur
Iaorana
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 49
Inscription : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Iaorana » 09 avr. 2013, 16:45

Bonjour,

Les auto entrepreneurs sont responsables de la moitié des créations d'entreprise en France et permettent de faire baisser le chômage. Actuellement je pense que le gouvernement n'est plus en position de supprimer ou modifier de façon importante ce régime. Il ne peut pas se permettre d'avoir toute une tranche des français créateurs d'entreprises contre lui aujourd'hui. Les auto entrepreneurs représente une véritable force économique également.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jean Guy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2012, 17:38

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Jean Guy » 09 avr. 2013, 18:14

Iaorana a écrit :Bonjour,

Les auto entrepreneurs sont responsables de la moitié des créations d'entreprise en France et permettent de faire baisser le chômage. Actuellement je pense que le gouvernement n'est plus en position de supprimer ou modifier de façon importante ce régime. Il ne peut pas se permettre d'avoir toute une tranche des français créateurs d'entreprises contre lui aujourd'hui. Les auto entrepreneurs représente une véritable force économique également.

Tout a fait d'accord avec vous dans votre analyse. On sera vite fixé mais je crois que le gouvernement est tellement discrédité actuellement que cela protège ce régime.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Natacha 1 » 10 avr. 2013, 16:36

Bonjour,

La dernière actu du jour, sur le statut autoentrepreneur. Vers une limitation d'activité à 5 ans au maximum.
Source : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 556911.php
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Maxime » 11 avr. 2013, 08:17

0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Natacha 1 » 11 avr. 2013, 09:22

Bonjour,

Merci pour le lien Maxime.

C'était prévisible pour les AE qui exerce à plein temps. Quand on voit les chiffres de cet article http://www.questionsdentreprise.com/les ... #more-1012, à choisir il est évident que la priorité pour l'état n'est pas les auto entrepreneurs.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Iaorana
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 49
Inscription : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Iaorana » 11 avr. 2013, 12:48

Franchement comme si , il n'y avait pas d'autres priorités. Pourquoi vouloir modifier quelque chose qui fonctionne ?
Ma boule de cristal me dit que les élections municipales vont être un immense moment de solitude pour certains....
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Lebriscard » 11 avr. 2013, 18:07

Ce qui est certain, c'est qu'il faut vraiment y réfléchir à 2 fois avant de s'immatriculer en tant qu'auto entrepreneur. Ce n'est pas évident d'opter pour un régime quand on a pas toutes les cartes en main.
Iaorana je pense que vous avez raison ;)
0 x

Christo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 12 févr. 2012, 15:47

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Christo » 12 avr. 2013, 09:08

Bonjour,

Que les auto entrepreneurs soient accompagnés est une bonne chose mais cette limitation dans le temps sonnera vraisemblablement la fin de cet engouement pour ce régime.
0 x

anthony54
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2012, 12:06

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par anthony54 » 13 avr. 2013, 09:41

C'est typiquement français de vouloir casser ce qui fonctionne. Ce régime à permis de faire baisser le chômage et de relancer la création d'entreprise en France. Plutôt que de l'encourager il est petit à petit dépouillé de ce qui en faisait son attrait. Il y a une différence énorme entre les beaux discours que l'on peut entendre de nos dirigeants et la réalité.
0 x

haio
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 38
Inscription : 02 févr. 2013, 12:53

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par haio » 23 avr. 2013, 23:44

Pensez vous quil yaura des manifestations si jamais cela passe? rappelez vous de la polémique du montant de la CFE lan dernier qui avait augmenté de 100 à 700% selon les régions, tout le monde avait fait face et conséquence on a gagné on a payé ni l'augentation ni la CFE, alors j'espère que si on fait face tous enssemble on pourra peut etre faire avorter le projet!

je ne comprends pas la logique du gouvernement:, avoir plus de gens au RSA plutot que de récolter leur argent, immaginer le statut limité a 5 ans ca voudrait dire des milliers de dossiers à traiter en peu de temps arreter son activité avant Noel ect... j'immagine meme pas le bordel espérons quils se rachètent un cerveau entre temps!
0 x

Purple
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 03 juil. 2012, 12:20

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Purple » 24 avr. 2013, 09:13

Je ne pense pas qu'il y aura des manifestations, la seule chose c'est qu'aux prochaines élections ils vont prendre une claque phénoménale.
Ce qui est sur c'est qu'il y a d'une part le discours pour aider les entreprises bla bla bla et la réalité et là depuis un an tout est fait pour décourager les entrepreneurs.

Si le statut est limité dans le temps ce qui est pour ainsi dire certain, le risque surtout c'est que les auto entrepreneur soient basculés directement vers un statut d'entreprise individuelle.
0 x

haio
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 38
Inscription : 02 févr. 2013, 12:53

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par haio » 24 avr. 2013, 10:44

ils ont déja fait un sondage et la plupart des AE ne pourront pas basculer vers un autre statut, ils se ruineront encore plus avec les assurances obligatoires, l'inscription obligatoire au RM ou au CCI plus la CFE, deja quon se "ruine" en étant en AE car on ne peut déduire aucun frais réels, la ils perdront tout le monde
le statut d'autoentrepreneur c'est un modèle qu'ils ont copié à l'étranger c'est pas les politiciens Francais qu'il l'on inventé, il ya un grand encouragement pour ceux qui veulent entreprendre dans les autres pays et nous bien sur on veut le limiter et on se demande pourquoi il ya autant de délocalisation!

Il ya eu des grandes manifestations inutiles pour le mariage pour tous alors OUI il faut qu'il y est une manif pour une bonne cause si cela est envisagé, car celle la est beaucoup plus importante! je ne sais pas si cela va être validé car depuis mon inscription en AE j'entends chaque 3/4 mois une nouvelle réforme une éventuelle supression du statut et ca n'a pas lieu, un vrai foutage de gueule pour ceux qui veulent se développer et qui engagent une certaine somme d'argent et on est la comme des cons en perdant du temps à savoir si oui ou non on peut incorporer cet argent pour mieux nous faire connaitre tout ca pour entendre après la disparition du statut! peut etre ya til encore un espoir si on bouge tous...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Natacha 1 » 24 avr. 2013, 12:22

Bonjour,

Perso je crois qu'il faut arrêter de rêver sur le statut d'AE et penser que tout va se régler à coup de manif...
Purple a écrit :Si le statut est limité dans le temps ce qui est pour ainsi dire certain, le risque surtout c'est que les auto entrepreneur soient basculés directement vers un statut d'entreprise individuelle.
Je suis tout à fait d'accord. Certains vont basculer sur un autre statut et d'autres vont fermer c'est aussi simple que ça.
Après le statut AE n'a jamais été une solution à tout et pour ceux qui ont une activité pérenne et qui souhaite continuer il y a le statut en microsocial simplifié qui est quand même très proche si l'on fait une comparaison. https://www.afecreation.fr/pid10602/com ... egimes.htm
0 x

Yeswecan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 01 avr. 2012, 10:06

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Yeswecan » 24 avr. 2013, 19:57

C'est dans les urnes que cela se passera et cela va être mémorable je pense...
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par HMG » 03 mai 2013, 08:05

Bonjour,

S'il n'y a de modification que sur l'auto, les autos pourraient basculer en micro et pas forcément au réel. Les nouveaux taux auto sont très proches des taux micro au final.

Le problème est donc plus lié à la simplicité du régime auto face à la complexité des autres (meme le micro comparativement) et aux droits sociaux acquis avec moins de revenus en auto que dans les autres régimes.

Par contre, au niveau relation avec les tiers (autres que les administrations), une auto est une entreprise comme les autres. Quelles assurances seraient obligatoire en passant en micro ou réel qui ne le seraient pas en auto ? Je ne vois pas.
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Tomas466 » 05 mai 2013, 11:14

Le rapport d'évaluation demandé par le gouvernement au sujet du statut AE lui a été remis dernièrement. Il fait 300 pages. Les auteurs (fonctionnaires de l'IGAS et de l'IGF, a priori des gens qui connaissent leur métier) recommandent de conserver les grands principes du régime, tout en aménageant certains points (CFE notamment) et en ayant davantage recours à l'accompagnement et à la formation.

Étonnamment, et alors que le gouvernement a annoncé dernièrement qu'il fallait libérer toutes les énergies au sujet de l'entrepreneuriat, la ministre Sylvia Pinel a indiqué réfléchir à une limitation dans la durée du statut AE en tant qu'activité principale "entre 1 et 5 ans", alors qu'il est déjà limité par le CA annuel. Une mesure serait annoncée "avant l'été".

Vous trouverez plus d'infos ici : http://www.defensepoussins.fr/ (et vous pourrez signer une pétition si ça vous dit).
0 x

haio
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 38
Inscription : 02 févr. 2013, 12:53

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par haio » 05 mai 2013, 11:34

c'est bientôt alors le verdict! c'est stressant d'attendre...
0 x

idcomStudio59
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2013, 10:58

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par idcomStudio59 » 05 mai 2013, 12:14

Je pense qu'avec la pétition, ça devrait aller !!
Modifier l'auto entreprise n'est pas bon pour l'économie, ça impliquerai pas mal de fermeture et la fin de pas mal de petits artisans commerçants :-(
0 x

haio
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 38
Inscription : 02 févr. 2013, 12:53

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par haio » 05 mai 2013, 12:19

vu le gouvernement qui enchaine connerie sur connerie la baisse de popularité de Hollande, fluctuation impressionante du chomage, il ferait mieux de faire gaffe à ce qu'ils font!
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Tomas466 » 05 mai 2013, 20:52

Honnêtement j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment... et je ne suis pas certain que le gouvernement fasse le bon choix. La seule conclusion logique à laquelle j'arrive si la ministre persiste dans le sens d'une limitation de la durée de l'AE en tant qu'activité principale, c'est "ne pas renier (totalement) une promesse de campagne" (de Hollande). Une autre raison ne tient pas à la route àmha.

Le rapport remis au gouvernement met en avant schématiquement quatre grandes familles d'AE, je cite :
1- ceux, très minoritaires, qui créent leur entreprise avec une réelle démarche entrepreneuriale et exercent rapidement à titre principal, considérant le régime de l’auto-entreprenariat comme un véritable « sas » vers le droit commun de l’entreprise. En 2011, seuls 2,9 % des 290 000 radiations du régime résultent de dépassements de seuils ;
2- ceux qui, chômeurs ou travailleurs précaires se lancent dans l’auto‐entreprenariat dans le seul but, au moins au départ, de créer leur propre emploi et de tester leur projet ;
3- ceux qui volontairement exercent leur activité à titre accessoire pour en tirer un revenu complémentaire à une activité salariée ;
4- ceux qui créent leur entreprise et exercent à titre principal mais sans volonté de rentrer à terme dans le droit commun, les revenus qu’ils tirent de leur entreprise, dès lors qu’ils sont proches des seuils de chiffres d’affaires, suffisant à leur projet professionnel et de vie.
La limitation de la durée d'une AE pour une activité à titre principal ne va pas pénaliser les 3/, les plus petits AE, qui gagnent le moins et déclarent le moins, puisqu'ils exercent une activité secondaire. Elle ne va pas non plus pénaliser les 1/ qui ont de toutes façons pour projet à plus ou moins long terme d'intégrer le régime général (on note qu'ils sont très minoritaires au passage). Par contre, cela va impacter les 2/ et les 4/ : les 2/ en leur mettant une pression supplémentaire (vous avez 2 ans pour tester votre projet, et ensuite on fait le point, soit vous arrêtez, soit vous basculez au réel) et les 4/ en leur empêchant tout simplement de vivre tranquillou du plafond de CA et de la simplicité de l'AE qui va avec.

Alors, geste envers les artisans pour calmer leur colère ? Sauf que le même rapport n'est pas certain que les AE leur fassent vraiment concurrence :
La mission relève en préalable qu’il est probable que les AE se positionnent de manière préférentielle sur des micro‐marchés délaissés par les autres entreprises ou sur lesquels elles font des profits limités ; il n’y a pas de redondance, mais plutôt complémentarité avec les autres régimes.

Elle constate que les mesures prises dans le cadre de la LFSS pour 2013 ont permis de neutraliser le différentiel de pression entre travailleurs indépendants et AE, les distorsions de concurrence ne résultant plus que des exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE) ou des paramètres mêmes du régime (franchise de TVA, non déductibilité des charges).

Enfin, elle constate que la part de marché des AE dans les secteurs qui leur sont ouverts est très limitée. Ainsi, les 67 000 AE actifs dans la construction génèrent un chiffre d’affaires de 47,5 M€, soit 0,7 % du CA des entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés ou 1,1 % des entreprises artisanales du bâtiment.
Et puis les artisans ça râle toujours, à tort ou à raison, et surtout en période de ralentissement économique comme en ce moment. Je doute qu'une telle mesure les rassure bien longtemps... encore plus sous un gouvernement de gauche.

Donc vraiment, d'un point de vue macro-économique, ou même social, je ne comprends pas le raisonnement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par HMG » 05 mai 2013, 22:44

Bonjour,

Le régime micro existe toujours, Tomas666.
C'est toujours entre auto et réel et ne devrait pas être limitée dans le temps.

Cela ne veut pas dire que cela retirera de la pression des 2/.
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Tomas466 » 05 mai 2013, 23:55

Je voulais dire micro, effectivement. Mais ça ne change pas fondamentalement les choses...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Domi » 06 mai 2013, 08:39

+1 Avec Thomas sur son analyse

J'ajouterai que ce gouvernement prône la politique de la terre brulée en voulant à tout prix détruire ce qui a été fait précédemment, que cela fonctionne ou pas.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Natacha 1 » 24 mai 2013, 10:02

Bonjour,

La dernière actualité ... :roll:
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... temps.html
0 x

Tomas466
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 281
Inscription : 29 oct. 2012, 20:49

Re: Le régime de l'auto entrepreneur bientôt la fin ?

Message par Tomas466 » 24 mai 2013, 10:35

Comme le dit un commentaire de l'article, ça ne va faire que des mécontents : les auto-entrepreneurs ET les artisans. Tout faux.
0 x

Répondre