En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moins d

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moins d

Message par Natacha 1 » 07 févr. 2013, 12:43

Bonjour,

D'après le dernier sondage de l'Insee, en 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moins de créations de sociétés hors auto-entreprises.

En 2012, 550 000 entreprises ont été créées en France, soit autant qu’en 2011. D’un côté, les créations d’entreprises individuelles sont en légère hausse (+ 2 %), portées par les demandes d’immatriculation d’autoentreprises (+ 5 %). D’un autre côté, le nombre de créations de sociétés diminue (– 4 %).
Globalement, hors auto-entreprises, les créations d’entreprises sont en baisse (– 6 %). Tous types d’entreprises confondus, les créations évoluent peu dans une majorité de régions. Elles sont stables ou en hausse dans la plupart des secteurs, mise à part la baisse marquée dans les activités immobilières (– 11 %), financières et d’assurance (– 7 %). Les créations augmentent le plus fortement dans l’information et la communication (+ 7 %) et dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 6 %). La majorité des entreprises créées (95 %) n’ont aucun salarié, ce qui fait écho à la part élevée des nouveaux auto-entrepreneurs (56 %). Toutefois, même hors autoentrepreneurs, la part des entreprises employeuses reste faible (12 %). Comme en 2011, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 38 ans. La part des créatrices continue d’augmenter pour atteindre 38 %, contre 34 % il y a dix ans.

La suite ici : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1433/ip1433.pdf
0 x



Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moi

Message par Bastien » 07 févr. 2013, 12:59

Merci pour le lien Natacha.

La question que l'on peut légitimement se poser c'est : Quel pourcentage d'auto entrepreneur s'inscrit uniquement car il ne trouve pas d'emploi ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moi

Message par Natacha 1 » 07 févr. 2013, 13:05

Bastien a écrit :Quel pourcentage d'auto entrepreneur s'inscrit uniquement car il ne trouve pas d'emploi ?
C'est vrai Bastien que l'on peut se poser la question mais la réponse n'étant pas forcément très encourageante pour nos petits moral d'entrepreneurs, j'ai préféré mettre l'article le plus ...enthousiaste ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moi

Message par Maxime » 08 févr. 2013, 10:30

Il faudra voir la tendance une fois que le statut des auto entrepreneurs aura été modifié.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moi

Message par Natacha 1 » 08 févr. 2013, 10:34

Oui Maxime je pense aussi que la tendance va changer. Mais comme j'aime voir le verre à moitié plein.. je me dis que peut-être ceux qui ont créer en AE en profiteront pour changer de statut (ei ou autre). Mais je pense aussi qu'il y aura certainement des fermetures :roll:
0 x

Lefenec
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2012, 11:27

Re: En 2012, plus d'immatriculations d'auto-entreprises, moi

Message par Lefenec » 08 févr. 2013, 22:35

Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup opte pour ce statut en désespoir de cause ...
0 x

Répondre