Page 1 sur 1

Stress au travail: Négociations ou sanctions

Publié : 10 oct. 2009, 11:01
par Workigirl
Le ministre du Travail souhaite que des discussions s'engagent avant février 2010 dans les 2.500 entreprises de plus de 1.000 salariés.Il a donc demander à ces entreprises d'engager des négociations sur la prévention du stress avant le 1er février 2010.

«Nous publierons sur internet la liste des entreprises qui ont négocié, celles qui n'ont pas négocié, s'il y en a, mais je leur déconseille, ainsi que les résultats de ces négociations et les bonnes pratiques à mettre en place», a-t-il ajouté.

Les PME écartées

Interrogé sur le fait que rien n'était prévu pour encourager les PME, pourtant tout aussi exposées aux problèmes de gestion du stress et qui représentent 60% de l'emploi salarié en France, le ministre a répondu qu'«il fallait bien un commencement» et qu'elles étaient trop nombreuses pour les faire figurer sur une liste.

Par ailleurs, elles n'ont pas toutes les moyens de mettre en place des négociations: «C’est beaucoup plus compliqué pour les petites entreprises de régler ces problèmes de management», a-t-il ajouté. Elles seront tout de même concernées par le «guide des bonnes pratiques» établi pour les grandes entreprises mais ce plan d'urgence ne leur sera appliqué que dans un deuxième temps. Sans pour autant donner de calendrier.

Pour inciter les petites entreprises à se mettre au diapason de l'accord interprofessionnel sur le stress signé fin 2008, le ministre du Travail prévoit une campagne d'information orchestrée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et l'institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladie professionnelles (INRS). Une structure ad hoc spécialisée sera aussi créée auprès de la Direction générale du travail.

votre avis ?

Re: Stress au travail: Négociations ou sanctions

Publié : 10 oct. 2009, 14:04
par Lebriscard
Les suicides sont tristes, et il est bon que l'on tente de les éviter Mais qui veillera sur le stress du chef d'entreprise qui, lui qui croule sous les charges, les crises, les impôts, les grèves, les séquestrations, la mise à mort par les tribunaux de commerce, le manque de trésorerie, les contrôles urssaf, fiscaux et j'en passe ....

Re: Stress au travail: Négociations ou sanctions

Publié : 17 sept. 2012, 02:59
par Faribole
Je trouve inadmissible que les salariés pâtissent à ce point de leur travail. J'ai demissionné à cause de cela, et je trouve écoeurant de devoir quitter un travail que l'on aime, pour proteger sa santé (quand le stress prend le dessus, la santé en pâtit réèllement et irrémédiablement, malheureusement pour moi...)