Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novembre

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novembre

Message par Julien » 14 déc. 2012, 12:24

Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% entre octobre et novembre selon l'Insee, essentiellement du fait de l'effondrement du nombre des nouvelles auto-entreprises. L'avenir du dispositif est incertain.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -aile.html
0 x



Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Domi » 14 déc. 2012, 13:42

C'était assez prévisible cette baisse des créations d'auto entreprise.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par François » 14 déc. 2012, 15:33

Bonjour,

"Effondrement", "chute", "avenir incertain",... Pfiou.

Pour relativiser cette morosité ambiante, un petit rappel sur la situation antérieure avec une augmentation des créations d'entreprise en septembre et en octobre. Quant au régime d'auto-entrepreneur, même si effectivement des décisions seront certainement prises en 2013 pour l'aménager ça ne semble pas avoir beaucoup freiné l'engouement:

Chiffre des créations AE donnés par l'INSEE :
Juillet 2012: 23 859
Août 2012: 20 763
Septembre 2012 : 26 410
Octobre 2012 : 31 111
Novembre 2012 : 24 852

En terme d'effondrement on a vu pire (il s'est plus créé d'auto-entreprises sur ces 3 derniers mois que durant la même période l'an dernier) ;)

Par contre, là où on sera tous d'accord c'est que la crise économique continue à plomber les activités des entreprises et alourdir les chiffres du chômage. Ça c'est certain.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 14 déc. 2012, 16:31

Vous pouvez présenter les chiffres de l'Insee de la façon que vous voulez François, il y a bien une baisse de 12% des créations d'auto entreprise en Novembre.
Il y a bien également une augmentation importante des cotisations pour les auto entrepreneurs en 2013 et j'ajoute même que le régime va être modifié.
Je ne vois pas pourquoi il faut dissimuler la réalité.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par François » 14 déc. 2012, 17:26

Je ne dissimule pas la réalité, je donne les chiffres et ils m'interpellent.

Pourquoi, alors qu'il y a effectivement des craintes sur ce régime d'auto-entrepreneur les inscriptions continuent d'augmenter ? Il y a une baisse en Novembre c'est vrai, mais elle fait suite à une augmentation très élevée en Octobre (+20%). Au global, comme le montre l'INSEE, il y a eu plus d'AE inscrits au cours de ces 3 derniers mois que pendant la même période de 2011. Or, avec l'annonce fin septembre de l'augmentation des cotisations ainsi qu'une modification très probable concernant les artisans, on aurait pu s'attendre à l'effet inverse, à un véritable effondrement.

Ce phénomène contradictoire cache à mon avis un problème bien plus grave, qui est celui du nombre grandissant de chômeurs. Beaucoup se réfugient dans un régime d'auto-entreprise faute de mieux... Ce qui me laisse penser que ce statut a un long avenir devant lui, comme toutes les mesures pondues depuis plus de 30 ans pour essayer de diminuer les chiffres du chômage (ACCRE, micro-entreprise, SARL à 1 €, SASU, AE,...). Il faut souhaiter que parmi tous ceux qui créeront leur entreprise de cette manière là, ce sera un vrai tremplin pour vivre de son activité d'indépendant. En tout cas, c'est le voeu plein d'espoir que je formule pour 2013 ;) .
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 14 déc. 2012, 17:46

Alors la je dis "chapeau bas François" ! Ecrire :
François a écrit :
Pourquoi, alors qu'il y a effectivement des craintes sur ce régime d'auto-entrepreneur les inscriptions continuent d'augmenter ?
Alors que le sujet est: "Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novembre", et que c'est confirmé par l'INSEE il fallait oser.
Le nombre cumulé de créations de sociétés au cours des trois derniers mois par rapport à la même période de 2011 est en baisse de 0,8%. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette baisse sont les activités immobilières et le soutien aux entreprises, précise l'Insee
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par François » 14 déc. 2012, 18:09

Julien a écrit :Alors la je dis "chapeau bas François" !
Hé oui. Aux chiffres on peut faire dire tout ce que l'on veut. Une vérité, et son contraire, tout aussi vrai. J'ai appris ça dans mon jeune temps de Claude Villers

C'est fort non ? :lol:
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 14 déc. 2012, 18:29

Il suffit de lire le rapport de l'Insee pour vérifier que Le nombre cumulé de créations de sociétés au cours des trois derniers mois par rapport à la même période de 2011 est en baisse de 0,8%. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette baisse sont les activités immobilières et le soutien aux entreprises.
Et là sur ce coup là vous devenez moins crédible. :lol: :lol: d'autant plus que j'ai réussi à vous faire avouer.
Aux chiffres on peut faire dire tout ce que l'on veut. Une vérité, et son contraire, tout aussi vrai. J'ai appris ça dans mon jeune temps de Claude Villers
:lol: :lol:
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par François » 14 déc. 2012, 19:06

Julien a écrit :Le nombre cumulé de créations de sociétés au cours des trois derniers mois par rapport à la même période de 2011 est en baisse de 0,8%. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette baisse sont les activités immobilières et le soutien aux entreprises.
Et là sur ce coup là vous devenez moins crédible. :lol: :lol: d'autant plus que j'ai réussi à vous faire avouer.
J'avoue être pinailleur oui, mais menteur non:

Pour les chiffres j'ai pris ceux des créations d'auto-entreprises en Sep-Oct-Nov 2011 (80 011) et ceux de cette dernière période Sep-Oct-Nov 2012 (82 099), soit une augmentation de 2,6% de ces mêmes AE. Il n'y a donc aucun effondrement de ce régime, bien au contraire, et l'interprétation que l'on peut en faire est du coup diamétralement opposée à celle de l'article que vous citez.

On peut décliner ce genre d'exercice à l'infini, sur tous les sujets, dès lors que l'on commente des chiffres.

Claude Villers présentait à la télé une émission il y a longtemps de ça qui consistait à décrypter les images. Je me rappelle d'une séquence où un skieur était filmé lors d'une compétition de slalom. Le commentaire était fait de telle sorte que l'on comprenait que le sportif était en train de gagner, et c'est ce qu'unanimement les participants à l'émission avait répondu lorsque la séquence leur a été montré. Villers a ensuite montré le même film avec le vrai commentaire, qui montrait de toute évidence que le skieur finirait loin dans le classement. Tout le monde avait été trompé, sauf peut-être les vrais pros du ski. Depuis cette émission je me méfie tout le temps des commentateurs. :mrgreen:
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 14 déc. 2012, 19:24

Voilà la source officiel de l'INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapi ... e=20121214

Tout le monde pourra constater qu'il est écrit :
En novembre 2012, le nombre de créations d'entreprises est en baisse par rapport au mois d’octobre : –0,3 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ; -12,1 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes.
Maintenant vous pouvez contester ces chiffres, éventuellement contacter l'Insee, faire une grève de la faim, vous rouler par terre, faire une manif, crier à la fenêtre, faire signer une pétition, vous rouler tout nu dans la cendre, .... cela ne changera RIEN

Les créations d'entreprises ont bien chuté de 12,1% en Novembre !
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par François » 14 déc. 2012, 19:31

Julien a écrit : Les créations d'entreprises ont bien chuté de 12,1% en Novembre !
Relisez-moi, ce n'est pas ce point là que je remets en question...

Mais bon, vous avez raison, je vais voir si je peux aller me rouler tout nu dans la cendre. J'ai jamais essayé :D
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 14 déc. 2012, 19:46

Bonne soirée :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par HMG » 15 déc. 2012, 06:43

Bonjour,

Je suis d'accord avec François sur ce point : on peut tout faire dire au chiffres.

Ici, dire que les créations ont baissé de 12,1% est biaisé si l'on ne précise pas "par rapport au mois précédent".

Ensuite, les questions à se poser sont :
- quelle est l'évolution chaque année entre octobre et novembre ?
- combien de jours ouvrés en novembre par rapport à octobre (de base, il y a 1 jour de moins en novembre et deux jours fériés soit potentiellement 10% de jours en moins).

Par ailleurs, si on lit plus loin le communiqué de l'Insee, ils précisent qu'il y a eu 1,2% de créations d'entreprises de plus sur les 12 derniers mois que sur les 12 mois précédents.

Donc annoncer en titre 12,1% de créations en moins est... "marquant", mais très très incomplet.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 15 déc. 2012, 07:30

Ici, dire que les créations ont baissé de 12,1% est biaisé si l'on ne précise pas "par rapport au mois précédent".

J'ai l'impression d'être dans la 5ème dimension !

Il est écrit
Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% entre octobre et novembre selon l'Insee,
C'est pourtant clair.
Bientôt quand l'information ne plaira pas il faudra la censurer ?
0 x

Monjardin
x 1

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Monjardin » 15 déc. 2012, 10:13

+1 avec Julien
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par François » 15 déc. 2012, 10:50

Bonjour,

Je vais reformuler différemment car je ne souhaite pas vous laisser dans votre 5ème dimension :

Les chiffres présentés par l'INSEE m'ont interpellé tout comme vous, sauf que je n'en n'ai pas fait la même interprétation. Pouvez-vous admettre ce point de vue et accepter d'avoir une discussion de fond sur ce sujet ?

Lorsque j'ai vu paraître les dernières données de création d'entreprise ce qui m'a marqué ce sont deux points:
1) malgré des signaux décourageants donnés par le gouvernement fin Septembre sur l'avenir du régime AE une hausse du nombre de création dans ce régime (même s'il y a eu une baisse en Novembre, celle-ci est largement compensée par la hausse très surprenante d'Octobre).
2) une baisse continuelle du nombre de création d'entreprises (hors AE) depuis 1 an,

Donc quand je lis ici que l'on déduit du seul chiffre de -12,1% de Novembre qu'il y a effondrement du nombre d'AE et que l'avenir du dispositif est incertain, les bras m'en tombent et pour le coup... c'est moi qui ai l'impression d'être dans la 5ème dimension. Vous comprenez ? Ce n'est pas le chiffre que je remet en question, mais les déductions que vous faites.

Et contrairement à ce que vous imaginez je suis bien plus alarmiste car selon moi si les gens continuent à s'inscrire en AE (alors que l'on aurait dû justement assister à un effondrement, du genre -50% par exemple) et si les créations de société hors AE diminuent c'est que le chômage augmente et que ce régime est utilisé faute de mieux, et non dans l'objectif d'entreprendre. Je peux me tromper bien sûr, mais l'avenir du dispositif auto-entrepreneur n'est pas incertain. Au contraire il a à mon avis de longs jours devant lui... malheureusement.

Je vous demande simplement de lire ce que je viens d'écrire, de manière détachée, en arrêtant de penser que je veuille vous censurer ou que je remet en question l'information initiale. Vous verrez que sur le fond on est d'accord: il y a bien un problème actuel dans la dynamique de création d'entreprise. C'est simplement que l'on n'en fait pas la même analyse.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Julien » 15 déc. 2012, 11:39

Vous avez votre interprétation et j'ai la mienne.

Que des personnes s'inscrivent en auto entrepreneur pour sortir du chômage c'est une évidence, et il suffit de parcourir le forum pour le constater.
l'avenir du dispositif est incertain
Il est incertain dans la mesure ou tous les signaux donnés par le gouvernement sont négatifs.
-Augmentation très importante des cotisations
-Modifications du régime prévues
-lobbying anti auto-entrepreneuriat puissant

Certes, ce régime ne sera pas supprimé mais il va perdre tout son sens.

Vous parlez de signaux décourageants donnés par le gouvernement pour les AE fin septembre, malheureusement il en va de même pour toutes les entreprises.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par HMG » 15 déc. 2012, 11:56

Bonjour,

Relisez votre titre.
Vous n'avez pas indiqué par rapport à octobre, mais bien en novembre.

Et comme je l'ai indiqué : l'INSEE dans le même rapport dit que les créations ont augmenté de 1,2% sur les 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents.

On en revient au fait que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres selon ce que l'on cherche à démontrer.

À force de vouloir dire que les signaux sont mauvais donc il y a moins de créations, on cherche à faire dire à des chiffres parcellaires des choses qu'ils ne disent pas pour l'instant. Les projets de création ne se font pas du jour au lendemain et de nombreuses créations comme indiqué par François sont contraintes par les circonstances. Donc la baisse que vous voulez voir tout de suite n'arrivera si elle a lieu que plus tard l'an prochain.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Bastien » 15 déc. 2012, 12:16

Bonjour,

Je suis très choqué de cette attaque en règle de François et de HMG sur Julien qui n'a fait que relayer une information de l'insee et un article de la tribune.
Petite précision pour HMG . Le nombre de caractère d'un titre est limité sur un forum. Julien à bien précisé entre Octobre et Novembre:
Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% entre octobre et novembre selon l'Insee, essentiellement du fait de l'effondrement du nombre des nouvelles auto-entreprises. L'avenir du dispositif est incertain.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -aile.html
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workigirl
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1613
Inscription : 16 sept. 2009, 23:21
x 1
x 1

Re: Les créations d'entreprises ont chuté de 12,1% en Novemb

Message par Workigirl » 15 déc. 2012, 12:22

Bonjour,

Je suis pour ma part très surpris de cette polémique sur un sujet qui a été repris hier par une bonne partie de la presse suite à cette étude de l'INSEE.
Afin d'éviter que ce topic ne dérape totalement je préfère le verrouiller.
Je vous invite tous à l'avenir à éviter ce type de dérapage qui ne reflète aucunement l'esprit du forum.

Cordialement
0 x

Verrouillé